Bonjour tous.
J'ai un souci sur mon Galloper 2.5 TD de 2001 depuis quelques semaines. Le bestiau a 260 000 km.
Depuis 3 mois les démarrages sont laborieux, mais je ne m'inquiétais pas car je savais que la batterie allait lacher. Batterie neuve depuis 1 mois, çà démarre mieux mais pas comme avant, il faut lancer le démarreur pendant une grosse seconde pour que Monsieur veuille bien se réveiller, et le moteur cogne pendant 5-6 secondes en fumant gris avant que le ralenti ne se stabilise. Une fois parti après plus de souci. Mais cette periode de cognement reviens à chaque fois que je démarre, même moteur chaud.
3 fois il y a eu quelque chose que je n'arrive pas à m'expliquer. Je préchauffe, lance le démarreur, il démarre mais un gros cognement eteint tout au bout de 2s. Quand j'essaie de relancer le démarreur, il ne veut pas tourner (comme si la boite était en 5ème sans débrayer avec le frein à main serré), et quand je relance après une dizaine de seconde il démarre comme si ne rien n'était.
Tout a l'heure en rentrant du boulot, un bruit de glouglou bien prononcé pendant quelques secondes.
Quelques pistes :
- couvercle et axe du levier d'accelerateur changés il y a 6 mois, pièces d'occasion, mais le levier était un poil différent. J'ai refait mes reglages sur le couver le de la PI avec un pied à coulisse. Depuis j'ai le ralenti qui fait le yoyo entre 700 et 1100 tr/mn
- je dois regulièrement faire l'appoint en liquide de refroidissement, disons 1/2 litre par semaine, mais quand le niveau est bon le moteur ne chauffe pas méme avec remorque et grosse cote à monter en première
- les courroies de distribution ont 3 ans et 40000km.
- les bougies de prechauffage ont 5 ans et 80000km
- pas de bulles dans le vase d'expansion à froid [EDIT : Ah ben si en fait]
- Injecteurs jamais demontés depuis que j'ai la voiture (je l'ai achetée en 2007 à 150000km), avant je ne sais pas.
- a part le couvercle et l'axe changés recemment, tous les joints de la PI remplacés en 2010, 80000km sans aucun probleme.
- il y a un peu d'huile qui suinte au raccordement de la durite de l'intercooler sur la pipe d'admission (turbo fatigué ?) mais le niveau d'huile ne bouge pas entre les vidanges.
- pas de fumée excessive une fois que le moteur est parti, sauf grosse acceleration dans un cote, et encore juste les premières secondes.
Il y a encore 3 mois, la voiture demarrait comme un charme' donc le ou les problèmes sont arrivés assez vite.
Enfin, pas de dieseliste de qualité à disposition, ni de banc pour tester la PI.
A mon avis je dois avoir 2 ou 3 problemes en même temps, mais je ne sais pas par où commencer et çà tombe pile entre le retour de vacances (quand il y a de l'echo dans le porte monnaie...) et l'echeance de l'impitoyable controle technique.
Si vous avez quelques pistes pour m'aiguiller, et surtout m'expliquer ce gros cognement qui empêche de démarrer çà serait chouette
Encore merci à vous tous
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