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Dépose moteur

MessagePosté: 09 Aoû 2011 22:39
par ouioui29
Bonjour tous le monde.
Je viens de casser mon moteur (4d56) sur mon pajero :cry: et je voulais savoir si on peut déposer le moteur en démontant la face avant du 4x4 et sans déposer la boite .
Je sais que ça ce fait sur certains vehicules mais je ne l'ai jamais fait sur un pajero.
Je dispose d'un autre pajero avec le chassis pourrit mais le moteur tourne nikel et je voulais savoir si je pouvais procédé comme ça.
En espérant avoir de vos réponses rapidement merci

Re: Dépose moteur

MessagePosté: 10 Aoû 2011 07:57
par Quatrequatreux
Salut

Minipartner l'a fait sur son 2.8 TD, donc je pense que cela doit etre faisable sur le tien :wink:

viewtopic.php?f=9&t=17520&start=100

Re: Dépose moteur

MessagePosté: 10 Aoû 2011 09:44
par Manu-Webmaster
Salut OuiOui
Bien sur que tu peut déposer le moteur sans tombé la boite, mais ce seras sans démonter la face avant du Pajero (qui est soudé).

Il faut virer le radiateur et le ventilo et tu auras assez de place.

Re: Dépose moteur

MessagePosté: 10 Aoû 2011 20:26
par ouioui29
OK merci pour vos réponses, ça ma fait gagner du temps.
Donc, j'ai commencer le démontage du moteur cassé et je viens de me rendre compte que c'est un hundai :shock: : y a quelques diffèrences sur la pompe d'injection et deux ,trois bricoles enfin bon.
j'ai galèré sur les deux vis du dessus de la boite (pas beaucoup de place) mais a force d'acharnement ç'est bon.
Maintenant mon problème c'est que mon autre moteur est monté sur une boite v5mt1 et je veux le monter sur une boite km140 : d'après vous ça vas rentrer tous seul ou pas et est ce que les trous vis correspondent ?

Re: Dépose moteur

MessagePosté: 11 Aoû 2011 05:24
par Sowil
bonjour ouioui29 !

pourrais tu dires tout ce que tu as fait pour enlever le moteur? car j'ai l'intention de déposer un moteur aussi..

-depose intercooler
- le radiateur
- le ventilo
-les courroies
...

ensuite? le turbo?

merci ! :hello:

Re: Dépose moteur

MessagePosté: 11 Aoû 2011 13:48
par Manu-Webmaster
Salut OuiOui
Normalement oui, les deux boites on le même carter du moins au niveau de la fixation.

Dépose moteur 4D56

MessagePosté: 11 Aoû 2011 14:32
par Manu-Webmaster
Salut Sowil
Pour sortir le moteur, tu démonte dans cette ordre:
- Le capot moteur.
- Débranché la batterie.
- L'intercooler.
- Le radiateur moteur, pense à placer le chauffage AV et AR sur chaud.
- Les courroies accessoire.
- Le ventilateur moteur.
- Le démarreur.
- Tout les fils électrique qui sont fixer au moteur, compris les masses.
- Le câble d'accélérateur.
- Les tuyaux de chauffage.
- La connexion de l'échappement.
- Les vis de fixation entre la boite et le moteur.
- Les silent bloc du moteur.

Une fois tout cela démonter et la boite tenue, tu peut lever le moteur.

Re: Dépose moteur

MessagePosté: 02 Oct 2019 15:19
par salvayre31
Bonjour à tous ,
merci de m'avoir accepté dans votre forum
je suis l'heureux ^possesseur d'un 2800 TD court , il me faut sortir le moteur , je ne parviens pas à désolidariser la boite du moteur , j'ai pourtant retiré tous les boulons , quelqu'un a t il une solution ?
merci pour votre aide

Re: Dépose moteur

MessagePosté: 02 Oct 2019 19:31
par Pajero-2B
Salut,
regardes là :
boite de vitesse manuelle.PDF

Il me semble qu'il faut déboîter la butée d'embrayage par le coté de la boite (fourchette).
Attends d'autres avis, car je ne l'ai jamais fait.
A+

Re: Dépose moteur

MessagePosté: 02 Oct 2019 20:58
par Dalton 57
Salut .

T'aurais pas oublié de défaire les 2 vis , quasi inaccessibles sur le dessus ?
Mais une chose dont je suis sûr : t'as oublié de nous faire une petite présentation dans la bonne rubrique :wink:

Re: Dépose moteur

MessagePosté: 05 Oct 2019 09:49
par mitch1396
Salut ouioui29,

Les 2 vis du dessus sont du genre "inaccessibles". En fait, il faut avoir les yeux au bout des doigts!
Les outils nécessaires, dans l'ordre : une douille de 14, éventuellement une petite rallonge, un cardant, 2 grandes rallonges minimum, une clé fixe pour débloquer puis à cliquet pour déposer les vis, le tout en carré de 1/2 pouce et.... des petites mains pas trop épaisses et des doigts assez long !!! j'allais oublier : pas mal de patience !
DSC02943.jpg
clé fixe (sans cliquet) sinon, directement avec la clé à cliquet (mais j'aime pas forcer sur les cliquets, ils ne sont pas faits pour ça)
DSC02944.jpg
+ éventuellement un tube à emmancher sur la clé ou un pistolet pneumatique si les vis sont vraiment serrées (ça risque d'être le cas).

Il y a aussi un boulon (de mémoire vis et écrou en 12, à confirmer) qui tient la mise à l'air libre de la commande de BV.
Une fois toutes les vis déposées, faire levier avec un gros tournevis plat ou un démonte pneu. Il y a une petite gorge sous la cloche d'embrayage contre le moteur pour ça.

Mais bien entendu, si l'ensemble BV/BT n'a pas été préparé :
- arbres de transmission désolidarisés des ponts
- pose d'un cric roulant sous la BT (Boîte de Transfert)
- dépose du silent bloc anti roulis de la BT
- dépose des 8 vis de 19 de la traverse sous la BT,
ça ne reculera pas ! Pas nécessaire de déposer complètement les arbres de transmission, sinon il faudrait vidanger la BT. Déposer seulement les boulons qui les fixent aux ponts (vis de 12, écrous de 14) et attacher les arbres au châssis. Sinon la vidange se fera par la sortie d'arbre AV.