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distri décallé moteur tournant !

MessagePosté: 20 Avr 2017 20:27
par paj83
Bonjour a tous,

J'ai fais une boulette, sur mon Galloper une fois ma distri faite, je met le moteur en route, sans les caches distri sans rien juste pour voir si tout va bien.

Sauf que j'ai fais la bêtise de ne pas remettre la poulie vilebrequin, résultat la clavette a dégagé, le pignon de vilebrequin s'est retrouvé fou, et le moteur après avoir fait un bruit de crécelle s'est stoppé net, au ralenti.

Je remonte la distri en croisant les doigts que rien n'ai cassé, le moteur démarre bien tourne bien, mais en le mettant un peu dans les tours j'ai comme des petits ratés, et il émet un très très léger cliquetis.

Ma question est qu'est ce qui morfle en général ? je suppose une ou plusieurs soupapes, les guides aussi ? qu'est ce qui fait fusible en cas de contact entre soupape/piston ?
Les guides se changent-ils ?

Je suis bon pour déculasser ça c'est sure...


D'ailleurs tant que j'y suis il y a une truc très très bizarre sur mon Galloper j'explique :

Pour caller la courroie des arbres d'équilibrages il y a une encoche sur le pignon de vilebrequin, qui se met en face d'un repère en forme de flèche sur le bloc. Jusque là pas de soucis.
Puis on remet une petite tôle ronde qui va entre les deux pignons vilebrequin, elle aussi comporte une encoche, pour garder le repère, encoche qui est censée se retrouver à la même place que celle du pignon, le tout étant claveté on ne peut positionner que d'une seule façon.
Sauf que, sur mon Galloper, l'encoche de la tôle est décalée d'une dent par rapport a celle du pignon vilebrequin des arbres d'équilibrage ???

Re: distri décallé moteur tournant !

MessagePosté: 20 Avr 2017 21:27
par cris667
avec un peu de chance, ce sont les culbuteurs qui ont fait fusibles

Re: distri décallé moteur tournant !

MessagePosté: 20 Avr 2017 22:57
par paj83
Quand je vois les culbuteurs je me dis que ça à l'air assez balaise comme pièce ça peut se tordre ça ?

ça se change ?

Re: distri décallé moteur tournant !

MessagePosté: 20 Avr 2017 23:05
par Dalton 57
paj83 a écrit:Quand je vois les culbuteurs je me dis que ça à l'air assez balaise comme pièce ça peut se tordre ça ?

ça se change ?


Salut .

C'est justement les culbuteurs qui servent de fusible pour ne pas casser le moteur , enlèves le cache culbus , tu verras , ça se change facilement .

Re: distri décallé moteur tournant !

MessagePosté: 20 Avr 2017 23:22
par paj83
Comment les changer ? il faut enlever la rampe et ensuite on les retire facilement ?

Re: distri décallé moteur tournant !

MessagePosté: 20 Avr 2017 23:29
par paj83
Si je peux éviter de déculasser ce serait super quand même, surtout que je viens de le faire sur mon pajero, même moteur, rien de bien compliqué, mais le temps de déposer, commander les pièces et les recevoir et tout remonter ça me l'immobilise quinze jours.
Puis mes mains viennent tout juste de reprendre une couleur et un aspect présentable :)

Re: distri décallé moteur tournant !

MessagePosté: 21 Avr 2017 09:13
par Dalton 57
Salut .

En principe pas besoin de déculasser , à moins d'une soupape tordue . Enlève déjà ton cache culbus pour voir ce qu'il en est des culbuteurs .

Re: distri décallé moteur tournant !

MessagePosté: 23 Avr 2017 17:35
par paj83
J'ai sorti le cache culbu, visuellement tout à l'air ok, cela dit un culbuteur tordu de 1 ou 2 mm je ne le verrai pas à l'œil.

J'ai fais le réglage de soupapes, je me suis dit si j'en trouve une avec un jeu vraiment anormal j'aurais trouvé le culbuteur ou la soupape fautive.

Il y en avait deux ou trois avec un peu trop de jeu mais rien de spectaculaire.

Par contre je n'ai pu faire le réglage culbu qu'à froid, donc je devrais le refaire moteur chaud.

Sinon dans les trucs bizarroïdes j'ai donc des petits ratés, moins depuis que j'ai fais le réglage culbu, et lors de ces petits ratés j'ai une petite volute de fumée qui sort du joint de collecteurs ?