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changement chemises?

MessagePosté: 15 Juil 2018 08:18
par yann76
salut,
mon moteur étant au bout du rouleau, je suis en pleine reflexion sur la solution a retenir...
historique de mon problème:
-il s'est mis a bouffer de l'huile, environ 1/2 litre au cent il y a 2 mois...
-15 jours plus tard, me fait un joint de culasse en mode violent (conso 6 litres de liquide refroidissement en 2 kms)
- déculassage, plus de joint de culasse entre cyl 1 et 2.... piston cyl 1 a 1 mm de jeu dans sa chemise .... culasse hs sur le cyl 4 et limite au niveau portée joint entre cyl 3 et 4
-je lui est remis un joint de culasse a 30 euros pour le rendre a nouveau roulant
- là il est a nouveau roulant, ça souffle fort au reniflard, vibre au ralenti, et bouffe son 1/2 litre d'huile au 100

- impossible de réaléser car il est déjà en cote réparation (je ne dit pas merci au rectifieur qui l'avait refait il y a environ 30 000 kms, il y a 15 ans! , car visiblement boulot mal fait)

-j'ai 2 solutions,
en 1 trouver un autre moteur, au minimum l'embiellage, mais sur le marché ils ont tous plus de 200 000 kms et ne doivent pas etre très frais... il me faudra au minimum déculasser pour voir l'usure des chemises
en 2 , faire changer les chemises....(mais a nouveau, risquer un boulot mal fait!!!)

un d'entre vous a dejà fait faire ça ? une idée du cout?

Re: changement chemises?

MessagePosté: 15 Juil 2018 16:44
par Dalton 57
Salut .

Sans le modèle , la motorisation et l'année , difficile d'avancer :shock:

Re: changement chemises?

MessagePosté: 15 Juil 2018 17:52
par yann76
Dalton 57 a écrit:Salut .

Sans le modèle , la motorisation et l'année , difficile d'avancer :shock:


c'est un 2l5 de pajero 92 .... qui est d'ailleurs marqué D4BF sur le bloc (je m'attendais a trouver 4D56 )

Re: changement chemises?

MessagePosté: 15 Juil 2018 18:13
par Dalton 57
Salut .

De mémoire le D4BF est un moteur Hyundai sûrement plus celui d'origine . Regarde sur ta plaque constructeur , il devrait y avoir la référence du moteur d'origine . Parti de là , c'est l'état général de ton Paj' qui vont te dire combien mettre dans un moteur . Les occasions se trouvent à plus ou moins 1000 €uros .
Ou pour moins cher encore , acheter une épave du genre https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1457418740.htm/

Re: changement chemises?

MessagePosté: 16 Juil 2018 07:50
par yann76
par chez moi les moteurs sont plutot dans une fourchette entre 750 et 1500 euros..., plus cher qu'un paj pour pièce..; et bien souvent 250 000 kms le moteur.... d'ou mon idée de refaire le mien....
le fait que le mien roule a nouveau, va me permettre d'attendre la bonne occase .....
là ou il y a maldonne, c'est que le paj a justement pour tache de tirer une plateau... Et du coup, si une occase se presente, je ferai le transport en vehicule moins adapté a ce genre de convoyage...

Re: changement chemises?

MessagePosté: 16 Juil 2018 10:12
par Dalton 57
Salut .

C'est toi qui voit , mais refaire un moteur , non seulement te prendra nettement plus de temps , mais je pense au final te reviendra aussi beaucoup plus cher qu'un occasion .

Re: changement chemises?

MessagePosté: 16 Juil 2018 12:02
par Pajero-2B
Salut,
Je suis du même avis que Dalton 57, en plus cela te fera des pièces en plus ou à revendre :wink: (si tu as de la place pour stocker bien sûr).
A+

Re: changement chemises?

MessagePosté: 16 Juil 2018 22:51
par hornet_68
Salut
Idem même avis.
Pour avoir eu un problème de moteur récemment j'ai bien vu que le remettre en fonction m'aurait couté bien plus cher qu'un moteur d'occas. (pas les mêmes problèmes non plus)
Si tu démontes pour refaire, tu fais les segments, rien que ça ça pique, +les chemises comme tu parles etc etc...
J'avais trouvé je sais plus où quelqu'un qui parlait qu'il avait acheté des kits de réparation piston chemise etc en arabie saoudite ou qatar je sais plus pour énormément moins cher que ce qu'on peut trouver partout ailleurs.
Mais faut chercher...
bon courage.

Re: changement chemises?

MessagePosté: 18 Juil 2018 12:46
par yann76
merci a tous les 3
je me donc a la recherche d'un moteur ou d'une épave pour le prélever... affaire a suivre..

Re: changement chemises?

MessagePosté: 01 Aoû 2018 15:15
par mitch1396
Salut,

Pour être parti pour remplacer un JDC sur un galloper 2.5L, j'ai dû changer les 4 pistons+ segments: +/- 530€.
On rajoute la culasse, les vis, et le JDC (changés sur mon Montero) 780€.
Qui dit pistons neufs, dit injecteurs neufs (c'est préférable): 200€
Tant qu'à faire, on remplace les coussinets de vilo et on refait une étanchéité du bas moteur, on rode et cale les soupapes...

Refaire son moteur, le + : c'est ne pas manipuler des pièces trop lourdes car individuelles et repartir avec 0 km !
le - : ça prend du temps et ça peut coûter (bien) plus cher qu'un moteur d'occase.

Remplacer le moteur, le + : c'est moins de crise à tout démonter (quoi que...), moins de perte de temps.
le - : c'est qu'on ne connaît pas l'historique du moteur, ni ses kilométrage et état réels. C'est pile ou face. De plus, la manipulation est plus périlleuse et demande plus de moyens.

Donc, en gros, tout dépend des compétences et temps disponible, des outils dont on dispose, de ses moyens financiers et si on aime les challenges du style: rouler dans SON Paj, dont on a mis SOI-MEME le coeur en place et que tout fonctionne comme un neuf !

En tous cas, réfaction ou remplacement, bon courage à toi !