remplacement moteur 4D56 par D4BH Galloper

Toute la mecanique du 4D55 et 4D56.
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remplacement moteur 4D56 par D4BH Galloper

Messagepar mitch1396 » 22 Jan 2020 18:37

Bonjour et bonne année à toutes et à tous !
Tout est dit dans le titre....!
Ce Montero me fait bien des misères... Un piston s'est littéralement "explosé" ! Du jamais vu ! Il s'est désintégré en mille morceaux. Impossible de réaléser la chemise qui a été trop rayée par l'axe du piston qui est resté sur la bielle. Un morceau de piston est passé à travers le bloc, poussé par la masselotte du vilo. La chemise est descendue de 2.5 cm !!!

Sinon, est-ce que l'un d'entre vous pourrait me dire s'il est possible de remplacer les chemises sur le 4D56 ?
Un ami mécano m'a expliqué que sur ces moteurs, elles ne seraient pas remplaçables (chemise sèches, montées à la presse), ni réalésables. Mais on trouve des kits chemises + pistons complets + pochette de joints à des prix très compétitifs (600 €, provenance Chine) pour ce moteur...
Que pensez-vous de boucher le trou fait par le piston sur le bloc en soudant un morceau de fonte ? Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?
Question à 10 balles : peut-on "transformer" cette foutue pompe à injection à commande électronique en commande par câble? Comme ça, voyant de diagnostic allumé ou pas, on ne reste pas en carafe dans les côtes, notamment sur autoroute.... Grrrr....! L'année commence bien....
trou dans le bloc.jpg
trou dans le bloc

chemise descendue.jpg
chemise descendue
chemise descendue 2.jpg
On voit bien la différence d'écart entre le cylindre n°1 et le cylindre n°2

palier AAC.jpg
palier n°1 d'AAC, fendu au niveau de la fixation de l'axe des culbuteurs.
ce qui reste du piston.jpg
ce qui reste du piston
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Re: cherche moteur 4D56 pas trop cher....

Messagepar Pajero-2B » 22 Jan 2020 20:27

Salut,
:eek: :eek: :eek: :eek:
Ne serait-il pas plus simple de trouver un jojo complet châssis mort (ne passant plus le CT) avec moteur tournant ?
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Re: cherche moteur 4D56 pas trop cher....

Messagepar mitch1396 » 23 Jan 2020 10:03

Tout dépend du prix. Mais mon (autre ) problème, c'est la place ! Je suis un peu à l'étroit chez moi....
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Re: cherche moteur 4D56 pas trop cher....

Messagepar Pajero-2B » 23 Jan 2020 19:38

Salut,
C'est aussi le problème que j'évoque souvent dans ce cas.
Le soucis c'est qu'une caisse avec un moteur se négocie parfois moins cher qu'un moteur seul. L'avantage c'est que tu as les périphériques qui vont avec. Le moteur que tu peux prendre doit être électroniquement compatible avec le tien.
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Re: cherche moteur 4D56 pas trop cher....

Messagepar mitch1396 » 11 Fév 2020 10:31

J'ai trouvé un moteur complet de Galloper avec PI et turbo.
Mais je n'arrive pas à supprimer ce sujet qui n'a du coup plus lieu d'être.
Comment fait-on ?
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Re: cherche moteur 4D56 pas trop cher....

Messagepar levis parker » 11 Fév 2020 12:36

:hello: je crois qu'en supprimant ton premier message le sujet doit disparaitre Essayes on verra bien! :wink:
quand on voit ce que l'on voit et qu'on entend ce que l'on entend y'en a qui on bien raison de penser ce qu'ils pensent!
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Re: cherche moteur 4D56 pas trop cher....

Messagepar Pajero-2B » 11 Fév 2020 15:30

Salut,
Tu as le kilométrage et l'année du véhicule ?
Juste au cas où il te faille des pièces pour ce moteur là.
On peut savoir la fourchette du prix ?
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Re: cherche moteur 4D56 pas trop cher....

Messagepar mitch1396 » 12 Fév 2020 12:44

levis parker a écrit::hello: je crois qu'en supprimant ton premier message le sujet doit disparaitre Essayes on verra bien! :wink:


Ok. Merci

Pajero-2B a écrit:Salut,
Tu as le kilométrage et l'année du véhicule ?
Juste au cas où il te faille des pièces pour ce moteur là.
On peut savoir la fourchette du prix ?
A+

C'est un 2002 avec seulement 156 000 Km.
moteur complet 800 €
IMG_20200202_105744.jpg
IMG_20200202_124639.jpg

+ la PI 100 €
+ pédale et câble d'accélérateur 10 €
+ le turbo 100 €
+ une ligne d'échappement complète avec pot détente et silencieux en inox 100 € (faut juste la rallonger car elle est pour un châssis court)
IMG_20200202_122436.jpg


Ca valait le coup d'aller le chercher, même à 630 km. 130 € de G.O + 22 € de péage.
Dommage que le gars ne soit pas sur le forum. C'est un passionné de Pajero, il en a plusieurs, entiers ou en restauration complète. Quant aux pièces.... c'est la caverne d'Ali Baba !

Un bon coup de karcher, une étanchéité complète, un kit de distrib et je remonte tout ça !

Une fois remonté je m'occuperais de vendre les pièces de l'ancien moteur.
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Re: cherche moteur 4D56 pas trop cher....

Messagepar Dalton 57 » 12 Fév 2020 14:27

:up: :up: :up:
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Re: cherche moteur 4D56 pas trop cher....

Messagepar mitch1396 » 12 Fév 2020 18:28

Par contre je risque de rencontrer quelques problèmes pour les connexions électriques entre le Montero et le moteur du Galloper.

Initialement, le Montero (115 ch) est équipé d'une PI à commande électronique, commandée par accélérateur ( pédale ) électrique et le turbo est à géométrie variable, avec capteurs et éléctrovannes de dépression.

Comme je n'ai pas besoin d'une bête de course, j'ai voulu viré tout ce qui ne sert à rien et qui est source de pannes.
Donc mon choix a été de garder la PI mécanique ( avec son câble et sa pédale ) et le turbo sans géométrie variable, à l'ancienne... "qui va sano, va lontano".

Mais il y a quand même des connexions électriques sur la PI mécanique. J'ai récupéré toute la partie du faisceau électrique de la PI du Galloper de façon à l'adapter sur le Montero, mais je ne sais pas si ce sera possible.

Quelqu'un aurait-il déjà fait ce genre de manip ? Il vaut mieux 1 qui sait que 10 qui cherchent....
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Re: cherche moteur 4D56 pas trop cher....

Messagepar mitch1396 » 12 Fév 2020 18:36

mitch1396 a écrit:J'ai trouvé un moteur complet de Galloper avec PI et turbo.
Mais je n'arrive pas à supprimer ce sujet qui n'a du coup plus lieu d'être.
Comment fait-on ?


Plus simplement, j'ai modifier le titre... car je vais encore avoir besoins de vos conseils !
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Re: remplacement moteur 4D56 par 2.5 L Galloper

Messagepar Pajero-2B » 12 Fév 2020 21:24

Salut,
Désolé ,je passe mon tour, mais je vais suivre cette évolution.
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Re: remplacement moteur 4D56 par 2.5 L Galloper

Messagepar mitch1396 » 03 Avr 2020 19:22

Re-salut à tous.

J'ai fini par reposer le moteur D4BH du Galloper dans le Montero, après lui avoir refait une étanchéité toute neuve avec courroies de distrib et arbres d'équilibrages neuves. J'ai dû le faire tout seul, à cause du confinement covid 19. Je m'attendais à me prendre la crise mais il est plutôt rentré facilement. J'ai eu du bol que les cannelures de l'arbre primaire de boîte était alignées à celles du disque d'embrayage !

Il n'y a pas eu moyen de mettre la ligne inox. Trop de différences entre le châssis court d'où elle provient et mon châssis long. Pas le bon matériel pour faire des soudures entre les 2 lignes et confinement oblige, l'ami qui à le matos qui va bien ne peut pas venir. La sortie des gaz étant plus haute sur le turbo sans géométrie variable, ça a été la galère pour "arrimer" le silencieux à l'avant de la ligne ! J'attends de pouvoir mettre en route pour voir si c'est ok à ce niveau (perte de gaz et bruit).

Mais justement...! Pas moyen de faire démarrer le moteur. Et là, j'ai encore besoin de vos conseils et expérience.
Je ne voulais plus de la PI à commande électrique et toute l'électronique qui va avec.
J'ai donc laissé la PI du D4BH en place. Mais elle a malgré tout des connexions électriques... qui ne sont bien entendu pas compatibles avec le faisceau du Montero.
Comme j'ai mis un filtre à GO neuf, j'ai effectué la purge au niveau du porte-filtre, comme d'hab. Comme le moteur n'a pas voulu démarrer (normal, l'électrovanne de coupure n'étant pas connectée), j'ai voulu purger aux injecteurs. Mais pas d'arrivée de GO aux injecteurs.
J'ai relié en direct batterie ce qui pourrait être l'électrovanne : rien. Puis pareil avec les autres éléments : toujours rien.

Question 1 : Où se trouve l'électrovanne de coupure sur cette pompe ? réf ZEXEL 104780-7370, ref Hyundai 33103 42 950.
J'ai pu trouver de la doc sur internet sur la PI du Montero, une ZEXEL 104700-3051 réf Mitsu MR 577 077 mais rien sur celle du Galloper.

Question 2 : Dans l'absolu, si le contact n'est pas mis, cette électrovanne ferme l'arrivée de GO et donc en purgeant aux injecteurs, il ne devrait pas y avoir de GO. Or, j'ai déjà eu à purger aux injecteurs, et le GO arrive contact coupé. Ai-je zappé quelque chose ?

Question 3 : Quelqu'un aurait-il le shéma de cette ZEXEL 104780-7370 ou Hyundai 33103 42 950 svp ? avec nomenclature des éléments qui vont dessus ? Comment adapter le faisceau de la Montero aux connexions de cette PI ?
Ca me ferait drôlement ch... de devoir la déposer et remettre l'autre mer.. avec son électronique à la place...... et recommencer avec les pannes qui sont probablement la cause de toutes ces mésaventures...!

Merci.

PS: à ceux que ça intéresse, je peux joindre tout ce que j'ai trouvé sur la ZEXEL 104700-3051.
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Re: remplacement moteur 4D56 par D4BH Galloper

Messagepar Pajero-2B » 04 Avr 2020 00:36

Salut ,
Essayes de perdre du temps sur ce site RUSSE, pour voir si tu ne trouves pas quelque chose :
http://manual.pajero4x4.ru/?p=4
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Re: remplacement moteur 4D56 par D4BH Galloper

Messagepar jerome » 04 Avr 2020 11:33

Salut!
A l'arriere de la PI il y a une pièce généralement carrée d'ou sortent les tuyaux qui vont aux injecteurs. L'electrovanne d'arrêt est sur celle-ci.
Il n'est pas impossible que le vehicule donneur était équipé d'un antidemarrage, dans ce cas l'electrovanne est enfermée dans un blindage qu'il va falloir faire sauter pour s'y raccorder. Si tu peux mets nous quelques photos de la PI,ontveraa mieux ce que l'on peut faire pour t'aider. A+
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Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
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Re: remplacement moteur 4D56 par D4BH Galloper

Messagepar mitch1396 » 04 Avr 2020 16:31

Pajero 2B, le roi de la doc ! Un grand merci pour ce lien très, très utile. Malheureusement, rien sur la PI... Mais pour le reste, c'est le top !
C'est sur le site fuel injection que j'ai trouvé le schéma de l'éclaté de la ZEXEL 104700-3051 et toute la nomenclature + réf (Zexel je suppose) de chaque pièce composant la pompe. Mais rien sur la 104700-7370 ( je n'ai pas pu voir la marque de celle qu'il y a sur le moteur).

A titre d'info, la ZEXEL (anciennement Diesel Kiki) est made in Japan, sous licence BOSCH... et DOOWON made in Korea sous licence ZEXEL !
réf BOSCH : 9 460 613 955
réf Mitsu : MR 577 077

Jerome, merci aussi pour ta réponse. Effectivement, sur ma 104700-3051, j'ai bien l'électrovanne de coupure sur cette pièce. Il est surprenant d'ailleurs que l'électrovanne de coupure se trouve sur le circuit HP alors qu'il serait plus logique qu'elle coupe l'arrivée de carburant en amont, donc sur le circuit Basse Pression.
La seule pièce qui s'apparente à celle-la, sur la 104700-7370 se trouve derrière, au plus près de l'arrivé GO, sur le circuit BP.
Voici les photos demandées:
ZEXEL 104700-3051, à commande électrique que j'ai viré, avec l'électrovanne dont parle jerome
IMG_20200403_180805 - Copie.jpg

La 104700-7370, celle du Galloper montée sur le Montero, avec l'électrovanne sur le circuit BP.
pi2 - Copie.png
pi4 - Copie.png

et ce qui serait l'antidémarrage
pi3 - Copie.png

Pour ceux que ça intéresse, l'éclaté de la ZEXEL 104700-3051
104700-3051 - Copie.jpg


Comme déjà dit dans le message précédent, j'ai branché tout ce qui était susceptible d'être en positif en direct batterie et ce qui était censé être du négatif à la masse, mais pas de démarrage. Jerome, tu dois être dans le vrai : si cette pompe est équipée d'un antidémarrage, je peux toujours m'accrocher pour faire démarrer le roro...!

J'attends avec impatience vos retours. Merci.
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Re: remplacement moteur 4D56 par D4BH Galloper

Messagepar Pajero-2B » 04 Avr 2020 16:50

Salut,
Je confirme pour l'anti-démarrage, parles en à PA-G-RO, il a explosé le sien sur son 2,8L pour trouver l'électrovanne.
Ce que tu as entouré en rouge sur ta nouvelle pompe, pour moi, c'est le capteur compte-tours. Il est souvent placé là.
PI capteur rotation.jpg

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Re: remplacement moteur 4D56 par D4BH Galloper

Messagepar mitch1396 » 05 Avr 2020 13:14

C'est bien de cette pièce-là dont tu parles, le capteur compte-tours ?
PI capteur rotation.jpg


Si je dois aussi exploser l'antidémarrage qui est devant, j'espère pouvoir le faire sans déposer la pompe...
Mais je n'arrive toujours pas à m'expliquer pourquoi on peut purger aux injecteurs si le contact n'est pas mis alors que l'électrovanne d'arrêt moteur est censée couper l'arrivée de GO...
ne comprend pas.png
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Re: remplacement moteur 4D56 par D4BH Galloper

Messagepar Pajero-2B » 05 Avr 2020 18:23

Salut,
Oui, oui, je parle bien de cette pièce.
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Re: remplacement moteur 4D56 par D4BH Galloper

Messagepar mitch1396 » 05 Avr 2020 19:24

Ok. merci :up:
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