démontage turbo

Toute la mecanique du 4D55 et 4D56.
Image

démontage turbo

Messagepar mitch1396 » 30 Avr 2021 18:51

Bonjour à tous,

Soupçonnant le turbo d’être à l’origine de l’auto-allumage de mon moteur (qui ne s’arrête qu’après plusieurs secondes après avoir coupé le contact), j’ai dû procéder à son démontage, celui-ci étant plein d’huile, pour refaire son étanchéité.

N’ayant pas trouvé les infos dont j’avais besoin sur le forum, voici comment j’ai procédé pour le démontage de mon turbo (pdf ci-joint).

Il s’agit en fait du turbo d’un moteur D4BH (Galloper). Mais on le trouve également sur certains Pajero I ou II.

Ce turbo est un 49177, code OEM (Original Equipement Manufacturer – référence constructeur) 28200-42540. Ce sont ces derniers chiffres qu’il faudra retenir si vous devez remplacer des pièces ou le corps central complet (cartouche). Ces références sont inscrites sur la partie admission (escargot) du turbo. Ce turbo n’est pas à géométrie variable.


Quelques liens très intéressants avant de commencer le démontage :

https://www.youtube.com/watch?v=2_E68x7EAFM

https://www.youtube.com/watch?v=o5Vyz7rip_g

https://www.youtube.com/watch?v=Fo_7AeO9g4I

https://www.youtube.com/watch?v=NE42FM_B1_s

démontage turbo.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: démontage turbo

Messagepar tchico61 » 22 Mai 2021 16:50

bonjour suite a une mauvaise accélérations aux dessus de 2.9 tours j ai décidée de regarder du coter de la géométrie et de la nettoyer,chose faite mais pas de bon résultat, turbo remplacer et a 70000km pas de perte d huile et pas de jeux et vus le prix je me suis mis a rechercher se qu il y avait sur les site et j ai trouver une géométrie variable pour mon turbo moteur 2.5l a 130 euro livrer, âpres remontage et déjà roule plus de 1500 km résultat toujours OK,plus de soucis, ma conclusions est que juste le nettoyage ne suffit pas il doit y avoir surement de l usure aux niveaux des fixations des ailettes de la géométrie .
Avatar de l’utilisateur
tchico61
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 28
Inscription: 01 Juin 2017 00:32
Localisation: province du luxembourg
Type de Pajero: Sports 2,5L TDI GLS 2003
Autres 4X4 ou vehicules: pc800

Re: démontage turbo

Messagepar Pajerouge » 22 Mai 2021 17:21

Bon reportage détaillé :up:
Pajerouge
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 25
Inscription: 06 Mai 2021 16:57
Type de Pajero: Pajéro 2.5 TD 1994 gls court

Re: démontage turbo

Messagepar tchico61 » 22 Mai 2021 17:37

geometrie1 (Copier).jpg
geometrie2 (Copier).jpg
geometrie3 (Copier).jpg
geometrie4 (Copier).jpg
geometrie5 (Copier).jpg
geometrie6 (Copier).jpg

j ai réaliser l opérations sur le véhicule sans démonter le turbo, vus que j avais déjà enlever l échangeurs de la vanne egr après l achat du véhicule , aux remontage pour ne pas avoir de souci avec la buselure et la demie lune , j ai mis de la graisse pour la demie lune et coller a la super clue la buselure qui avec la chaleur on dut tout de suite disparaitre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
tchico61
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 28
Inscription: 01 Juin 2017 00:32
Localisation: province du luxembourg
Type de Pajero: Sports 2,5L TDI GLS 2003
Autres 4X4 ou vehicules: pc800

Re: démontage turbo

Messagepar mitch1396 » 23 Mai 2021 09:56

Tes pièces sont comme neuves. Bravo !
Vu la chaleur dégagée par un turbo, surtout côté échappement, graisser ou coller ne sert effectivement à rien.
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: démontage turbo

Messagepar tchico61 » 01 Juin 2021 23:30

Bonjour,la géométrie est nouvelle ,le graissage et la colle c est juste pour les maintenir en place pour le remontage,j'ai fais l'opération sans démonter le turbo du moteur.
Avatar de l’utilisateur
tchico61
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 28
Inscription: 01 Juin 2017 00:32
Localisation: province du luxembourg
Type de Pajero: Sports 2,5L TDI GLS 2003
Autres 4X4 ou vehicules: pc800


Retourner vers 2,3L / 2,5L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité