[RESOLU] Culasse de Pajero sur Galloper : possible ?

Toute la mecanique du 4D55 et 4D56.
Image

[RESOLU] Culasse de Pajero sur Galloper : possible ?

Messagepar Cubitux » 27 Avr 2016 14:53

:hello:
Re-bonjour tous

Suite à un problème de cognements au démarrage, le verdict est tombé : culasse HS (Jérôme avait raison !)

Je me suis mis en recherche d'une nouvelle culasse, et de façon assez miraculeuse un ami qui habite sur mon île m'a vendu pour une bouchée de pain une culasse toute brillante de Pajero. J'ai comparé avec la mienne, et à part une petite différence de moins de 2mm c'est exactement la même. Sauf que, une fois rentré à la maison, j'ai eu un gros doute en voulant vérifier si le joint de culasse que j'avais déjà acheté serait bon.

La culasse montée sur ma voiture est une culasse dont les soupapes sont en retrait du plan de joint (1.3mm environ) avec un joint de culasse à 3 trous (épaisseur 1.5mm je suppose). Sur le coté, près de la sortie de LDR, une zone "vide" avec un trou qui ne sert à rien.
ancienne culasse.jpg


La culasse que j'ai achetée est une culasse dont les soupapes dépassent du plan de joint (1.3mm environ), et le joint de culasse neuf a 4 trous (1.55mm je suppose). Sur le côté, près de la sortie de LDR, la même zone "vide" avec 3 trous et quelques inscriptions.
nouvelle culasse.jpg


J'ai mesuré le cylindre n°1 au PMH, et j'ai une différence de 1.3mm aussi entre le haut du piston et le plan de joint. Je n'ai pas encore monté, mais çà risque d'être salement juste...

Et puis j'ai lu ce sujet qui m'inquiète encore plus : http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewtopic.php?f=64&t=23863&p=240323

D'où mes questions techniques :

1°/ Pensez-vous qu'avec un joint de culasse "épais" çà passerait, tant au niveau des soupapes que du taux de compression ? Je peux faire un premier essai à blanc en tournant le moteur à la main, mais quid à 3000 tr/mn avec une remorque à l'arrière ?

2°/ Que veulent dire ces inscriptions sur la nouvelle culasse ? Une référence ou bien la marque d'une précédent rectification ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Cubitux le 01 Mai 2016 16:17, édité 1 fois.
Galloper 2.5TD Intercooler de 2001 Galliumisé - EGR en vacances
Karibu Maoré !
Avatar de l’utilisateur
Cubitux
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 42
Inscription: 20 Aoû 2007 19:09

Re: Culasse de Pajero sur Galloper : possible ?

Messagepar jojo34 » 27 Avr 2016 19:29

salut mon expérience d'ancien mécano (26 ans de cambouis ) me fait dire que vue les cotes que tu donne les culasses ne sont pas compatible et que si tu la monte tu va a la catastrophe " salade de soupapes " bon courage
jojo34
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 31
Inscription: 08 Jan 2016 20:45
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1998

Re: Culasse de Pajero sur Galloper : possible ?

Messagepar Cubitux » 28 Avr 2016 10:52

Bonjour Jojo34

C'est bien ce que je craignais...

Pour ma culture personnelle, sais-tu ce que veulent dire les inscriptions sur cette culasse ?
Galloper 2.5TD Intercooler de 2001 Galliumisé - EGR en vacances
Karibu Maoré !
Avatar de l’utilisateur
Cubitux
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 42
Inscription: 20 Aoû 2007 19:09

Re: Culasse de Pajero sur Galloper : possible ?

Messagepar jojo34 » 30 Avr 2016 18:23

désolé aucune idée sur ses repères
jojo34
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 31
Inscription: 08 Jan 2016 20:45
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1998

Re: Culasse de Pajero sur Galloper : possible ?

Messagepar Cubitux » 01 Mai 2016 16:16

Tant pis !

De toute façon, cette culasse repart chez son ancien proprio.

Je ne sais plus où j'ai lu çà, mais en fait pas mal de composants du 4D56 ont été changés vers 92 ou 93, notamment la culasse, les pistons, les bielles et quelques autres bricoles.

Donc pour résumer :
- si les soupapes dépassent, c'est pour un modèle avant 92
- si les soupapes sont en retrait, c'est pour un modèle après 92

Bonne soirée Jojo34, merci pour tes conseils !
:hello:
Galloper 2.5TD Intercooler de 2001 Galliumisé - EGR en vacances
Karibu Maoré !
Avatar de l’utilisateur
Cubitux
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 42
Inscription: 20 Aoû 2007 19:09


Retourner vers 2,3L / 2,5L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron