Re-bonjour tous
Suite à un problème de cognements au démarrage, le verdict est tombé : culasse HS (Jérôme avait raison !)
Je me suis mis en recherche d'une nouvelle culasse, et de façon assez miraculeuse un ami qui habite sur mon île m'a vendu pour une bouchée de pain une culasse toute brillante de Pajero. J'ai comparé avec la mienne, et à part une petite différence de moins de 2mm c'est exactement la même. Sauf que, une fois rentré à la maison, j'ai eu un gros doute en voulant vérifier si le joint de culasse que j'avais déjà acheté serait bon.
La culasse montée sur ma voiture est une culasse dont les soupapes sont en retrait du plan de joint (1.3mm environ) avec un joint de culasse à 3 trous (épaisseur 1.5mm je suppose). Sur le coté, près de la sortie de LDR, une zone "vide" avec un trou qui ne sert à rien.
ancienne culasse.jpg
La culasse que j'ai achetée est une culasse dont les soupapes dépassent du plan de joint (1.3mm environ), et le joint de culasse neuf a 4 trous (1.55mm je suppose). Sur le côté, près de la sortie de LDR, la même zone "vide" avec 3 trous et quelques inscriptions.
nouvelle culasse.jpg
J'ai mesuré le cylindre n°1 au PMH, et j'ai une différence de 1.3mm aussi entre le haut du piston et le plan de joint. Je n'ai pas encore monté, mais çà risque d'être salement juste...
Et puis j'ai lu ce sujet qui m'inquiète encore plus :
http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewtopic.php?f=64&t=23863&p=240323D'où mes questions techniques :
1°/ Pensez-vous qu'avec un joint de culasse "épais" çà passerait, tant au niveau des soupapes que du taux de compression ? Je peux faire un premier essai à blanc en tournant le moteur à la main, mais quid à 3000 tr/mn avec une remorque à l'arrière ?
2°/ Que veulent dire ces inscriptions sur la nouvelle culasse ? Une référence ou bien la marque d'une précédent rectification ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.