Fonctionnement pompe manuelle filtre à gasoil

Toute la mecanique du 4D55 et 4D56.
Image

Fonctionnement pompe manuelle filtre à gasoil

Messagepar stan_laurent » 26 Juin 2017 23:55

Bonjour à tous (enfin ceux qui vont me lire)
Propriétaire d'un pajero II 2.5 TD de 1994, j'ai un doute sur le fonctionnement de la pompe manuelle située sur le haut du porte filtre à gasoil.
Après avoir dévissé la vis de purge, j'ai beau pomper, pomper... et pomper (tel un shadok), impossible de faire couler la moindre goutte de gasoil !
Je ne sais pas trop comment détecter une éventuelle prise d'air dans le circuit d'alimentation gasoil et si une prise d'air pourrait être à l'origine du problème.
Pour info, le réservoir est à moitié rempli.
J'ai lu dans un autre post que, je cite : "la pompe manuelle sur le filtre à gasoil doit avoir un problème d'étanchéité interne est n'arrive pas a pomper suffisamment pour expulser tout l'air".

Petite précision, si je cherche à purger l'air du circuit d'alimentation en carburant, c'est que, parfois, et par forcement à la même vitesse, j'ai comme des accoups dans le fonctionnement du moteur et que j'ai lu dans le même post que cité précédemment (sujet: problème raté, et d'autre question), un problème similaire au mien et qui a été résolu par une purge du circuit gasoil (avec un mécanisme de bouteille en "altitude" au dessus du toit qui me fait penser que la pompe manuelle de carptoon devait également poser problème)

Voilà, dans un premier temps j'aimerais être sur que ma pompe manuelle fonctionne correctement ou non.
Avatar de l’utilisateur
stan_laurent
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 39
Inscription: 12 Juin 2017 23:27
Localisation: Alsace dans la partie du rhin supérieur mais côté Vosges
Type de Pajero: 2,5L TD GL 1994 chassis court

Re: Fonctionnement pompe manuelle filtre à gasoil

Messagepar Pajero-2B » 27 Juin 2017 03:34

Salut stan_laurent,
J'ai vu placer des durite transparentes afin de voir si des bulle d'air passaient dans le circuit.
Une solution serait de mettre un porte filtre d'occasion ou alors de démonter le tien, de le nettoyer et de contrôler le clapet anti-retour qui parfois ne rempli plus son rôle.
De toute façon, ce n'est pas normale que rien ne sorte de ta vis de purge.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Fonctionnement pompe manuelle filtre à gasoil

Messagepar stan_laurent » 29 Juin 2017 23:42

Merci pour ta réponse Pajero-2B.
Dès que j'ai un peu de temps, je vais m'attaquer à ce problème.
Avant de démonter filtre et porte filtre à gasoil, je vais essayer une autre manip que j'ai lu dans un post (Je crois même que c'est toi qui l'a donnée !).
Le truc c'est de remplir une bouteille de gasoil et de brancher la durite qui arrive du réservoir dedans. Ca court-circuite la partie du circuit d'alimentation en provenance du réservoir et une hypothétique prise d'air. Si avec cette manip, je n'arrive toujours pas à amorcer, j'en déduirais que c'est le porte filtre qui est nase sinon, eh bien, je suis bon pour essayer de trouver où se situe cette put... de prise d'air ?!
Avatar de l’utilisateur
stan_laurent
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 39
Inscription: 12 Juin 2017 23:27
Localisation: Alsace dans la partie du rhin supérieur mais côté Vosges
Type de Pajero: 2,5L TD GL 1994 chassis court

Re: Fonctionnement pompe manuelle filtre à gasoil

Messagepar stan_laurent » 04 Juil 2017 23:23

Bon, mon filtre à gasoil n'est pas en cause. Il est bon.
Avec la manip de la bouteille remplie de carburant directement branchée sur l'arrivée du filtre, je suis arrivé en pompant à éjecter du fuel par la vis de purge.
Et même en remettant tout le circuit en place, ce que je n'arrivais pas à faire avant ?!
Bref, tout à l'air de fonctionner de ce côté là.
J'ai fait un essai route (~15 KM) et mon problème d'accoups aléatoire est toujours présent (pas cool).
Par le plus grand des hasards après cet essai, en passant à l'arrière gauche, je ressens comme une bouffée de chaleur en provenance du passage de roue (arrière gauche donc). De l'autre côté, rien d'anormal côté température.
Je démonte la roue et là, je constate que le disque est chaud patate bouillant (mais pas bleu) et présente une usure pas très normale (pas ce côté bien brillant sur toute sa surface). L'autre côté du disque, je sais pas, impossible à voir à cause du flasque intérieur.
J'ai donc un étrier de frein qui se bloque. J'ai réussi à le débloquer en tapant (pas trop fort non plus !) sur la partie flottante avec une massette (avec pas mal de résidus rouille et autre qui sont tombé parterre).
J'ai remonté la roue, démarré, donner quelques coups de frein et vérifier si la roue tournait toujours. Elle tourne mais avec pas mal de résistance à mon goût.
Comme c'était dimanche soir, je verrais ce problème un autre jour.
Ma question est, est-ce que mes problèmes d'accoups pourraient venir de ce soucis de frein bloqué (aléatoirement) ?
Mais peut être faudrait-il que je pose cette question dans un autre forum ?
Avatar de l’utilisateur
stan_laurent
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 39
Inscription: 12 Juin 2017 23:27
Localisation: Alsace dans la partie du rhin supérieur mais côté Vosges
Type de Pajero: 2,5L TD GL 1994 chassis court

Re: Fonctionnement pompe manuelle filtre à gasoil

Messagepar Pajero-2B » 05 Juil 2017 03:35

Salut stan_laurent,
C'est sûr qu'il faut s'occuper de ce problème en démontant l'étrier pour déjà vérifier l’état des coulisseaux et des pistons. Faire une purge du circuit de freinage sur les quatre étriers et tant que tu y es, vérifies les autres. Problème récurant sur les 2,8L.
Éliminons un problème après l'autre.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Fonctionnement pompe manuelle filtre à gasoil

Messagepar stan_laurent » 05 Jan 2018 17:07

Je mets à jour mon problème d'accoups qui finalement n'a rien à voir avec un soucis d'alimentation en gasoil.
C'était bien mon frein arrière gauche qui délirait de temps en temps... et pour cause après avoir démonté l'étrier je constate que le soufflet de protection du piston est déchiré (mais quelle galère le démontage, les coulisseaux étaient méchamment grippés. Pour finir, j'ai découpé celui du haut à la meuleuse, ni dégrippant, ni clef à griffe, ni chalumeau n'en étant venu à bout !)
J'ai commandé un kit de réparation complet (coulisseaux, soufflet et tout ce qui va avec, sauf piston, que j'ai gardé car pas trop abimé lui).
Re-galère pour remonter le soufflet, la bague et le piston dans leur logement (au passage merci à Gallium pour son tuto sur le sujet même si j'ai du inverser 2 étapes, d'abord le piston dans son logement puis mis en place du soufflet et de la bague).
Depuis tout est maintenant dans l'ordre, je n'ai plus ces accoups et plus de surchauffe de ma jante.
Avatar de l’utilisateur
stan_laurent
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 39
Inscription: 12 Juin 2017 23:27
Localisation: Alsace dans la partie du rhin supérieur mais côté Vosges
Type de Pajero: 2,5L TD GL 1994 chassis court

Re: Fonctionnement pompe manuelle filtre à gasoil

Messagepar Pajero-2B » 05 Jan 2018 18:59

:hello:
:up: super pour le retour !
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7


Retourner vers 2,3L / 2,5L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités