Pb moteur après réfection complète

Toute la mecanique du 4D55 et 4D56.
Image

Pb moteur après réfection complète

Messagepar gg972 » 29 Sep 2023 15:44

Bonjour à tous,
tout d'abord je voudrais adresser un grand merci à Emmanuel Rambaud de la boutique du pajero qui m'a permis d'avoir une pochette de joints complète pour la réfection de mon moteur., sans son concours le projet serait stoppé! Merci encore !

Travaux effectués:
moteur refait complètement (culasse complète neuve, pistons, coussinets et segmentation, injecteurs révisés, turbo reconditionné, tout le circuit de refroidissement neuf, embrayage + émetteur et récepteur neufs)
Mon problème:
-Au démarrage le moteur tourne sur 3 cylindres, en faisant la purge d'air sur les injecteurs, je me rends compte que le régime moteur ne varie pas au niveau du 3 ème cylindre, j'intervertis les injecteurs pour avoir la certitude qu'ils sont hors de cause et le résultat est le même, le gasoil gicle mais le régime moteur ne varie pas sur ce cylindre,pour les autres cela fonctionne, j'en conclu que ma pompe fonctionne ( du moins je l'espère).
-Pas d'accélérateur non plus, la pédale s'enfonce mais rien ne se passe, le régime ne monte pas !
J'ai nettoyé tous les contacts électriques avec du nettoyant contact, vérifier le calage de distribution, tout est au repère.
Donc je n'y comprends rien, avez-vous une idée de ce que cela pourrait être.
Je précise que c'est un moteur de 2.5l de 115cv.
Merci par avance
gg972
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 10
Inscription: 05 Juil 2020 00:36
Type de Pajero: 3 - 2,5L TDI GLS

Re: Pb moteur après réfection complète

Messagepar Pajero-2B » 29 Sep 2023 17:54

Salut,
Sans doute le réglage des culbuteurs sur le 3ème cylindre. Une soupape qui n'est pas étanche. je dis sans doute une bêtise.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8342
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Pb moteur après réfection complète

Messagepar gg972 » 02 Oct 2023 13:00

Salut Pajero-2B,
merci de ta réponse.
Après investigations tout le week-end, je pense avoir trouver la cause. J'ai refais le réglage des soupapes et elles étaient à 25 à froid, donc j'ai tout réglé à 20, puis j'ai remplacé toutes les durites où passe le gasoil, je me suis rendu compte que la durite de retour (rampe de retour vers PI) était poreuse même si extérieurement elle paraissait bonne.
D'autre part une légère fuite de gasoil sous la rampe de retour, donc je pense qu'il y a un défaut d'étanchéité au niveau des joints.
La commande est passée, changement de la rampe (qui avait déjà été soudée) et de tous les joints des injecteurs, histoire de ne pas avoir à revenir dessus.
Je vous tiens au courant dès que c'est fait.
Pour le 3 ème cylindre, c'est juste parce que la jonction de retour de la rampe est faite au niveau de ce cylindre là, selon les explications données par un jeune mécano qui m'a décrit comment fonctionne ce type de PI, en insistant sur le fait qu'une légère prise d'air au niveau du retour de gasoil entraine une perte de pression, ce qui m'a permis d'orienter mes investigations.
Wait and see!
gg972
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 10
Inscription: 05 Juil 2020 00:36
Type de Pajero: 3 - 2,5L TDI GLS

Re: Pb moteur après réfection complète

Messagepar gg972 » 16 Oct 2023 14:50

Bonjour à tous,
je vous tiens informés des suites de mon pb, j'ai remplacé la rampe de retour GO ainsi que les durites et les joints.
Le moteur démarre normalement et au bout de 10-20 secondes le voyant moteur s'allume et le moteur tourne avec de gros ratés et manque de caler, une fumée bleue avec une forte odeur de GO !
Si vous avez une idée de ce que cela peut être, ou si vous avez un tableau avec les codes d'erreurs, je tacherai de les vérifier.
Merci par avance
gg972
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 10
Inscription: 05 Juil 2020 00:36
Type de Pajero: 3 - 2,5L TDI GLS


Retourner vers 2,3L / 2,5L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités