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changement courroie alternateur

MessagePosté: 11 Oct 2016 21:27
par mike24
Bonsoir, mon pajero1 1988 2.5 TD moteur 4D56 a la courroie d'alternateur qui n'arrete pas de se retourner les crants sont donc dessus. ceci est du à une usure irréguliere. les crants sont plus usés sur un coté que l'autre un changement s'impose donc. J'ai eu du mal à trouver la bonne, ily a beaucoup de références. J'ai donc couper la mienne et apres l'avoir mesurée j'ai une longueur de 1085mm environ et 17mm de large, je pense que le modele lucas 17av1095L doit être le bon mais sans certitude, si quelqu'in peut me le confirmer. Ma deuxieme question est comment remettre cette courroie puisque celle du ventllateur/DA me gène, je me demande comment faire sans enlever cette dernière. Faut-il démonter le radiateur et le ventillateur ou alors y a t-il une astuce poir remettre cette courroie sans tout démonter. Merci pour les réponses.

Re: changement courroie alternateur

MessagePosté: 12 Oct 2016 13:12
par mike24
Je viens de refaire le tour de mon probleme et ne vois pas comment faire sans tout démonter. La petite courroie que je dois certainement démonter est tendue à bloc, comment la demonter ? J"avais pensé avec un tornevis faire levier mais j'ai peur de faire une bétise. merci pour les conseils.

Re: changement courroie alternateur

MessagePosté: 12 Oct 2016 15:08
par Pajero-2B
Salut mike24,
J'avoue que lorsque j'avais changé mon alternateur et sa courroie, j'ai eu des difficultés à mettre la neuve. D'ailleurs c'est de cette difficulté que je me rappelle le plus hormis de devoir enlever le filtre à huile pour déposer l'alternateur. De mémoire, j'avais utilisé un tournevis pour ré-engager la courroie en faisant tourner la poulie.
Il me semble que j'avais fait passer la courroie à travers les pales (une à une) du ventilo en enlevant l'enveloppe supérieure de celui-ci.
A+

Re: changement courroie alternateur

MessagePosté: 12 Oct 2016 17:53
par mike24
Bonsoir pajero-2B, j'ai regardé par dessus et en effet si j'arrive en enlever le cache du ventilateur, il est peut être possble de passer la courroie pale par pale, mais avant ceci la difficulté va être de faire sauter la petite courroie ventillateur/DA, j'ai essayé avec un tournevis en forçant mais j'ai peur de foirer quelques chose tellement elle est tendue. Si quelqu'un peut me donner une astuce, merci.

Re: changement courroie alternateur

MessagePosté: 12 Oct 2016 19:29
par Pajero-2B
Salut mike24,
Je suppose que tu as détendu à fond la pompe de direction assistée ?
A+

Re: changement courroie alternateur

MessagePosté: 12 Oct 2016 20:37
par Fred 84
Salut mike24,

J'ai toujours remplacé mes courroies comme le dit pajero 2b , en passant par les pales,ensuite si il y a une autre
courroie qui gène, la faire tourner dans la gorge.

Fred

Re: changement courroie alternateur

MessagePosté: 12 Oct 2016 21:52
par mike24
Bonsoir, je ne savais pas que la pompe de direction assistée pouvait se déplacer, je regarde ça demain matin, si c'est le cas en effet la courroie de la direction assistée sera plus simple à enlever. Pour la longueur de la courroie alternateur une 1095 est-ce bon ? j'ai mesuré 1085 mais cette valeur n'existe pas il existe du 1075 ou 1095.

Re: changement courroie alternateur

MessagePosté: 13 Oct 2016 08:40
par mike24
Bonjour, bien vu pajero-2B, en effet je n'avais pas vu que la poulie de la DA était ajourée, ce qui m'a permis de passer une clé de 11 pour dessere l'axe du support de la DA. Merci encore. pour la longueur de ma courroie si quelqu'un peut me confirmer, sur internet on trouve de tout et de multiples ref pour cette courroie.

Re: changement courroie alternateur

MessagePosté: 17 Jan 2017 23:05
par Sonb
:hello:

Comment faites vous pour régler la tension des nouvelles courroies?

J"ai lu que certains le font sur la fréquence de résonance, d'autres en la pincant entre 2 doigts (pas plus d'1/4 de tout sur elle même)....

Merci pour votre retour,

@+

Re: changement courroie alternateur

MessagePosté: 18 Jan 2017 18:13
par Pajero-2B
Salut Sonb,
Je viens de changer les deux courroies (alternateur et DA) sur le Pajero I et je tends au max en laissant tout de même un peu de débattement. Mais tout çà au pif. Cela n’empêche pas celle de la DA de couiner encore.
Bon, elle est neuve et il fait froid. J'attends encore quelle prenne sa place, après on verra.
A+

Re: changement courroie alternateur

MessagePosté: 18 Jan 2017 21:01
par Sonb
Ok merci pour le retour !

@+

Re: changement courroie alternateur

MessagePosté: 18 Jan 2017 22:27
par mike24
Bonsoir, idem j'ai fait au pif, il suffit d'appuyer dessus pour voir le débattement elle doit pouvoir descendre en appuyant dessus.

Re: changement courroie alternateur

MessagePosté: 28 Jan 2017 20:10
par Sonb
:hello:

Pour le réglage des courroies je me suis inspiré d'un tuto sur un autre site, en utilisant un micro (10€), et le logiciel AUDACITY (gratuit, licence open source).

Comme il s'agit d'une analyse spectrale du son produit par la vibration de la courroie, j'ai testé cela avec une note de musique, le "la" dont la fréquence est connue. Comme je retrouvais les 440Hz à 2 ou 3 Hz près, j'ai estimé que le montage était bon.

Avec les docs techniques qui donnent la gamme de fréquence :

Spectre Audacity courroie alternateur (149 - 161 Hz).jpg


Spectre Audacity courroie clim (177-191 Hz).jpg


Les courroies semblent être bien tendu, tout en laissant le jeu qui va bien en appuyant dessus.

Avec le changement du galet tendeur, dont le roulement à laché il y a 15j.

Par contre pour les courroies et la galet, je les ai payé le même prix que ce que l'on peut trouver en adaptable sur internet.

@+