Besoin d'infos! Procéder au démontage d'une culasse?

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Besoin d'infos! Procéder au démontage d'une culasse?

Messagepar pierrotmacholvy » 14 Déc 2012 11:54

Bonjour,
Je possède un pajero 2 2,5l GLS 99cv de 1991. Il a 270 000 km.

Il a comme pas mal de 2,5 équivalent un souci de culasse ou au moins de joint de culasse je pense MAIS le diagnostique n'est pas certain!
Voilà le contexte :
La bête à chauffé un peu et j'ai peur que la culasse soit naze... Il chauffe, bouffe du LDR, bouillonnement dans le vase d'expansion et fumée blanche.
Le truc bizzare c'est que ça l'a fait pendant un temps et parfois il marche impeccable : pas de fumée, pas de chauffe... Mystère!
Donc j'ai acheté un colorstat neuf, des produits nettoyant pour le radiateur et je vais commencer par là.
La pompe à eau a été faite récemment donc j'élimine cette éventualité. Peut être le visco-coupleur qui bloque ou débloque par moment (?)
Bref un diagnostique dur à établir et je rêve un peu que ce ne soit pas la culasse (€) si vous avez des idées je suis preneur!.
J'aime trop mon 4x4 et je viens juste de refaire l'échappement et une partie du faisceaux elec et il viens de passer sans aucun défaut le CT il y a 2 mois! Il n'est pas un brin rouillé et c'est rare pour un véhicule de cet âge d'ou m'on acharnement pour lui éviter la casse mais vu les tarifs annoncés par les mécano pour le changement d'une culasse (prix pièce et MO) je voudrais changer la culasse ou le joint (suivant ce que je constaterai au démontage) moi même!

J'en viens à ma question : Pour démonter la culasse, faut-il sortir le moteur ou peut-on le faire directement en le laissant dans la bête? Dans les deux cas si vous pouviez me donner quelques étapes ou même me renvoyer au bon endroit du forum je vous en remercie et mon pajero aussi car sinon ça sent la vente pour pièce imminente pour lui :cry: !!!

MERCI POUR VOTRE AIDE!!!

:hello:
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Re: Besoin d'infos! Procéder au démontage d'une culasse?

Messagepar Manu-Webmaster » 14 Déc 2012 14:11

Salut Pierrot
Pour le moment, il n'y a pas encore de tuto sur un démontage de culasse, mais tu peut trouver le mod op dans la RTA du Pajero N° 517 11860, je pense que ce seras un achat vite rembourser.

La culasse peut ce démonté moteur en place, c'est un gros chantier, mais c'est pas insurmontable.

Le bon produit pour détartrer le circuit de refroidissement, c'est tout simplement le vinaigre blanc, j'ai fait un tuto sur ce sujet.
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Re: Besoin d'infos! Procéder au démontage d'une culasse?

Messagepar paj-heros 30 » 14 Déc 2012 14:21

:hello:

malheureusement je pense que ta culasse est morte, l'echappement doit passer dans le LDR c'est pour ça que ça bout dans le vase . :cry:

comme dis manu c'est faisable , je l'ai fais et je suis pas mecano :wink: , bien faire attention au demontage faire des boites pour metre les vis et des photos si t'as peur de pas te rapeler :lol: .

sinon tu peux en profiter pour faire la disribution a y etre.

tu as la RTA et le manuel d'atelier sur le site de galium, lien en haut de la page, tu t'inscris puis tu as une rubrique telechargement et tu as tout pour ton jojo :wink: :wink:

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Re: Besoin d'infos! Procéder au démontage d'une culasse?

Messagepar pierrotmacholvy » 14 Déc 2012 15:05

UN GRAND MERCI!!! Pour vos super réponses! En effet Galium a beaucoup de données intéressantes en plus pour mon moteur il en a à la pelle (4D56)!!!
Et surprise même un tuto pour changement de joint de culasse sur ce moteur! Super!
Vraiment merci à très bientôt! Agréablement surpris par ce forum efficace et riche de connaissance et surtout d'expériences!

Pierre
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Re: Besoin d'infos! Procéder au démontage d'une culasse?

Messagepar Manu-Webmaster » 15 Déc 2012 11:48

Salut Pierrot
Fait nous un retour d'expérience, c'est toujours bon pour ceux qui ne sont pas des as de la mécanique et qui comme toi voudrais ce lancer.
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Re: Besoin d'infos! Procéder au démontage d'une culasse?

Messagepar pierrotmacholvy » 06 Mar 2013 11:49

Salut à tous, je viens faire un retour sur expérience du changement de culasse de mon pajero!
Alors après avoir fait éprouver ma culasse, il s'est avéré qu'elle était belle et bien foutu donc j'ai commandé chez un vendeur pro sur leboncoin spécialisé mitsubishi une culasse équipée neuve AMC (espagnole) et quelques bricoles en plus (sonde de t°c qui avait rendu l'âme au démontage, bouchon de radiateur (celui d'origine avait 300 000Km donc bon le tarage...).
Ensuite j'ai remonté avec un ami (qui est mécanicien auto de formation) la culasse neuve sur l'engin, j'ai également détartré le radiateur qui en avait BIEN BESOIN. Avec le manuel d'atelier et les tutos de GALIUM (que je remercie très fortement!) le calage de la distribution s'est très bien fait et d'ailleurs j'ai changé les deux courroies de distributions et les galets au passage! Ainsi que toutes les courroies accessoires!
J'ai également fait refaire les 4 injecteurs chez un diéséliste (ils sont comme neufs la!) car au démontage je n'avai pas de douille de 22 percé donc comme un con (à 20 ans on fait parfois des bêtises) j'ai ouvert en deux les injecteurs, sauf que même en replaçant bien chaque pastilles, etc dans le bon injecteur bein ils ont pas supporté le démontage et ils se sont déréglés! Une bêtise qui m'a couté 330 euros...
Bref au moins c'est fait et je récupère les $$$ sur la consommation à long terme! Voilà le pajero tout remonté après plusieurs week end dessus!!! Tout beau tout neuf viens le moment de faire le premier test : Tour de clef!!! Et tada! Il démarre nikel, tourne comme une horloge, je le met à chauffer 15 minutes et d'un coup VLAN il s'arrête tout seul... Bizarre ça sent les emmerdes! Je vais vérifier, fusible de 60AMP mort! Bilan 15 minutes après avoir tout remonté c'est l'alternateur qui me lâche (court-circuit sur le régulateur ou je ne sais ou!!!) et comme la batterie de mon engin est foutu depuis 6 mois je pense que j'ai du tirer sur l'alternateur et qu'il ne régulé jamais du coup et ca a du le flinguer enfin la quand même c'est la palme de la poisse! Il lâche pil poil quand on viens de réparer le reste... Donc bon je commande un alternateur neuf et une batterie neuve! Remontage de tout ça et depuis impeccable le jojo marche du tonnerre, tourne super rond, consomme moins aussi!!!
Bref la facture reste vraiment très très très très salé pour un engin de 300 000km... C'est totalement déraisonnable les frais engagés dedans mais bon quand on aime!!! :lol:
Un amis est du coup en train de faire pareil au 4D56 de son L200 qui semble souffrir du même problème!

Un petit détail de la facture (approximatif) seulement pour les pièces sans compter ce que j'ai laisser à mon amis pour le temps qu'il a passé à m'aider!

• Eprouver la culasse : 60e
• Culasse équipé AMC + joint de culasse + 18vis de culasse + sonde de t°c + bouchon de radiateur : 800e
• Refection injecteurs : 330e
• Courroies distribution, galets, courroies accessoires : environ 200 je dirais.
• Filtre à huile : 40e (je sais plus du tout ça, au hazard)
• Alternateur : 250e
• Batterie : 150e
• Produits divers : (huiles, LDR, etc...) : 80e environ

TOTAL : environ 2000 euros de pièces!!!

Bon à ce prix on a changé pas mal de choses mais ça fait quand même un sacré budget même si la main d'oeuvre est en moins comme je l'ai fait moi même avec un amis (je lui ai laissé 600 euros tout de même pour l'excellent boulot qu'il a fait et le temps consacré!!! :wink: )...

J'espère que ce petit retour pourra en aider d'autres, si vous voulez des infos ou autres n'hésitez pas à me demander!!!
Pour la culasse je me suis servi là : http://www.leboncoin.fr/boutique/1023/e ... a=12_s&w=3 c'était sérieux et efficace et a bon prix!!!
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Re: Besoin d'infos! Procéder au démontage d'une culasse?

Messagepar frank09 » 06 Mar 2013 18:29

felicitation pour tout ce travaille fourni tu ne le regrettera pas, nos jojos le valent bien
a+ :wink:
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Re: Besoin d'infos! Procéder au démontage d'une culasse?

Messagepar nikiou974 » 06 Mar 2013 19:38

C'est reparti pour des milliers de km.
Bien joué :wink:
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