rupture courroie distribution

Toute la mecanique du 4D55 et 4D56.
Image

rupture courroie distribution

Messagepar paj98 » 01 Oct 2019 06:50

Bonjour
Grosse négligence de ma part. Les courroies avaient 8 ans mais 60 000 km. Et à 80 km/h, y'a du dégât.
C'est vrai que je me plais à dire que la bête est increvable mais là, je l'ai un peu négligé.
culbus.JPG

culbus 2.JPG

Bref, j'ai parcouru le fofo à la recherches d'infos. Pas de soucis pour les changer. Parc contre, coté culbus, j'ai bien lu sur plusieurs posts qu'ils avaient aussi ce rôle de fusible. C'est vrai que les 4 premiers n'ont pas survécus mais de là à dire que les soupapes sont intactes ?
Donc juste une question : Déculasser obligatoirement ou pas pour vérifier les soupapes ?
Merci de vos réponses
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
paj98
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 36
Inscription: 07 Mar 2018 01:13
Type de Pajero: 2,5L TD GLS 1996

Re: rupture courroie distribution

Messagepar Damdjam » 01 Oct 2019 08:30

Salut
Dans un premier temps pas besoin
Tu retires les culbuteurs
tu mesures tes hauteurs de soupapes avec un comparateur
par rapport au plan de joint
Si une valeur est comparativement décalée côtés admission ou échappements
Y’a un problème
C’est surtout sur les culbuteurs cassés que le risque est présent.
Damdjam
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 131
Inscription: 29 Nov 2018 10:34
Localisation: Ile de france 78
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2005 BVA

Re: rupture courroie distribution

Messagepar paj98 » 01 Oct 2019 22:39

Salut Damjam
merci de ta réponse. Je vais vérifier ça. C'est vrai que si une soupape a ramassé, elle ne remontera pas tout à fait.
En même temps, je me demande si je vais pas en profiter pour déculasser et reprendre les sièges de soupapes pendant que j'y suis. LA bête à 250 000 km.
J'ai trouvé une rampe culbu sur "godunes 4x4". Peut être des avis sur le fournisseur ?
Merci
paj98
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 36
Inscription: 07 Mar 2018 01:13
Type de Pajero: 2,5L TD GLS 1996

Re: rupture courroie distribution

Messagepar Dalton 57 » 02 Oct 2019 09:45

Salut .

Gaffe si tu veux remplacer la culasse , il existe 2 modèles différents .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: rupture courroie distribution

Messagepar paj98 » 03 Oct 2019 09:27

Ok merci Dalton 57, mais j'espère ne pas en arriver là.
paj98
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 36
Inscription: 07 Mar 2018 01:13
Type de Pajero: 2,5L TD GLS 1996

Re: rupture courroie distribution

Messagepar mitch1396 » 05 Oct 2019 08:51

Salut Paj98,
Dur dur pour la courroie!
Effectivement, si j'étais toi, je déculasserais. Refaire un rôdage de soupapes ne sera pas du luxe. De plus ça te permettra de mieux vérifier si aucune n'est tordue (même un peu).
Comme le dit Dalton57, il existe 2 culasses, mais aussi plusieurs joints de culasse, notamment avec ou sans dépassement des chemises. Donc des joints plus ou moins épais. Vérifie le plan de joint du bloc moteur pour voir si les chemises sont à fleur ou si elles dépassent.
Sois bien précis lors du remontage de la nouvelle courroie. Nettoie bien les emplacements des repères (bloc + poulies) et marque les avec du blanco, ce sera plus facile pour la précision du calage. A une dent décalée près, le moteur ne fonctionnera pas (vécu). Après avoir remonté, ne démarre pas le moteur tout de suite. Fais 2 tours de vilebrequin à la main d'abord (1 cycle complet) et contrôle le calage. Attention aussi à ce que le ressort du tendeur soit bien à sa place au risque de flinguer la poulie du tendeur et la courroie.
Si tu as besoin d'autres conseils, n'hésite pas !
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: rupture courroie distribution

Messagepar paj98 » 06 Oct 2019 10:15

Bonjour Mitch
Merci de répondre et de tes conseils.
J'ai 3 culbuteurs coté avant qui ont cassé finalement. Un "admission" et deux "echappement". Je suis assez bluffé de ce type de casse fusible. J'ai démonté l'arbre à came pour nettoyer les morceaux brisés. J'ai refait entièrement un moteur de 4L et je connais le principe des chemises affleurantes. J'ai suivi cependant les conseils de Damjam et je ne trouve pas d'écart sur la hauteur des queues de soupape. Je ne vais pas déculasser finalement. C'est compliqué pour l'envoi et la réception des pièces, je suis à Nouméa, ça prendrait trop de temps et j'ai besoin de mon jojo. Il faudrait de plus rectifier la culasse et remplacer les goujons qui immanquablement vont casser au démontage. Il tournait pas si mal en fin de compte.
La commande pour les culbus, joints spis et courroies d'origine est faite. Je change les vis des 8 culbus car certaines sont un peu marquées sur les tampons.
Pour les courroies de distribution, le tuto de Galium est bien fait et j'ai la RTA en PDF. J'ai bien visualisé l'emplacement des repères. C'est nettement le point le plus pointilleux de l'affaire.
Je sens une petite galère pour démonter les pignons d'arbre d'équilibrage. Pour celui du vilbrequin, le coup d'actionner le démarreur (tuto Galium) est efficace.
Tout ça devrait le faire en tout cas merci de votre aide. :D
paj98
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 36
Inscription: 07 Mar 2018 01:13
Type de Pajero: 2,5L TD GLS 1996

Re: rupture courroie distribution

Messagepar mitch1396 » 06 Oct 2019 13:26

Pour les vis de culasse (BTR de 10), sur mes 2 expériences, elles sont bien venues. J'ai juste sacrifié une clé 6 pans pour l'utiliser avec une douille de 10.
Mais bon, si tu ne déculasses pas, tu le sauras pour une autre fois.
Sur la RTA, on te dit qu'il faut déposer le radiateur pour changer les courroies (distribution et arbres d'équilibrage). En fait, ce n'est pas la peine. Les outils passent sans problèmes. Pense juste à mettre un carton (ou un contreplaqué fin) pour protéger le radiateur. Une clé qui ripe et bang! dans le radiateur!
J'ai juste vidangé un peu le radiateur histoire de débrancher la durit supérieure, uniquement côté radiateur, pas côté culasse, de façon à mieux travailler et avoir un meilleur débattement avec les clés , notamment pour débloquer la poulie Damper du vilo et faire tourner le vilo à la main ensuite.
Si la courroie des arbres d'équilibrage n'a pas souffert quand celle de distrib a cassé, ok. Mais elle a peut être fait sauter la distrib d'un cran. A vérifier son calage aussi.
Je te dis ça car cet été c'est la courroie des arbres d'équilibrage qui a cassé sur mon Montero. Au passage elle a cassé le capteur de PMH (en plus du carter de protection supérieur) et décalé la courroie de distribution, d'une seule dent. Je ne comprenais pas pourquoi le moteur ne démarrait pas, même après avoir remplacé le capteur de PMH, d'où mon message précédent. Après avoir tout remplacé et recalé, j'essaie à la main; ça forçait un peu, mais vu la compression....Puis je démarre le moteur, quelques secondes, et l'arrête. Il y avait une forte odeur de brûlé. En vérifiant la tension de la courroie je me brûle en effleurant le tendeur. C'est là que j'ai vu que son ressort avait sauté et frottait méchamment contre la poulie tendeur. D'où, là encore, mon message précédent.
Mécanique bien...!
:up:
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: rupture courroie distribution

Messagepar paj98 » 09 Oct 2019 09:43

OK MITCH, merci de tes conseils. C'est toujours intéressant d'avoir des retours d’expérience.
J'ai suivi le tuto de Galium à l'image près, donc déjà démonté le radiateur ! J'en profite pour le nettoyer.
Les deux courroies ont cassé. Peut être que l'une avait cassé avant l'autre. Je ne me suis rendu compte de rien. Par contre celle du bas parait très fatiguée. Je me demande s'ils l'ont changée lorsque j'ai fait refaire la distribution il y a 60000 km.
En passant sous le jojo, je me suis rendu compte que les goupilles des écrous des trois rotules coté roue droite n'y sont pas. J'ai fait refaire les soufflets de cardans il y a deux ans. Ils n'ont pas remis les goupilles, c'est net. Ccl (une fois de plus !) On est jamais mieux servi que par soi même.
Finalement dans la mécanique, il n'y a rien de bien compliqué pour le faire soi même. Ils suffit de bien se renseigner, d’avoir les bons outils et de prendre le temps qu'il faut. :wink:
paj98
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 36
Inscription: 07 Mar 2018 01:13
Type de Pajero: 2,5L TD GLS 1996

Re: rupture courroie distribution

Messagepar Pajero-2B » 09 Oct 2019 17:39

Salut,
Pour les goupilles, il existe des modèles de biellettes avec écrous frein, où il n'est pas nécessaire de les mettre.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: rupture courroie distribution

Messagepar paj98 » 25 Oct 2019 07:50

Bonjour
J'ai reçu mes pièces jeudi et je m'y suis remis. Changement des 4 joints spi et finalement de la pompe à eau qui présentait des traces de coulure marron.
J'ai suivi à la lettre le tuto de Galium et la RTA pour remonter les deux courroies de distribution et les caler, mais il me reste un point à éclaircir, le même problème que j'ai eu pour caler la distribution de ma 4L.
Le vilebrequin fait deux tours lorsque l'arbre à came en fait un.
Sur la 4L, il faut trouver le PMH du premier cylindre en vérifiant que la soupape d'échappement est ouverte. Les calages se font ensuite
Sur le Pajero, lorsque la soupape échappement du cylindre 1 est ouverte donc en PMH, on est loin du calage des repères.

Je ne suis peut être pas très clair mais quelle est l'astuce pour caler alors le vilebrequin par rapport à l'AC et la poulie de PI étant donné qu'il y a deux possibilités puisque je ne peux pas me fier à l'ouverture des soupapes ?
Merci de votre expérience.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
paj98
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 36
Inscription: 07 Mar 2018 01:13
Type de Pajero: 2,5L TD GLS 1996

Re: rupture courroie distribution

Messagepar Pajero-2B » 25 Oct 2019 16:27

Salut,
Le cylindre N°1 est celui qui devant toi lorsque tu es devant le moteur.
Normalement, lorsque ton repère est sur la poulie arbre à cames, le N°1 est au PMH (N°4 en balance).
Si tu fais faire 1/2 tour à la poulie, c'est le 4 qui est au PMH (N°1 en balance).
Il me semble que c'est ça.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: rupture courroie distribution

Messagepar jerome » 26 Oct 2019 00:07

:hello:
La solution est toute simple puisqu'il n'y a pas deux mais une seule possibilité. Il suffit de tout caler aux repères qui sont sur les pignons et sur le carter moteur .
Alors c'est vrai que le vilebrequin fait deux tours alors que l'arbre a cames et la PI n'en font qu'un mais le calage ce fait sur n'importe lequel. Pour un tour de l'aac et de la PI les pistons qui vont deux par deux 1/4 et 3/2 montent deux fois au PMH. Quand par exemple le cylindre n°1 est en phase de compression le n°4 est en phase d'échappement. En respectant les repères servant au calage il n'y a vraiment pas moyen de ce tomper.
Pour infos sur un quatre cylindres l'ordre d'allumage est 1-3-4-2 et le cylindre n°1 peut être suivant les constructeurs, soit côté distri soit côté volant moteur. :wink: .A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: rupture courroie distribution

Messagepar paj98 » 26 Oct 2019 00:21

Oui, merci pajero 2B. D'après "jérome", post de 2017 sur les courroies d'arbres d'équilibrage, lorsque tous les repères sont calés, les pistons 1 et 4 sont en haut;
viewtopic.php?f=64&t=29302&p=275138&hilit=vilebrequin#p275138
Le moteur a 4 temps : L'admission,La compression,L'explosion,L'échappement
Lorsqu'un piston est en haut, c'est soit pour la compression, soit pour l’échappement. Au premier cas, les deux soupapes sont fermées, au deuxième, celle d'échappement est ouverte pour dégager les gaz.
Si le cycle est bien 1342 comme sur le moteur essence, le fait d'en parler, je commence à comprendre ma requète. Que ce soit le 1 ou le 4 qui reçoive sa giclée de gas oil en premier, sur le moteur diesel, ça n'a pas d'importance puisque le gas oil s'auto enflamme à la différence du moteur essence qui a besoin de l'étincelle de la bougie.
Donc si ma déduction est bonne, effectivement, comme disait Jérome, à partir du moment ou tous les repères sont calés, on est toujours bon.
paj98
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 36
Inscription: 07 Mar 2018 01:13
Type de Pajero: 2,5L TD GLS 1996

Re: rupture courroie distribution

Messagepar Pajero-2B » 26 Oct 2019 00:54

:up:
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: rupture courroie distribution

Messagepar paj98 » 27 Oct 2019 10:05

Oups, j'ai l'impression qu'on a posté en même temps avec Jérôme. Ton commentaire arrive juste avant que je te cite !
En tout cas merci à tous de vos commentaires. Le pajero n'a pas voulu redémarrer tout de suite. Ma faute, j'avais débranché le fil sur la Pi pour tester la pompe avant de constater la rupture des courroies. Une fois le fil branché, il a démarré sans se faire prier, prêt pour de nouvelles aventures dans le Sud Calédonien. Enfin tout n'est pas encore OK, fuite sur le joint torique pourtant neuf entre la pompe à eau côté thermostat et le tube raccordé au bas moteur. Je vais essayer d'en trouver un plus epais. En attendant, je lui ai fait sa toilette annuelle et constate une fois de plus que c'est une machine de qualité. Même après 23 ans et 240000 km, le tissus des sièges est impeccable et pas de rouille sur la coque.
paj98
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 36
Inscription: 07 Mar 2018 01:13
Type de Pajero: 2,5L TD GLS 1996

Re: rupture courroie distribution

Messagepar mitch1396 » 28 Oct 2019 09:54

:up:
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: rupture courroie distribution

Messagepar paj98 » 15 Déc 2019 13:31

500 km plus loin, le pajero fonctionne mieux qu'avant.
Il a fallu cependant repérer un roulement qui hurlait à chaque accélération. J'ai d’abord pensé au tendeurs de courroie. Je ne les avais pas changé, les estimant en bon état. Soupçonnant l'un d'eux, j'ai redémonté l'ensemble pour en mettre deux neufs. Toujours le bruit.
J'ai fini par repérer le fautif, le tendeur de courroie de clim. Depuis que je l'ai viré, Le pajéro respire ! J'ai gagné un litre sur la conso et moins de fumée noire à l'échappement en accélération. Comme quoi ... vérifiez vos roulements :D
paj98
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 36
Inscription: 07 Mar 2018 01:13
Type de Pajero: 2,5L TD GLS 1996

Re: rupture courroie distribution

Messagepar mitch1396 » 15 Déc 2019 14:20

Bonne nouvelle ! :10-10:
Sur le mien, en ce qui concerne la clim, il y a une fuite de gaz et tant que je ne l'aurais pas trouvée, c'est ventilation et vitres ouvertes, à l'ancienne ! Du coup, j'ai viré la courroie de clim....
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit


Retourner vers 2,3L / 2,5L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités