Page 1 sur 1

orifices de refroidissement sur joint de culasse

MessagePosté: 21 Mai 2025 18:37
par mitch1396
Bonjour à tous.
Je me suis enfin remis sur le moteur de mon Montero (en stand by depuis 2020), un 4D56T à l'origine (115 ch), remplacé par un D4BH (Galloper) de 99 ch. Mon choix a été simple : plus de pompe d'injection électronique, plus de turbo à géométrie variable.
Je suis sur le remplacement de la culasse par une neuve. Donc joint du culasse neuf. Comme la culasse est neuve, j'ai pris un joint 3 trous (repère par rapport à l'épaisseur).
J'ai pris un joint tout métal, de marque ELRING (guère eu d'autre choix à prix raisonnable en 3 trous).

Ce joint a des orifices pour le passage du Liquide De Refroidissement bien plus petits que ceux de la culasse. Sur un site spécialisé en joint de culasse (https://www.felpro.com/fr-ca/technical/ ... holes.html), on explique que c'est normal, et même fait exprès, pour réguler le débit et la pression du LDR dans la culasse. OK. Ca se défend.

Mais alors, pourquoi d'autres joints de culasse ont leurs orifices du même diamètre que ceux de la culasse, comme le AJUSA que j'avais monté précédemment ?

J'avoue que je suis un peu perdu et ne sais plus à quel.... joint me fier !
J'aimerais avoir vos avis éclairés avant de refermer le haut moteur.
Merci beaucoup !
Question subsidiaire : que pensez-vous de ALFI-TURBO ?

Re: orifices de refroidissement sur joint de culasse

MessagePosté: 22 Mai 2025 10:21
par Pajero-2B
Salut,
La seule réflexion que je peux t'apporter c'est, à débit identique quand tu réduis le diamètre, tu augmentes la vitesse de passage du LDR dans le circuit. Je pense que l'échange se fera sans doute mieux.
A+

Re: orifices de refroidissement sur joint de culasse

MessagePosté: 24 Mai 2025 08:31
par mitch1396
Salut pajero2B.
Ca faisait un bon moment que je n'avais pas posté sur le forum. Je vois que tu es toujours là et toujours aussi réactif !
Merci pour ta réponse.
Lorsque j'avais remplacé la culasse du 4D56 (juste après l'achat du Montero, en 2014), j'avais gardé le joint de culasse pour modèle. Il se trouve que c'était le même joint tout métal, avec les orifices rétrécis. Mais lorsque j'ai ouvert le moteur suite à la casse de celui-ci, j'ai vu qu'il y avait des débuts de crique sur la culasse. J'ignore s'il y a une relation entre les criques et ce joint ou pas. D'où le doute et la question posée.
Le fait que ce type de joint fasse augmenter la vitesse de passage, dont le débit devrait être géré de toute façon par la pompe à eau, me fait en déduire qu'une partie du LDR "froid" ne fait que passer dans la culasse avant que le thermostat ne se referme. Ce qui veut dire que du LDF "chaud" y entre aussi alors que la culasse ne devrait en recevoir que du "froid". Et donc, du coup, on aurait le contraire de l'effet recherché, à savoir un meilleur refroidissement de la culasse, puisque c'est elle qui reçoit en premier le LDR arrivant du radiateur.
Mais ces hypothèses sont peut-être fausses.
Ce qui m'étonne et donc me met le doute, c'est pourquoi certains fabricants de joint rétrécissent les orifices et d'autres pas ?
Pour le même moteur, 4D56 Mitsubishi ou son jumeau le D4BH Hyundai, un joint est-il préconisé en fonction de la puissance (115 ou 99 ch), de la PI (à commande électronique ou mécanique), du turbo (TGV ou classique)....? Mes compétences dans ce domaine de technologie sont plutôt limitées...!
La question reste donc ouverte...

Re: orifices de refroidissement sur joint de culasse

MessagePosté: 26 Mai 2025 14:22
par Pajero-2B
salut,
Effectivement la question reste ouverte. Comme je dit plus haut, en rétrécissant le passage tu augmentes la vitesse, mais quelle est le meilleur compromis, augmenter le volume qui passe au augmenter la vitesse ?
Seul un spécialiste pourrait répondre ou un de ces swappeurs sur Youtube qui métrisent la modification des moteurs.
A+

Re: orifices de refroidissement sur joint de culasse

MessagePosté: 29 Mai 2025 07:49
par mitch1396
La question reste ouverte, mais apparemment personne n'a la réponse. A ce jour, 77 vues du post, mais tu es le seul à y avoir répondu, et merci pour ça.
Probablement qu'il n'y ait que moi pour se poser ce genre de question avant de poser un jdc...

Re: orifices de refroidissement sur joint de culasse

MessagePosté: 29 Mai 2025 18:25
par Pajero-2B
Salut,
Si tu raisonnes en couple mis sur l'axe de la pompe à eau, je dirais que la pompe forcera plus avec un rétrécissement.
je t'ai envoyé un MP :wink:
A+

Re: orifices de refroidissement sur joint de culasse

MessagePosté: 13 Juin 2025 09:14
par flo43
hello,

effectivement, c'est technique comme question, pas étonnant que tu n aies pas trop de réponses...
j ajoute un petit grain de sel la dedans, qu'il vaut ce qu'il vaut mais bon... quand tu rétréci le diamètre de l orifice, à débit égal, tu augmente la vitesse certes, mais surtout la pression... n'est-ce pas là le problème? une pression trop haute ne pourrait elle pas dégrader certaines pièces?

Re: orifices de refroidissement sur joint de culasse

MessagePosté: 13 Juin 2025 09:22
par Pajero-2B
Salut,
Tu as parfaitement raison.
Un peu de physique avec la formule : P = F / S :wink: :wink:
P : la Pression
F : la force
S : la section
A+