Bonjour à tous,
Je viens sonder vos connaissance dans les jojo..
Pour rappel, le miens est un 2.5TDi de 1989 avec un bloc 4D56(T ?) donc. Je n'ai ni la clim ni le chauffage AR et il est en fin de rodage avec ses 376 500km
Mon post va être long, trèèèèès long, mais je préfère vous donner absolument TOUS les détails pour que vous puissiez juger au mieux le problème...
J'ai donc un soucis avec le miens, qui ne veut plus démarrer, ni même tousser un peu. Je commence par vous expliquer tout ce qui a été fait dessus :
- Juillet 2022 : je me rends compte que la PI fuit comme une passoire (il a été stationnée pendant 2 ans sans rouler, les joints ont donc du séchés). Je l'ai donc fait reprendre par un garage qui m'a changé tous les joints.
- Fin aout 2022 : je récupère enfin ma pompe, remontage complet avec nouvelles courroies et galets de distri et full joints spy tant que j'y était...
- 3 jours après :
* premier démarrage, purge des injecteurs faite, ça pète au 4e coups de clé, tourne relativement bien malgré le fait que je n'avais pas calé l'avance de la pompe à injection précisément (remontée aux repaires fait en juillet).
* Premier roulage après 35min de chauffe à l'arrêt pour vérifier le niveau du liquide de refroid etc.
* Je fais 3km avec le 4x4, tout se passe plutôt bien, j'ai même l'impression d'avoir gagné un peu de couple, il accélère plus vite et plus linéaire.
* Après 10min de balade tranquille et vérification du liquide de refroid je tire dessus pour voir si le mécano ne m'a pas trop déréglé la pompe, et ça marche fort ! Seulement voilà, arrivé au bout de l'accélération et après une centaine de mètres j'ai un manque de puissance, j'accélère mais il met un peu de temps à monter dans les tours (6-7sec à monter à 3000tr contre les 3-4sec lors de l'accélération précédente). (Aucune fumée à l'horizon ni de bruit étrange).
* je m'arrête pour vérifier le liquide, si la pompe n'a pas bougé etc mais rien à l'horizon, je décide donc de rentrer et là il cale une première fois alors qu'on roulais à 25km/h.
* ça redémarre en peinant un peu puis je repars pour essayer de rentrer, finalement il calera une seconde fois surement du à un manque de gasoil (ma jauge fonctionne mal).
* je vais donc chercher une jerrican (qui était censé être dans le coffre bien-sur mais pas ce jour ci...) chez moi puis essaye de le redémarrer et là les soucis s'accumulent. Il met du temps à démarrer, tourne très mal, et refuse pratiquement d'accélérer ! (besoin de rester 15sec appuyé à fond pour monter à -1500tr)
* je rentre tant bien que mal à 15km/h en 1ere vitesse puis il cale devant mon garage et ne voudra plus du tout démarrer...
- hier : je démonte intercooler et le cache haut distri et là "aille" ! L'AAC et le Vilebrequin sont toujours aux repères, par contre la PI est décalée de 6 dents d'AAC ! (J'ai suivis de A à Z les tutos galium, tourné de 2 dents l'AAC avant de serrer le galet tendeur, vérifié la tension de la courroie principale avec un battement de 10mm pour un appuis de 100Nm entre l'AAC et la PI (j'apprendrai plus tard que pour une courroie neuve c'est entre 6 et 8mm, et pas 10-12mm...).
J'ai donc tout redémonté, recalé tout comme il faut, vérifié le jeux de courroie qui est de maintenant 7mm, réglé précisément le calage de PI à 1mm comme c'est écrit dans la RTA, purgé la PI par le bouchon entre les 4 tuyaux HP puis purgé les tuyaux HP aux injecteurs.
Mais ça ne démarre toujours pas... Un petit peu de nettoyant frein dans l'admission ne change rien du tout, ça ne pétarade même pas. J'ai ouvert le cache culbus et il n'y a aucune pièces de cassés, tout fonctionne à priori normalement
Lors de la prise de mesure du calage de la PI il est possible que j'ai oublié de débrancher la batterie ( ), ce qui m'a valu une ou deux petites étincelles entre les cosses du démarreur...
Autre point, là où au premier redémarrage j'entendais le "clac" du relais de préchauffage 6-8s après la mise du contact , je ne l'entendais plus hier (peut être que l'étincelle au démarreur l'a grillé ? j'en ai un en rab je le monterai ce weekend), j'ai donc essayé de shunter en mettant mes bougies neuves (vérifiées une à une hier aussi...) directement au +12v et ça ne change toujours rien.
Par contre, je trouve ma batterie un peu faiblarde, je n'arrive à mettre que 5-7 coups de démarreur de 5-15sec chacun avant qu'elle ne commence à faire tourner le démarreur moins vite, je vais essayer ce soir de me brancher avec des câbles sur un autre véhicule en marche pour l'écarter des causes possibles.
Petit annexe : pour démarrer le jojo le jour de l'achat et après ses 2 ans d'arrêt, nous avons été obligé de le tracter, malgré une batterie complètement chargée il n'avait pas voulu se lancer tout seul, mais depuis il démarrait au quart de tour (avec un peu de fumée blanche pendant quelques dizaines de sec, mais il faut être indulgent avec ses 376k km, ça disparaissait vite). Si malgré les câbles ça ne démarre pas ce soir on essayera de le tracter et enclencher la 3e encore une fois.
Je viens donc implorer votre aide pour savoir si ces symptômes sont déjà arrivés à l'un d'entre vous ? Que puis-je faire de plus que là où j'en suis ?
J'ai une caisse et un moteur complet en rab mais ils est stocké depuis 10 ans en extérieur, et je ne suis qu'apprenti, toutes économies seraient donc les bienvenus
Je suis du 36 sur Châteauroux et j'ai des bières au frais si jamais certains d'entre vous ne sont pas loin...
Merci d'avance pour votre aide,
N TETARD