Changement culasse etc...

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Re: Changement culasse etc...

Messagepar jeff2a » 02 Oct 2024 14:02

Bonjour, le bout qui manque avec les 2 boulons (dont celui meulé) est encore fixé sur le bloc moteur).

Je fais surtout de la route, avec quelques clients a voir dans des coins un peu perdus mais c'est des pistes "carrossables", pas de tout terrain.
Je fais de plus en plus de télé-interventions et de moins en moins de déplacement, en 7 ans j'ai fait moins de 40 000 km.

Le poussoir était sorti au maximum et la chaine (qui est encore en bon état) avait 2 mm de jeu max au niveau de l'arbre a came, malgré le guide en morceau.

Quoiqu’il en soit je l'ai entendu avant la catastrophe, le petit bruit devait être la chaine qui bouffait la tête du boulon :D

Il devait y avoir un défaut dans l'acier du guide, ma malchance habituelle, ou alors c’était vraiment un kit de m... Je ne vois pas ce que j'aurai pu faire de mal au remontage qui donne ce résultat, surtout au bout de 7 ans.
C'est surprenant de voir ça quand on démonte, mais au moins on trouve vite ou est le problème.

Bonne idée la soudure, je vais d'abord essayer de le sortir au burin, je sens pas trop la soudure, y a pas beaucoup de place, mais ça sera le plan B au cas.
Merci pour la vidéo, la chaine a pas été jusqu’à toucher le pion, elle allait surement le bouffer après le boulon.

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Re: Changement culasse etc...

Messagepar Pajero-2B » 02 Oct 2024 23:41

Salut,
Lorsque tu as remplacé la chaîne, je pense que tu as bien repositionner le tendeur, du genre tu oublies de libérer le crochet ?
ce qui pourrait expliquer l'usure prématurée. Je sais, tu vas me dire que tu l'as trouvé bien en place et sorti, mais on peut sans doute imaginer que la chaîne ai pu fonctionner un temps sans sa tension et puis ensuite le crochet se libérer tout seul. Hypothèse farfelue je te l'accorde, mais comment expliquer l'usure d'une chaîne qui est sensée tenir au moins 300.000 kms ?
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Re: Changement culasse etc...

Messagepar jeff2a » 03 Oct 2024 23:25

Bonsoir,

Non j'ai bien libéré le poussoir avant de remonter le cache culbuteur, j'en suis sur, je m’étais fait une check list et je me souviens l'avoir débloqué en appuyant dessus avec le tendeur :)
Le moteur a tourné nickel sans un bruit pendant 7 ans jusqu’à ce frottement que j'ai entendu il y a 2 semaines.

Je pense que c'est le guide qui était défectueux, une paille dans l'acier, ou carrément une botte de foin vu l’état... Il a "quand même" tenu 7 ans...

C'est ma faute, j'ai pas réfléchi du tout, j'ai monté le kit qui était fourni avec la culasse, sans chercher plus loin.

vive le noname...
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Re: Changement culasse etc...

Messagepar jeff2a » 05 Oct 2024 20:09

Bonjour, il a fait beau temps, j'en ai profité pour avancer un peu, les plants de joint sont propres, pret à remonter, et surtout j'ai pu enlever le boulon.

Demontage.jpg


Un bon coup de tournevis a frapper et miracle, c'est sorti.

Par contre c'est pas un simple boulon, c'est une vis banjo ME200250 , et le "doigt" c'est un gicleur ME200251 qui lubrifie le tendeur...

Banjo.jpg


Du coup je ne peux pas remonter avant d'en trouver un.
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Re: Changement culasse etc...

Messagepar Pajero-2B » 05 Oct 2024 22:04

Salut,
Ca peut se refaire à partir d'une vis ayant la même forme. Avec une perceuse à colonne et de la patience. Ou alors avec une machine outil (tour).
Ou encore, limer à ras la tête et ensuite souder un écrou par l'intérieur. Ca se tente si tu ne trouve rien :D
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Re: Changement culasse etc...

Messagepar jeff2a » 06 Oct 2024 10:21

Bonjour, oui j'ai pensé à le bricoler pour le remonter mais j'en ai trouvé sur 2 sites.

j'en ai commandé un sur megazip, avec 15$ de port arrivée prevue entre 12 et 24 jours....., et un sur burjauto qui doit l'envoyer dans un écrin en or.

Capture d’écran 2024-10-05 210253.png


mais il "devrait" arriver dans la semaine... on verra.

Parsouq j'ai laissé tomber il fallait en acheter 5, et livraison aussi longue que megazip.

Voila, a suivre... le Pajero restera le ventre à l'air pour un petit banjo de 8x31...
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Re: Changement culasse etc...

Messagepar Pajero-2B » 06 Oct 2024 17:20

Salut,
Essaye quand même si tu connais un soudeur, de faire mettre un écrou pour le fun.
Partsouq, il ne faut pas oublier les frais de douane :sad:
Tu peux aussi mettre un message sur le forum que tu recherches cette pièce. Il n'est pas impossible qu'un forumeur ait un moteur en pièces détachées chez lui.
Tente aussi un coup de fil à l'atelier du Pajero.
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Re: Changement culasse etc...

Messagepar jeff2a » 13 Oct 2024 13:02

Bonjour, toujours pas reçu le banjo, ni de barjauto ni de megazip, ni de Mitsubishi (il est "disponible" et commandé, mais ... faut attendre)
Par contre, Barjauto... 3$ le banjo, 30$ de port, et la j'ai DHL qui m'a envoyé un mail pour payer ...25€ de frais de douane...
Ça commence a faire cher au kilo.

Par contre pour nettoyer les plans de joint, les grattoirs au carbure de tungstène c'est une tuerie.

grat.jpg


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Re: Changement culasse etc...

Messagepar Pajero-2B » 13 Oct 2024 22:04

Salut,
Rien ne m'étonne. Quand j'ai commandé le capteur de pression d'huile pour le Pajero 1 qui coûtait 117€ chez Mitsubishi, je l'ai commandé sur Amayama : 29,31€ + 20,63€ fdp + 31€ douane. Donc 81€, mais toujours moins cher que 117€.
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Re: Changement culasse etc...

Messagepar jeff2a » 21 Oct 2024 09:08

Bonjour, j'ai enfin reçu 2 banjo. celui de Mitsubishi, l'autre de barjauto. j'ai annulé megazip, vu qu'il n’était toujours pas expédié.

J'ai profité d'un peu de soleil hier après-midi pour commencer à remonter tout ça. J'aurai du rester couché.

Première connerie : je change le guide, je remonte le fameux banjo je prend la clé dynamométrique.... je règle a 24nm et je serre, banjo cassé bien avant d'y arriver... je jete un oeil sur les couples de serrage moteur 4m40 que j'ai imprimé, et c'est la que je réalise ... nulle part il n'y a le couple pour ce fameux banjo dans ma doc... 24 c'est le couple des 2 boulons de culasse et de ceux de la pompe a eau... du coup bien content d'avoir commandé 2 banjo. Après avoir enlevé la tige filetée cassée du bloc moteur, j'ai serré le 2eme et dernier banjo a 15nm...

Deuxième connerie : vu le délai pour recevoir le banjo et le temps humide, j'ai aspergé d'huile tous les pignons et la chaine et recouvert d'un tissu. En changeant la chaine et en la bougeant pour serrer le guide, sans faire attention ... je n'ai pas vu que la peinture que j'avais utilisé pour mes marques c'est effacée, complétement, stylo peinture Edding 750, normalement permanent, celui que j'ai acheté n'est pas indélébile et je ne m'en suis aperçu qu’après, quand j'ai voulu placer le tendeur...

3eme connerie : ou peut être deuxième bis, lorsque j'ai calé l'arbre a came, j'ai mis le repère en relief sur l'arbre en haut, comme j'avais fait il y a 7 ans, et la poulie de vilebrequin avec la marque sur 0. Sans faire plus que ça attention aux 3 maillons repères de la chaine vu que j'avais tout marqué à la peinture...

Lorsque j'ai vu que plus de marques sur les poulies, j'ai voulu utiliser les maillons repères (2 + 1) de la chaine pour être sur de ma mise en place, et ... ils ne correspondent pas avec ceux de l'ancienne chaine.

Après avoir résisté à l'envie de tout jeter, j'ai fait le choix de placer la chaine de façon à ce qu'elle soit normalement tendue de chaque coté et qu'elle n'ait pas de jeu une fois le poussoir en place et le crochet enlevé. On verra bien comment ça va tourner. De toute façon, je ne suis pas sur qu'elle n'ait pas sauter de maillon avec le guide cassé....

Voila, voila, je ne parle même pas de la galère pour replacer la pipe de thermostat avec ces durites rigides acier et les 3 joints qui ne veulent pas rentrer.

Du reste, j'ai un doute sur la pochette de joint REINZ 01-52898-02 que j'ai reçue, le joint de la pipe de thermostat est beaucoup plus fin que celui en place, les 3 joints des pipes rigides sont plus souple (d'ou le fait que quand je force pour les mettre en place ils ressortent sur les cotés. Bref, on verra, si ça fuit, j'en commanderai chez Mitsubishi.

Il me reste à remonter le radiateur, ventillo, à mettre les fluides, batterie, intercooler alternateur, et à croiser les doigts...

Tout ça pour dire que rien ne vaut un bon coup de pointeau pour marquer les poulies. Et des photos... (je me suis maudit de ne pas avoir pris de photo de la chaine et poulies)

La suite au prochain moment disponible pour finir le remontage.
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Re: Changement culasse etc...

Messagepar Pajero-2B » 21 Oct 2024 11:53

Salut,
C'est en faisant des conneries qu'on apprend :sad: et on a pas fini d'apprendre avec nos 4x4 :roll:
Avant de refermer, tu peux voir un tas de vidéos qui te montre le calage du 4M40.
Je croise les doigts pour toi, ça va le faire :wink:
A suivre,
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Re: Changement culasse etc...

Messagepar jeff2a » 22 Oct 2024 07:49

Bonjour, j'ai profité d'un peu de soleil hier après-midi pour finir de remonter, vider ma pompe à huile sur la chaine, les pignons et les cames, refermer le cache culbuteur et .... l'instant fatidique, le tour de clé...

... Le Pajero a démarré au quart de tour, il tourne rond, pas de fuite, ça fait plaisir.

En regardant d'un peu plus près le morceau du guide qui est resté boulonné sur le bloc moteur, on voit le "feuilletage" de l'acier la ou ça a cassé, c'est bien un défaut de la pièce, je m’étais fait refiler un kit bas de gamme avec la culasse il y a 7 ans.

J'ai commandé une pompe à tarer Vevor premier prix qui est donnée pour 400 bar, un manomètre de bonne qualité de 160 bar max, du produit d’étanchéité Loctite 577 pour réduire les fuites et 4 injecteurs d'occasion.

Prochain bricolage, ça sera de tester et tarer les injecteurs, en espérant que sur mes 4 + les 4 d'occasion il en restera au moins 4 de correct sans fuite.

Bonne journée à tous
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Re: Changement culasse etc...

Messagepar Pajero-2B » 22 Oct 2024 17:05

Salut,
Voilà une très bonne chose de faite. Il est reparti pour au moins dix ans. Tu lui as refait une petite jeunesse.
Depuis que je suis sur le forum, je remarque que sur un 2,8L, tu passes toujours par un joint de culasse :sad:
A prestu
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Re: Changement culasse etc...

Messagepar jeff2a » 22 Nov 2024 16:51

Bonjour, après quelques semaines depuis le changement de la chaine et des guides/tendeur, je me suis aperçu que le pajero démarre au quart de tour, alors que depuis le printemps il avait du mal quand il restait un moment sans rouler, ou par temps froid. (j'avais vérifié les bougies et relais de préchauffage etc).
Donc, peut être que le guide était déjà endommagé, et que la chaine se détendait trop à froid, le temps que la pression d'huile monte pour retendre. a moins que la chaine n'ai sauté une dent, mais bon...
Voila, j'aurai pas pensé a vérifier l’écart entre les 2 brins de chaine pour ce genre de problème.
A+ bonne journée et bon WE à tous
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Re: Changement culasse etc...

Messagepar Pajero-2B » 22 Nov 2024 18:23

Salut,
J'avais lu sur le forum que lorsque la chaine est détendue, tu compenserais en reréglant l'avance de la PI.
Bon, cela n'évite pas de changer la chaîne au bout du compte, mais ça confirme ce que tu dis.
A+
Dernière édition par Pajero-2B le 06 Jan 2025 00:01, édité 1 fois.
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Re: Changement culasse etc...

Messagepar Cox65150 » 05 Jan 2025 22:12

Bonjour,

Je viens également de remplacer la culasse et la chaine sur mon 2.8.
Je ne suis pas mécano mais le prix de la réparation m'a incité à me lancer.
J'ai donc commandé une culasse équipé en Angleterre qui m'a couté 172€ de frais de douane que je n'avais pas prévu.

Pour le démontage, ce qui m'a donné le plus de fil a retordre c'est le démontage du support de clim.

J'ai pris pas mal de photos si ca intéresse quelqu'un.

J'ai fais 200km depuis le redémarrage et pour l'instant ca tourne bien.

Par contre on me parle de resserrage de la culasse après quelque temps.
Quelqu'un saurait me renseigner .

Merci

Bonne soirée
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