suppression radiateur pour installation d'un treuil

Toute la mécanique du 4M40.
Image

suppression radiateur pour installation d'un treuil

Messagepar Roro14 » 31 Oct 2024 00:23

Bonjour,
Je suis actuellement en train de regarder pour installer un treuil sur mon Jojo de 1997 moteur 2,8l 4M40, mais en démontant le pare choc je me suis rendu compte qu'il y a avait un petit radiateur à l'emplacement où je comptait mettre le treuil. Ce radiateur est couplé au radiateur principal qui est juste au dessus mais ce qui m'étonne c'est que je ne trouve son existence ni sur la doc technique Mitsubishi, ni sur le net... D'après vous, est ce qu'il y a un risque de surchauffe moteur à supprimer ce radiateur ? Et pourquoi est ce que je ne le trouve nul part ?
Merci d'avance !
IMG_8022 - Moyenne.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Roro14
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 3
Inscription: 12 Nov 2023 21:41
Type de Pajero: 2,8 TD long GLS 1997

Re: suppression radiateur pour installation d'un treuil

Messagepar Pajero-2B » 31 Oct 2024 10:39

Salut,
C'est rajout pour soulager le moteur. Surement que l'ancien propriétaire faisait souvent du hors piste, donc à faible allure et pour refroidir davantage avait augmenté la surface de refroidissement.
Cela doit se voir aux fixations et aux durites si ce n'est pas d'origine. J'avoue que sur le 2,8L, ce n'est pas idiot d'avoir fait ça. Un jour ou l'autre tu fais un joint de culasse.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8729
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: suppression radiateur pour installation d'un treuil

Messagepar Roro14 » 31 Oct 2024 21:11

Pajero-2B a écrit:Salut,
C'est rajout pour soulager le moteur. Surement que l'ancien propriétaire faisait souvent du hors piste, donc à faible allure et pour refroidir davantage avait augmenté la surface de refroidissement.
Cela doit se voir aux fixations et aux durites si ce n'est pas d'origine. J'avoue que sur le 2,8L, ce n'est pas idiot d'avoir fait ça. Un jour ou l'autre tu fais un joint de culasse.
A+


Le montage parait plutôt d'origine ou du moins très bien fait. Et les raccordements sont fait en durites en métal ce qui me semble bizarre pour un montage non d'origine...
Le projet avec ce véhicule c'est de voyager avec dans des pays chauds (moyen orient et Afrique). Est ce que du coup je n'aurais pas intérêt à conserver ce radiateur ?
Les 2,8L sont sujet à faire des joints de culasse ?
Merci d'avance !
Roro14
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 3
Inscription: 12 Nov 2023 21:41
Type de Pajero: 2,8 TD long GLS 1997

Re: suppression radiateur pour installation d'un treuil

Messagepar Pajero-2B » 01 Nov 2024 21:36

Salut,
je ne dirais pas qu'ils sont sujets à le faire, mais semblent délicats si on ne veille pas à l'entretien (courroie, LDR et pompe à eau).
Conduite métallique d'origine, je n'y croit pas trop. J'ai jamais vu ce montage, ni entendu parlé. Vu l'usage que tu sembles en faire, ce ne serait pas de trop de la laisser.
Je sais que de monter un treuil en extérieur sur une platine n'est pas trop bien vu, mais cela aurait le mérite d'être déposable plus facilement.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8729
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: suppression radiateur pour installation d'un treuil

Messagepar Roro14 » 02 Nov 2024 10:30

Pajero-2B a écrit:Salut,
je ne dirais pas qu'ils sont sujets à le faire, mais semblent délicats si on ne veille pas à l'entretien (courroie, LDR et pompe à eau).
Conduite métallique d'origine, je n'y croit pas trop. J'ai jamais vu ce montage, ni entendu parlé. Vu l'usage que tu sembles en faire, ce ne serait pas de trop de la laisser.
Je sais que de monter un treuil en extérieur sur une platine n'est pas trop bien vu, mais cela aurait le mérite d'être déposable plus facilement.
A+

Merci pour ces précisions.
J'ai continué de chercher de mon coté et j'ai terminer par le retrouver dans la doc technique. Il s'agit du radiateur (condensateur) secondaire de clim, d'ou les durites métal.
Ça me rassure plutôt, car comme tu dis ça aurait été embêtant de diminuer la surface d'échange des radiateurs moteur.
Reste plus qu'a trouver une solution pour refermer correctement mon circuit de clim, j'aimerai bien pouvoir la recharger...
A+
Roro14
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 3
Inscription: 12 Nov 2023 21:41
Type de Pajero: 2,8 TD long GLS 1997

Re: suppression radiateur pour installation d'un treuil

Messagepar Pajero-2B » 02 Nov 2024 19:58

Salut,
C'est condenseur de clim pas condensateur.
Pourquoi refermer le circuit, il est ouvert ?
Si tu vas sur le site Partsouq, avec ton numéro de châssis tu verras l'éclaté de ton circuit et bien d'autres choses :wink:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8729
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7


Retourner vers 2,8L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron