Bonjour à tous.
Tout a commencé lorsque, dans les côtes et en pleine accélération seulement, un bruit ressemblant à une aspiration d'air, puis de frottement métallique, puis un gros cognement, venait de l'AV-Droit, avec par moment une chute de puissance, par à-coups. J'ai pensé logiquement au turbo que j'ai déposé et démonté. Deux ailettes semblaient abîmées : la remise en état m'a coûté 600€. Mais le bruit a continué.
Le cognement me faisait penser à une poulie desserrée. Mais tout était bien fixé. J'ai donc pensé à un roulement d'alternateur ou de pompe à eau.
Deux amis mécanos ont essayé la voiture avec moi mais ont plutôt diagnostiqué un cardan ou une autre partie de la transmission, roue AV-D. J'ai démonté le crabot de roue AV-D et son roulement, pas d'anomalie. Puis le demi-arbre de roue: toujours le bruit. Puis l'arbre de transmission AV (entre boîte de transfert et pont AV): toujours le bruit.
Retour à mon idée première: un roulement. J'ai déposé le ventilo et son carter puis toutes les courroies : clim, pompe à eau / pompe d'assistance de direction, alternateur. Essais sur route puisqu'à l'arrêt, même moteur à 4000 tr/mn voire plus: pas de bruit (d'où la logique de la transmission par mes collègues). Et là, plus de bruits !
Je repose les courroies des pompes (j'ai bien cru que j'avais, en plus, flingué le moteur car, bien entendu, la température a eu vite fait d'atteindre le rouge et le LDR jouait les geyser!). Mais je ne remonte pas celles de l'alternateur. Toujours pas de bruit.
Donc pompes à eau et d'assistance direction ok. Dépose de l'alternateur avec la pompe à vide. Pensant que mon idée première était la bonne, je m’apprête à démonter l’alternateur et vérifier les roulements. Mais il n’y avait ni jeu ni résistance, l’arbre tournait tout à fait correctement. Alors j’ai pensé judicieux de plutôt commencer par la pompe à vide, plus facile à vérifier.
Il y avait une trace de frottement anormal sur la face interne du capot, mais pas d’usure sur le rotor et les palettes. Lors du démontage de la pompe, il y avait de l'huile dedans. Donc la lubrification se fait (le niveau d'huile dans le moteur est correct). Je ne pense donc pas à un manque de lubrification. Je n'ai pas remarqué de système quelconque empêchant le rotor d'aller contre le capot. D'ailleurs, il faut, pour que les palettes jouent leur rôle, qu'elles soient contre les parois de la pompe.
Finalement, c'est peut-être l'alternateur... Mais je veux en avoir le coeur net ! Je remonte la pompe sans l’ensemble rotor/palettes sur l’alternateur (sinon grosses fuites d’huile en perspective !) que je repose ensuite sur la voiture ainsi que les courroies. Et là, Alléluia !! J’ai enfin trouvé l’origine de la panne ! La pome à vide !
Par contre, mystère. Comment cette pompe peut-elle se gripper, et de plus, seulement dans les côtes, alors qu’elle baigne dans l’huile ? Ni les palettes ni le rotor ne présentent des marques de frottement anormal. Comment expliquer ce bruit de cognement ? Pourquoi ces à-coups de manque de puissance (peut-être le rotor devait se bloquer, ce qui freinait l’alternateur et donc le moteur) ?
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Aussi, vu le prix de cette pompe (755€ à la boutique du Pajero qui s'aligne probablement aux tarifs Mitsubishi), il faut absolument que je sache d'où vient le problème avant d'envisager de la remplacer, car je n'ai vraiment pas envie que ça recommence dans six mois.
Mais je ne mettrais pas ce prix dans une pompe seule (je viens de mettre 600€ pour rien dans le turbo), Mitsubishi n'y va pas avec le dos de la cuillère! L'ensemble alternateur/pompe coûte 5 fois moins cher sur les sites de pièces détachées, en neuf ou échange standard.
Aussi, avant d'acheter quoi que ce soit, j'ai besoin d'avoir vos lumières, car je ne vois vraiment pas l'origine du problème.
Merci pour vos retours.
PS: Désolé d'avoir été si long, mais j'ai préféré expliquer toutes ces phases au cas où quelqu'un rencontrait les mêmes symptômes et pouvoir aller directement au problème....
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