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Fuite de gasoil

MessagePosté: 25 Nov 2013 19:05
par mike24
Bonjour à tous. Je suis possesseur d'un Pajero série 1 de 1988 2.5LD moteur 4D56. Depuis quelque jours une odeur de gasoil m'a emmener à vérifier de plus près la PI. En effet du gasoil suinte le long du corps de la pompe. Fuite très difficile à localiser. j'avais bien essuyé et recontrôler par la suite.Il semblerait que cela vienne du haut de la pompe. J'ai lu à plusieurs reprises sur le forum que cela venait souvent du joint de l'axe d'accélération. Je ne voit pas de gasoil autour du ressort de rappel. Comment savoir si cela vient bien de ce joint, a quel niveau faut-il regarder. Quelqu'un aurait-il une photo. Peut-on le faire soi même, en espérant que ce soit bien ça. Petite précision,
J'ai déjà changé le petit tuyau retour de gasoil qui relie les injecteurs entre eux. Merci

Re: Fuite de gasoil

MessagePosté: 26 Nov 2013 12:34
par mike24
Petite précision. Moteur tournant j'ai accéléré à la main en bougeant l'axe d'accélération, je ne vois pas de gasoil sortir à ce niveau. Lorsque le moteur tourne, j'ai une goutte toute les 45 secondes environ.

Re: Fuite de gasoil

MessagePosté: 26 Nov 2013 18:30
par Ratagaz
Salut,

prends l'axe de l'accélérateur sur la pompe et bouge le de latéralement <- x -> et pas en rotation !

Si beaucoup de jeux, c'est la bague qui est usée et du coup le joint ne peu pas rattraper ce "trop" de jeu et sa fui quand tu accélères.

Soit tu change la bague soit le couvercle de dessus de pompe. Le mieux étant de changer bague et axe de commande (attention, l'axe de commande est très fragile au niveau de l'écrou, ne pas serrer trop fort sinon .....=

A++

Re: Fuite de gasoil

MessagePosté: 26 Nov 2013 20:01
par mike24
J'ai vérifié le jeu qui semble mineur, de l'ordre du demi millimétré environ. Est-ce que cela peut venir de là.
@+

Re: Fuite de gasoil

MessagePosté: 27 Nov 2013 22:32
par Ratagaz
Salut,

1/2 millimètre c'est énorme !! on est pas dans la maçonnerie ou la tolérance est a un parpaing !!

Quand tu bouge l'axe moteur tournant sa fuit ou pas ?

Mets un morceaux de "sopalin" autour de l'axec'est plus visible si fuite il y a :wink:

A++

Re: Fuite de gasoil

MessagePosté: 28 Nov 2013 13:07
par mike24
Bonjour, Ci-joint deux photos. je n'ai pas l'impression que le jeu est énorme. De plus je ne vois pas de trace de gasoil au niveau du ressort de rappel. Par contre les joins en cuivre sont humides. je les ai resserrés sans résultat.

Re: Fuite de gasoil

MessagePosté: 29 Nov 2013 09:50
par mike24
Bonjour, J'ai essayé de mettre un morceau de sopalin, mais c'est assez compliqué car le ressort gène un peu. En fait je ne peux pas voir l'axe qui rentre dans la pi à cause du ressort. Si il y avait une fuite à ce niveau, je devrais voir du gasoil entre la partie mobile et le dessus de la pompe ? ce qui n'est pas le cas.

Re: Fuite de gasoil

MessagePosté: 29 Nov 2013 13:16
par Dom 68
ça semble bien gras tout ça.
tu devrais peut-être mettre un coup de nettoyant- freins histoire de dégraisser comme il faut.
ça te permettrait peut-être de mieux localiser ta fuite.

Re: Fuite de gasoil

MessagePosté: 29 Nov 2013 17:49
par mike24
Je viens de démonter l'axe d"accéleration pour visualiser sous le ressort. Voir photo jointe. Pas de gasoil à ce niveau il semblerait que cela vienne du joint qui sépare le haut de la pompe. J'ai vu 4 vis 6 pans qui maintiennent le haut de la pompe, que j'ai voulu resserrer mais rien à faire elles sont déjà bien bloquées. Par contre j'ai remonté l'axe et son ressort en prenant soin du nombre de tour. Gros souci mon pajero ne démarre plus !!! je ne comprends pas pourquoi. J'ai réussi à le démarrer en accélérant à fond mais il tourne au ralenti même le pied enfoncé. Je ne comprends pas ou j'ai pu faire une erreur. Au secours j'en ai besoin lundi pour aller au boulot merci pour vos réponses.

Re: Fuite de gasoil

MessagePosté: 29 Nov 2013 19:04
par mike24
Je viens de comprendre pourquoi il ne démarré pas. en fait lorsque j'ai remonté l'axe d'accélération j'ai fait pivoter la vis fileté qui sert à accélérer au niveau de la pompe. J'ai quand même galéré pour trouver le bon réglage. Je suis arrivé à un réglage légèrement inférieur à 900 tr/min. je ni touche plus. Je reviens donc à ma fuite qui me semble être au niveau du joint du haut de la pompe comme je l'ai dit. Est-il possible de le changer soit même ? n'y a t-il pas de réglage particulier par la suite ? pour le démontage est-ce bien les 4 vis 6 pans ? Je suis preneur pour tous conseils.
Merci d'avance.

Re: Fuite de gasoil

MessagePosté: 01 Déc 2013 09:50
par mike24
Bonjour à tous. Ci-joint une autre photo avec l'emplacement du joint qui fuit. Peut-on changer ce joint soit même sans difficulté particulière ? n'y a t-il pas de réglage particulier par la suite ? pour le démontage est-ce bien les 4 vis 6 pans du dessus ? ou puis-je trouver un schéma un tuto ou autre infos utiles ? Je suis preneur de tous conseils. Merci

Re: Fuite de gasoil

MessagePosté: 01 Déc 2013 18:37
par mike24
Quelqu'un aurait-il les références de pièces suivantes joint de couvercle de Pi + joint bague d'accélérateur. J'ai relevé la référence de ma pompe: MD103208 il y a aussi 104740-3652. Sur la revue technique pour la marque de la PI il y a Diesel kiki. Je pense que c'est du Bosch mais je n'en suis pas sûr. Je n'ai pas réussi à trouver ces pièces avec mes références.Merci d'avance.

Re: Fuite de gasoil

MessagePosté: 01 Déc 2013 19:45
par paj-heros 30
:hello:

ta pompe est suremment une xezel, c'est du bosh nippon :wink:

donne moi en MP le numero de serie de ton jojo

@+
lolo

Re: Fuite de gasoil

MessagePosté: 01 Déc 2013 23:38
par jerome
:hello:
Tu trouveras les pièces ici:
http://www.autodiesel13.com/achat/cat-p ... ts-36.html

Et la description de la manip là:
viewtopic.php?f=22&t=3177

Re: Fuite de gasoil

MessagePosté: 02 Déc 2013 08:46
par mike24
Bonjour, oui j'avais bien vu ce site, mais je n'ai pas trouvé la référence de ma pompe. Je leur ai envoyé un mail avec les bons N° j'attends la réponse.
Merci quand même.

Re: Fuite de gasoil

MessagePosté: 06 Déc 2013 11:44
par AitaPeaPea
Bonjour mike24,
je te rejoint sur ce forum, hélas, non pas pour t'aider mais te dire que j'ai en ce moment même un problème identique.
Pajero 1 ; 1987 ; moteur 4D56 ; 230 000 Km
La fuite semble bien venir du joint du couvercle supérieur !
J'ai appelé les pièces détachées de Mitsubishi pour savoir si l'on pouvais trouver ces pièces, leur réponse est que "si c'est dans la pompe ==> il faut changer toute la pompe" !!!! Gasp :sad:
J'aurais aimé savoir où tu en est avec ton problème ?

Merci d'avance, à plus.

Re: Fuite de gasoil

MessagePosté: 06 Déc 2013 14:56
par mike24
Bonjour, CA tombe à pic. Je viens de changer le mien idem le joint torique de l'axe par la même occasion. J'ai également contacté deux concession Mitsubishi. Idem pas de pièce détachée pour les PI. Ils ne vendent que les pompes entières. Je me suis donc adressé à Franc Diesel de Périgueux.
Super sympa, au passage. Ils m'ont dit que les pièces détachées pour ce type de pompe ne se fabriquaient plus. Mai comme Bosch aurait racheté la marque Zexel, il est donc possible de trouver ces joints. Le diéséliste que j'ai rencontré m'a donné 2 joints de capot de même longueur, l'un a déjà la forme du couvercle ce n'était pas le bon, et l'autre ressemble à une courroie de même longueur mais légèrement plus fin et celui-ci c'était le bon. Bref joint de couvercle + joint torique 3 euros et quelques. Faire attention au kit que l'on peut trouver sur internet, souvent il y a le joint qui est déjà préformé, qui pour moi n'était pas le bon, il a du mal à rentrer de part des ergots tout autour. Pour le démontage, repère bien la position de ton axe à l'aide d'un marqueur indélébile, tu fais une marque sur la partie mobile la commande d'accélérateur. cette marque te donne la position de l'axe d'accélérateur qui correspond à la légère fente que tu vois sur le dessus de l'axe. Ca m'a bien aidé. J'ai donc débranché toutes les durites 4 au total. J'ai démonté la vis de réglage de ralenti car elle gène pour démonter la vis 6 pans arrière coté moteur, idem j'avais repérer avec un marqueur et une pige la longueur du dépassement de cette vis de ralenti. j'ai desseré également l'axe d'arrivée de gasoil qui gène par sa position. J'ai un peu galéré pour démonter la vis 6 pans arrière mais bon en insistant ça le fait. Attention lorsque le couvercle se lève de ne pas forcer sur l'axe qui peut rester dans la pompe, car il est fixé sur une patte avec un ressort à l’arrière dans la pompe. Pour remonter le capot j'ai du démonter l'électrovanne arrière qui gène pour positionner le capot correctement, attention il y a un petit ressort à l’intérieur, à ne pas perdre!! Pour remettre le capot j'ai galéré un moment. J'ai mis l'axe dans le couvercle puis en positionnant le couvercle il faut regarder la bonne position de la partie ou sont situés les 2 ressorts qui doit venir se loger dans la fente de la pièce qui réceptionne. Placer le couvercle un bon centimètre en arrière puis pousser vers l'avant dans l'axe, pas de travers, sinon ça n'ira pas en place. Ca doit résister car une pièce munie d'un ressort prend appui dans le couvercle. positionner au moins 2 vis 6 pans en même temps.
J'ai du réamorcer mon circuit, la pompe sur le filtre ne crache rien, j'ai donc dévisser l'arrivée des 4 injecteurs légèrement, lancer le démarreur 2 ou 3 fois pied au plancher pour faire sortir l'air. Puis nickel tout était OK même le ralenti. Un peu long tout de même plus de 4 heures sans connaissance particulière. Rester méthodique et patient. N'hésite pas si tu as des questions tant que c'est frais dans ma tête.
@+

Re: Fuite de gasoil

MessagePosté: 06 Déc 2013 17:54
par paj-heros 30
:hello:

content pour toi :wink:

@+
lolo

Re: Fuite de gasoil

MessagePosté: 07 Déc 2013 10:08
par mike24
Bonjour, je viens de me relire,c'est un peu brouillon, désolé pour les quelques fautes.

Re: Fuite de gasoil

MessagePosté: 07 Déc 2013 11:05
par AitaPeaPea
Salut.

Super info. Brouillon ou pas, c'est super comme info.
Maintenant que je sais que c'est faisable, je vais me lancer.

Bravo et encore merci, je laisserais un petit mot ici quand j'aurais fini la manip.

A plus.