Moteur serré??

Toute la mecanique du 4D55 et 4D56.
Image

Moteur serré??

Messagepar lmc » 11 Fév 2014 08:34

Bonjour,
grosse tuile hier en sortant cu contrôle technique (au demeurant sans pb), le pajero de mes parents qui s'arrête net sur la route avec la fumée qui sort du moteur. Verdict: durite basse du radiateur qui était certainement fêlée et plus d'eau dans le moteur. Et ne comptez pas sur les occupants de la voiture pour zieuter de temps en temps l'aiguille de t°!
La voiture a été remorquée à la maison et là, je remplis le radiateur juste pour voir si le moteur tourne encore. Et là, au premier coup de clé, il ne démarre pas mais c'est un geyser qui sort du radiateur!!!!
Aujourd'hui, je me demande si ça vaut le coup de réparer bien que mon bas moteur et bcp de périphériques soient quasiment neufs.
Je vais certainement déculasser pour voir l'étendue des dégâts et au mieux, si c'est juste la culasse qui a morflé, ça peut valoir le coup de réparer.
Par contre, si les pistons ont dégusté, je ne me lancerai plus dans les frais.
Aussi j'aurai besoin de vos conseils pour les points suivants:
1- y aurait-il des tests à faire avant de déculasser pour savoir si le moteur a serré ou pas?
2- Une fois déculassé, comment puis-savoir si les pistons ont morflé?
3- quels autres dommages pourraient-il y avoir?
4- toutes les bonnes astuces sont bonnes à prendre

Pajero 2.5 TD année 1991 4D56T
Merci pour vos conseils,
laurent
lmc
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 25
Inscription: 28 Nov 2011 12:58
Localisation: 974 Reunion
Type de Pajero: 2,5L TDI 1991
Autres 4X4 ou vehicules: BJ42

Re: Moteur serré??

Messagepar marco paj » 16 Mar 2014 01:29

salut imc,

je pense que ton moteur à pris un gros coup de chaud !!!!! personnellement, d'après ton histoire je pense que si le moteur ne tourne plus c'est que tu n'as pas qu'une culasse ... c'est bien plus que ça !! pour des moteurs comme ça, une fois que ça a pris dans la guele, il ne reviens plus jamais pareil !!

tu peux faire un test pour savoir si le moteur à déculasser ... faire tourner la poulie de villebrequin
marco paj
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 9
Inscription: 13 Déc 2013 14:51
Localisation: 59 Cassel
Type de Pajero: 2,5L TD de 1987 court bâché
Autres 4X4 ou vehicules: Yamaha 450 YZF 2011
Peugeot 206

Re: Moteur serré??

Messagepar lmc » 25 Mar 2014 11:48

Salut marco,
merci pour ta réponse et désolé pour la mienne qui est très en retard.
En fait, depuis, j'ai déculassé et fait contrôler la culasse: plus de 30mm de déformation par endroit!
J'ai donc pris une culasse nue d'occase chez un garagiste (re-surfacée) et j'ai remonté les composants de l'ancienne dans la nouvelle, remonté le tout et démarré le bousin. Malheureusement, pour ma première tentative, il y a eu un décalage de la ditrib et il a fallu refaire le calage car le moteur tournait sur 3 pattes. Pourtant, j'avais bien pris soin de fixer la courroie avec des colliers plastiques sur les poulies de Pi et arbre à cames mais ça a dû bouger au niveau du vilo.
Une fois tout calé comme il faut, le moteur démarre au quart de tour et, avec un petit réglage aux culbuteurs, tout va mieux. J'ai juste un léger claquement au ralenti à peine audible, je verrais à l'usage si un affinage du réglage aux culbuteurs est nécessaire.

Par contre, n'étant pas un pro de la mécanique et loin de là, j'entendais souvent que déculasser était une opération longue et périlleuse mais ça se fait très facilement. Le tout est d'être méthodique et d'avoir qqes infos nécessaires pour les réglages et serrages et j'avoue que le lève-soupapes fait gagner pas mal de temps pour sortir les soupapes! Par contre, le rodage de ces derniers n'est franchement pas ma tasse de thé!!!!
lmc
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 25
Inscription: 28 Nov 2011 12:58
Localisation: 974 Reunion
Type de Pajero: 2,5L TDI 1991
Autres 4X4 ou vehicules: BJ42

Re: Moteur serré??

Messagepar Dalton 57 » 25 Mar 2014 19:22

lmc a écrit:En fait, depuis, j'ai déculassé et fait contrôler la culasse: plus de 30mm de déformation par endroit


3 m/m je pense , parce que 30 , tu peux passer la main dessous !!!! Et déjà 3 m/m c'est énooooooooooooorme !!!
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2672
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: Moteur serré??

Messagepar lmc » 26 Mar 2014 12:30

Gloups!!! Heureusement qu'il y en a qui suivent au fon de la classe! Oui, il s'agit bien de 3 mm ou plutôt 3 centièmes ou qqchose comme ça. En tous cas, au vu de la déformation, j'ai contrôlé l'état des chemises histoire de voir si elles n'étaient pas rayées outre mesure mais RAS à ce niveau.
lmc
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 25
Inscription: 28 Nov 2011 12:58
Localisation: 974 Reunion
Type de Pajero: 2,5L TDI 1991
Autres 4X4 ou vehicules: BJ42


Retourner vers 2,3L / 2,5L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités