Fumées noires à l'accélération

Toute la mécanique du 4M40.
Image

Fumées noires à l'accélération

Messagepar Spir0u » 17 Juil 2026 13:46

Bonjour,

Nouveau propriétaire d'un Pajero 2, je n'ai pas de référentiel sur ce qui est acceptable... et je souhaiterais donc savoir quelle quantité de fumée est normale pour un Pajero 2,8L ?

Il tourne plutôt bien mais fume pas mal lors des accélérations franches. Est-ce normal ?

Je l'ai acheté avec le joint spi de la pompe à injection à changer, ce que j'ai fait non sans mal : ça a failli virer à la catastrophe, la poulie dampler n'est plus totalement solidaire de son axe et le repère avait tourné... Heureusement, que j'avais auparavant démonté le cache culbuteurs pour tout repérer :shock:
L'ex-proprio avait installé une pompe de gavage plutôt que de s'attaquer au problème, et le moteur tourne et démarre désormais très bien.

J'ai également profité d'avoir les mains dans le moteur pour faire la modif Galium. J'ai rajouté des cales d'environ 3mm et tourné la membrane de suralimentation de la PI d'environ 25° en sens anti-horaire. Cependant, aurais-je un moyen de connaitre ou retrouver le réglage initial ? Car je n'ai pas tout l'historique de ce moteur et peut-être cela avait déjà été fait et expliquerait ces fumées ?

Le filtre à air est neuf, en revanche je ne sais pas dans quel état sont mes injecteurs aussi je pense changer les nez de mes injecteurs et vérifier leur pression de tarage. À ce propos, au cas où j'en aurais besoin, savez-vous où je pourrais trouver les cales de tarage appropriées ?

Merci !

P.S : Je profite également de ce post pour vous demander à quoi sert cette tige ? Je n'ai pas l'impression qu'elle agisse sur quoi que ce soit. Car j'ai un problème de ralenti trop haut (~1000 tours), malgré que le câble est relâché au maximum. Maintenant que j'y pense, est-ce que cela pourrait indiquer et confirmer un mélange trop riche ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Spir0u
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2,8L TD GLS Court 1999

Re: Fumées noires à l'accélération

Messagepar Pajero-2B » 17 Juil 2026 16:07

Salut,
Pour savoir si c'est sa première modif sur la PI, il faut retirer la membrane et regarder le trace qu'a laisser le doigt de la pompe sur la partie conique de l'axe. Si qu'une trace, c'est sa première modif.
Regarde cette vidéo si tu ne l'as pas encore vue, il l'explique (en anglais :sad: )
https://www.youtube.com/watch?v=3WfXyESVFEU
Avant de démonter les nez d'injecteurs, essayes un nettoyant injecteurs. Maintenant si tu es capable de réaliser l'opération de changement de nez et de faire tarer tes injecteurs, vas-y !
Le poumon que tu as entouré sur la photo, agit sur le mécanisme de l'accélérateur si la clim ou l'ABS s'enclenche. As-tu l'ABS ou la clim. ?
A voir ta phot de la Pi, tu n'as plus la vanne EGR ou elle a été rendu inopérante. Je te dis ça, car je vois que le capteur de position de l'accélérateur est débranché.
Est-ce que tu as une ou deux électrovanne sur ta pompe. Si tu as encore les capuchons de protection plastique sur les électrovannes, une est noire (alimentation générale sortie HP) et une verte qui est appelée vanne de ralenti ou timing commandée par le boitier de préchauffage.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Messagepar Spir0u » 18 Juil 2026 14:27

Salut,

Tu as raison, je voulais pas forcément démonter au delà de la membrane mais je pourrai mieux me rendre compte. Est-ce que ça pourrait expliquer ces fumées ? Car à part ça, même si je n'ai pas de point de comparaison, je trouve qu'il tourne plutôt bien !

Pour les injecteurs, j'ai regardé comment le faire soi-même et ça ne semble pas si compliqué, l'équipement pour vérifier la pression de tarage n'est pas très cher (j'ai payé 120€ en tout : 60€ pour le testeur de pression + 60€ pour les 4 nez d'injecteurs bosch). C'est en tout cas moins que de le faire au garage ! Sauf que je n'ai pas trouvé où se procurer les cales de tarage, si jamais je devais les ajuster. Une idée ?

J'ai effectivement l'ABS et la clim, et pour le capteur de position, il est normalement branché mais j'étais en train de démonter la PI pour changer le joint SPI ! À ce propos d'ailleurs, j'ai installé une chemise sur l'axe, comme j'avais lu quelque part, et ça fonctionne parfaitement ! (SKF Speedi-Sleeve ref 99078-SKF). Je vérifierai l'action de ce "poumon" car il ne me semblait pas l'avoir vu bouger ni agir sur quoi que ce soit.

Concernant la vanne EGR, je vérifierai en la démontant mais il me semble qu'elle ait effectivement bouchée (j'avais repéré un bout de tôle qui dépasse à l'endroit où elle se positionne).

Enfin pour ce qui est des électrovannes, j'avais effectivement repéré ce capuchon vert en me demandant ce que c'était, mais pas fait attention à un éventuel capuchon noir.

La RTA semblait indiquer un ralenti à 750tr qui monte à 900tr avec la clim. Cependant je suis plus proche des 1050trs que des 900, même clim éteinte. Un moyen de régler ça ? Le mécanisme de l'accélérateur est totalement au repos...

Merci pour ton aide !
Spir0u
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2,8L TD GLS Court 1999

Messagepar Pajero-2B » 19 Juil 2026 00:20

Salut,
Je n'avais pas fais cas de ton millésime de 99, donc tu dois avoir un antidémarrage et de fait tu n'as pas de capuchon noir. L'électrovanne d'alimentation HP (sorties durites rigide) est enfermée dans le module antidémarrage qui lorsqu'il merde, tu est obligé de l'exploser pour pouvoir redémarrer ton 4x4 (il y a un sujet sur le forum).
Pour le ralenti un peu haut, il me semble que le mécanisme avec tous ces ressorts sous la tige que tu as prise en photo, est un système qui règle le ralenti avec la température du moteur. D'ailleurs, lorsque tu démonté ta PI tu as débranché une durite de LDR entre la PI et le bloc moteur.
ne me demande pas comment cela fonctionne, je ne sais pas.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Retourner vers 2,8L