témoin de pression d'huile

Toute la mecanique du 4D55 et 4D56.
Image

témoin de pression d'huile

Messagepar mitch1396 » 03 Fév 2015 00:31

Bonjour à tous et bonne année 2015.
Je suis allé au salon du cheval à Avignon, fin janvier, en partant de Sausset les pins, soit environ 110 km + retour, avec 7 personnes dans la voiture. Vitesse moyenne 110 - 120 Km/h, autoroute tout le long. A l'aller comme au retour, absolument aucun souci. Puis le lendemain ( et ça continue depuis), le voyant de pression d'huile clignote ou plutôt "vibre" lorsque je suis suis en frein moteur entre 1500 et 2000 tr/mn ou au ralentit en attente à un feu, moteur froid ou chaud.
Avant de chercher dans tous les sens, démonter, tester, etc.... quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème?
Je précise que j'ai remplacé par du neuf cet été la culasse, le JDC, le filtre à huile et l'huile. Je viens de lire sur le forum qu'il arrivait que des filtres, même neufs, avaient des problèmes de tarage. Mais ça fait quand même 7 mois que je roule sans problème depuis le remplacement de la culasse.
Le niveau d'huile est au maxi, pas de fuite. Le Montero n'est pas équipé de mano au tableau de bord, juste le témoin. La sonde est-elle souvent en cause? Ou le clapet de décharge? Où est-il sur le moteur 4D56? Comment le contrôler?
La RTA ne donne pas de valeurs de pression ni de résistance (en Ohm) pour la sonde. Donc, même si je la démonte et la teste..... je n'ai pas de mesures pour comparer. Je suppose que la sonde est bien celle qui se trouve sous le filtre à huile, derrière la pompe à eau. Par contre, pour le clapet de décharge....?

Merci de partager vos expériences.
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: témoin de pression d'huile

Messagepar Pajero-2B » 03 Fév 2015 19:44

salut mitch1396,
Si tu n'as pas de mano de pression d'huile, ton capteur estèun simple contact qui se ferme ou qui s'ouvre en fonction de la pression d'huile.
donc, s'il s'allume ou s'éteint ,dans le meilleur des cas, c'est le capteur qui donne des signes de fatigue.
Voilà sur le moteurs 4D56 de 91 à 93 comment c'est fait.
Manocontact pression d'huile.pdf

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8347
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: témoin de pression d'huile

Messagepar mitch1396 » 04 Fév 2015 11:55

Merci Pajero-2B, très bonne info que ce PDF.
J'ai en main la RTA de mon premier Paj, celle traitant des premiers Pajero diesel équipés des moteurs 4D55 (2,3 L) et 4D56 (2,5 L) et la RTA des Pajero essence et diesel de 1991 à 2000, moteurs 4D56 et 4M40 (2,5 L distrib par chaîne). Mais aucune info sur la vérification de la sonde. Sur la première revue, on dit juste que la pression d'huile doit être de 2 bars au ralentit, fin du film....
Dès que la météo est plus clémente, je vois ça.
Merci encore cousin (bien que mon nom finisse en UCCI et que le Montero soit immatriculé 2A, je reste un pintsute du continent......) Pace e Salute.
Dernière édition par mitch1396 le 07 Fév 2015 21:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: témoin de pression d'huile

Messagepar Dalton 57 » 05 Fév 2015 12:50

Salut .

Vérifie que le câble de la sonde ne soit pas à lamasse quelque part , dénudée par des frottements . Suite à démontage , remontage , il ariive que les fils ne suivent plus le même chemin qu'à l'origine , frottent sur un angle vif , par exemple .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: témoin de pression d'huile

Messagepar mitch1396 » 07 Fév 2015 21:11

Bonne idée Dalton, je vais voir ça aussi.
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: témoin de pression d'huile

Messagepar mitch1396 » 12 Sep 2015 10:37

Désolé de ne revenir que très tardivement sur ce post.
Après avoir remplacé le manocontact, toujours le même problème.
J'ai alors tiré un fil du mano directement au voyant du tableau de bord ( en déconnectant celui d'origine ) et fini le voyant qui joue à l'arbre de Noël. Donc c'était le fil qui était à la masse. Mais pour savoir à quel endroit....?
Merci pour vos interventions et j'espère que ce post servira à d'autres.
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: témoin de pression d'huile

Messagepar Pajero-2B » 12 Sep 2015 18:23

C'est Dalton qui avait raison !
Merci pour le retour.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8347
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: témoin de pression d'huile

Messagepar mitch1396 » 13 Sep 2015 11:43

Héé oui...... Bien vu !
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit


Retourner vers 2,3L / 2,5L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités