Refection moteur 2.5L

Toute la mecanique du 4D55 et 4D56.
Image

Refection moteur 2.5L

Messagepar gg972 » 29 Avr 2021 14:27

Bonjour à tous,
suite à un problème de culasse, je profite pour refaire mon moteur ( segmentation, coussinets...), en attendant tout de même le diagnostic du bloc.
J'aimerais savoir si quelqu'un a le manuel ou les informations pour la réfection du bas moteur (couple de serrage, consigne pour les coussinets etc.).
Savez-vous si le bloc moteur est identique pour tous les 2.5L ? Le problème est que j'ai déjà commandé une culasse neuve et si mon bloc n'est pas bon il m'en faudra un d'occasion de préférence.

mon moteur est un 4D56 de 115cv monté sur un pajéro 3 de 2004.

Merci de vos retours
A bientôt
gg972
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 10
Inscription: 05 Juil 2020 00:36
Type de Pajero: 3 - 2,5L TDI GLS

Re: Refection moteur 2.5L

Messagepar mitch1396 » 30 Avr 2021 20:04

Salut gg972.
Ce pseudo évoque la Martinique.... Tu y vis ou tu en es originaire ?

Pour la compatibilité de ton bloc et de la culasse, si tu as commandé ta culasse avec ton numéro de série véhicule, ça ne devrait pas poser de problème (à condition que le moteur soit d'origine).

Va sur partsouq. C'est un site situé à Dubaï. Une fois que tu es sur "mitsubishi", tu suis les indications jusqu'à entrer ton numéro VIN (n° de série). Et là : Sésame ouvre-toi ! Tu auras le numero OEM (constructeur) de la moindre petite vis !
Lorsque tu commandes une pièce sur n'importe quel site, en France ou ailleurs, en général tu as accès aux numéros OEM dans "références ou équivalences constructeur".
Ce qui est important concernant la culasse, c'est le joint de culasse. Il existe différentes épaisseurs en fonctions des modèles mais aussi en fonction du plan de joint de la culasse (rectifée ou d'origine). Compte les trous sur ton ancien joint et achète un joint de culasse avec le même nombre de trous.
joint de culasse.png

N'oublie pas le rodage des soupapes avant de reposer la culasse.

Pour les couples de serrage :
IMG_20210430_192736 - Copie.jpg

IMG_20210430_192744 - Copie.jpg


Pas de consignes particulières pour la pose des coussinets hormis de les mettre dans le bon sens (gorge) et de bien les huiler en les posant.
Si ton moteur est en place (sur la voiture), ça va être galère pour déposer mais surtout reposer le vilebrequin. Les paliers devront être reposés, sans les serrer, très progressivement. Si un palier se met ne serait-ce qu'un millième de mm en travers, le vilo sera bloqué. Avant de commander les coussinets, mesure (au pied à coulisse) le diamètre des manetons de bielles et des paliers. Il faut être sûr de leur cote (origine ou rectifiée) et commander les coussinets (de bielles et de palier) en fonction. Tu ne serres les paliers au couple qu'une fois que tout est en place. Une fois serré, le vilo doit tourner à la main sans aucune retenue. Tu t'occupes des bielles ensuite.

Le carter inférieur étant collé, il va falloir bien nettoyer son plan de joint ainsi que ceux du bloc, du carter avant (pompe à huile) et carter arrière, celui qui reçoit le joint SPI de sortie vilo. Pour tout ça, si tu en as la possibilité, il vaut mieux faire ce travail moteur déposé. Comme ça tu peux renverser ton moteur tête en bas et le vilo se pose tout seul. Crois-moi, j'ai eu à faire les 2 méthodes, y a pas photo ! Sans compter que si tu te fais tomber le vilo sur la tête (moteur en place) tu vas le sentir passer...!
Il existe des petites différences entre les moteurs 2,5L. Mais j'ai pu remonter la culasse du 4D56 sur un bloc D4BH Hyndai Galloper. La différence (bien chiante) entre ces 2 blocs, c'est le puits de jauge d'huile qui a été déplacé, va savoir pourquoi, de quelques mm vers l'extérieur et du coup le démarreur ne passe plus. Ils ont dû fabriquer un démarreur excentré (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! J'ai dû passer quelques heures pour refaçonner le puits de jauge pour garder mon démarreur !!)

Si tu as besoin d'autres conseils, n'hésites pas.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: Refection moteur 2.5L

Messagepar gg972 » 03 Mai 2021 19:21

Salut mitch1396,
Oui mon pseudo évoque bien la Martinique, j'y suis né et j'y vis avec grand plaisir, toutefois les quelques années passées dans l'hexagone me laissent de très bons souvenirs.
Je te remercie bcp pour tes informations qui me seront très utiles, j'ai l'intention de déposer le moteur pour me faciliter la tâche.
Ma caisse étant assez saine, je pense que cela vaut le coup de refaire le moteur.
Que me conseilles-tu comme produit pour coller le carter d'huile au remontage ?

Et toi du coup , tu connais la Martinique ?

Merci encore et je te tiendrai informé.
A+
gg972
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 10
Inscription: 05 Juil 2020 00:36
Type de Pajero: 3 - 2,5L TDI GLS

Re: Refection moteur 2.5L

Messagepar mitch1396 » 06 Mai 2021 16:28

Désolé d'avoir tardé à répondre.
Je ne connais malheureusement pas la Martinique. J'ai un ami martiniquais qui m'en parle avec passion. Peut-être un jour ?
Concernant la colle ou pâte-joint. Voici ce que j'ai utilisé : Loctite SI 5980
SI 5980 cartouche.jpg
J'ai dû la commander sur internet 13.20€ + liv. 4.06€. Existe aussi en tube
SI 5980 tube.png

Il y quelques temps j'ai acheté celle-la en supermarché n'étant pas sûr d'en avoir assez avec la loctite car le tube avait déjà servi :
IMG_20210506_155225.jpg
IMG_20210506_155236.jpg
IMG_20210506_155328.jpg
Mais je n'ai pas eu à m'en servir. La Loctite avait été ouverte il y a 1 an et la colle dans la cartouche était toujours nickel !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: Refection moteur 2.5L

Messagepar gg972 » 07 Mai 2021 20:09

salut Mitch1396,
pas de soucis pour le retard, je te remercie surtout de prendre le temps de répondre.
Je vais rechercher cette pâte, c'est vrai que la loctite n'a rien à prouver.

je te tiendrai au courant de mes avancements, il faut que je dépose mon bloc, je vais essayer de profiter du week-end pour bien avancer dessus.

Si tu passes par la Martinique un jour, tu n'hésites surtout pas à me le dire, ce sera un grand plaisir de t'accueillir.
gg972
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 10
Inscription: 05 Juil 2020 00:36
Type de Pajero: 3 - 2,5L TDI GLS

Re: Refection moteur 2.5L

Messagepar mitch1396 » 09 Mai 2021 17:51

:up:
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit


Retourner vers 2,3L / 2,5L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités