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Changement de moteur 4D56

Posté:
08 Avr 2014 21:45
par rom988
Coucou à tous,
suite à un accident et mon paj en épave à cause de la carosserie, j'ai décidé de lui offrir une nouvelle jeunesse :
j'ai décidé de prendre son moteur et de le mettre dans une carosserie de l200 repeinte et fraichement goudronnée.
Y a-t-il des gens qui ont déjà changé leur 4D56 et qui peuvent me dire si il y a des trucs à éviter ou à faire attention ? (je change l'embrayage aussi en même temps)
Merci d'avance,
Biz' !
Re: Changement de moteur 4D56

Posté:
15 Avr 2014 15:09
par rom988
Up ?
Du coup si personne me réponds, je vais prendre un max de photos et faire un tuto à la Galium (en peut-être plus sale ^^)
Ça intéresse quelqu'un ? (que je le fasse pas pour rien)
Re: Changement de moteur 4D56

Posté:
15 Avr 2014 20:48
par paj-heros 30
tu as pas de reponse car personne n'a du le faire c'est pas tres courant
sinon d'apres ton avatar les 2 sont de 99 donc deja c'est un bon point, perso je pense que c'est faisable apres tu auras suremment qqes adaptations a faire mais rien d'insurmontable je pense.
@+
lolo
Re: Changement de moteur 4D56

Posté:
20 Avr 2014 23:44
par rom988
Allez, Dimanche prochain j'attaque, et je met des photos

Re: Changement de moteur 4D56

Posté:
06 Mai 2014 12:04
par rom988
Je viens aux news :
premières différences entre les deux moteurs :
démontage facile, pas mal de choses à débrancher mais rien de très embêtant. Par contre le moteur du Pajero est plus complexe : beaucoup plus de capteurs que celui du l200 >.<'
Première merde : des carters différents : la position du pont est différente entre les deux chassis : le Pajero a un pont plus en arrière que celui du l200 : le carter est inversé... Et pas de capteurs sur le carter du l200 (celui du Pajero est muni d'un capteur du niveau d'huile).
J'ai inter-changé le carter et l'arrivée de la pompe à huile des deux moteurs. Je remboîte dans la boîte de vitesse le WE prochain et j'essai de tout rebrancher : je vous tiendrais au courant :)
Re: Changement de moteur 4D56

Posté:
06 Mai 2014 14:33
par paj-heros 30
allez courage apres c'est que du bonheur
@+
lolo
Re: Changement de moteur 4D56

Posté:
11 Mai 2014 14:13
par rom988
M-A-J :
Ouf, après quelques galères, j'ai remboîté le moteur du Pajero dans le l200 (carter du l200 obligé).
J'ai dû remplacer la pompe d'assistance direction du Pajero par celle du l200 (plus robuste et support du réservoir d'AFTII incompatible, nécessite une durite bidouillée).
Remplacement du compresseur de clim aussi car le circuit de clim est différent et nécessiterait des adaptations longues (durites que j'ai pas sous la main là tout de suite).
Petits craquages de slip car on a esquinté un silent-bloc moteur en le replaçant, du coup je vais devoir redémonter après pour remplacer tout ça :>
Remise en huile, petit coup de clef... et rien ... même pas le bruit du démarreur (le gars avait monté un bouton pour ouvrir la valve EGR sur le tableau de bord !)
du coup démarrage au tournevis sur le démarreur et après avoir un peu collé, il démarre. Réessai avec la clef et ça démarre au quart de tour (ouf, pas eu besoin de bidouiller avec le neman ou le calculateur) !
Pas mal de fils débranchés, mais le moteur tourne, tout le tableau de bord répond, le moteur a chauffé un coup car le calorstat a déconné mais heureusement le capteur de chaleur m'a prévenu (remplissage manuel du circuit moteur et hop, c'est réglé ^^)
Le moteur tourne, monte en tour correctement (essai à 4500tr/min) et ne chauffe pas.
Tellement de plaisir à l'écouter tourner (oui, j'ai dégagé le collecteur car il est légerement différent et que j'ai pas les bonnes pièces pour le moment).
Re: Changement de moteur 4D56

Posté:
19 Mai 2014 02:19
par rom988
Coucou, premiers essais routiers :
- le l200 réagit mieux que le pajero sur route, moins de balance alors qu'il est moins lourd :) (suspensions avant moins raides pourtant)
- pas de chauffe, une petite fuite de liquide de refroidissement à cause d'un collier mal serré.
- vidange boîte/pont ok
- Controle technique à faire cet après-midi

Au fait, le vendeur a installé un bouton pressoir sur le tableau de bord qui va au relai de préchauffage des bougies : il ne passe plus par le Neman mais par ce bouton. Vous avez une idée de la raison qui a pu le pousser à faire ça ? (du coup il faut réchauffer manuellement les bougies avant de démarrer)
Et c'est partit pour 200 000km de plus !
Re: Changement de moteur 4D56

Posté:
19 Mai 2014 07:00
par Fred 84
Salut rom988,
Sans doute que le boitier de pré/post chauffage est mort,c'est le pourquoi du bouton.
Fred
Re: Changement de moteur 4D56

Posté:
23 Mai 2014 22:43
par rom988
oui, le relai de pré-chauffage fonctionne (test à l'ampoule) mais le post est au bouton.
encore une couille, le mec avait remplacé le filtre gazoil par un petit filtre essence de bateau et une poire à amorcer.
J'ai remis le filtre de mon Jojo (mitsu d'origine) et j'ai une prise d'air au repos uniquement : Pas de perte de puissance apparente mais dès que tu t'arrête pour quelques minutes, il faut réamorcer le circuit à la poire.
Je suspecte fortement l'ensemble durites d'arrivée gazoil et pompe manuelle du filtre, je vais tester tout ça cet aprèm.
Au fait rien à voir,
c'est quoi sur le dessus du reservoir, un petit boîtier cylindrique d'environ 10cm de long, relié au circuit gazoil ? Une pompe, un capteur ou un filtre ?