ventilateur

Toute la mecanique du 4D55 et 4D56.
Image

ventilateur

Messagepar banzai12 » 05 Juil 2010 16:47

bonjour

j'ai remarqué que mon ventilateur tourne en permanence.
C'est normal ??

moteur éteint, je peux faire tourner le ventilo à la main, mais il a une certaine résistance.
2, 5L TD Long 1988 ... en cours de restauration
banzai12
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 115
Inscription: 17 Mai 2010 14:51
Localisation: Aveyron
Type de Pajero: 2,5L TD Long 1988

Re: ventilateur

Messagepar Fred 84 » 05 Juil 2010 17:29

Salut banzaï


Si tu as un ventilo avec embrayage,il est normal qu'il tourne tous le temps,l'embrayage à bain d'huile fait varier sa rotation avec la chauffe du moteur.
Si j' ai dit des conneries,je vais me faire tirer les oreilles :lol:


Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: ventilateur

Messagepar Musketeer » 14 Mar 2018 19:53

IMG_2557.jpg
Bonjour,
Même problème,je m'en suis rendu compte cet hiver lors de basses températures,ne pouvant arriver à chauffer l'habitacle.
Le ventilo tourne tout le temps,moteur arrêté on peut le tourner à la main,il offre une certaine résistance,moteur en marche le ventilo tourne et la température ne peux monter,j'ai remédié au problème en mettant un carton devant le radiateur.
Question : pourquoi ne reste t-il pas débrayé moteur froid et qu'il se mette en marche qu'une fois la température d'eau atteinte....maintenant que l'on va vers une hausse des températures cela ne pose aucun problème qu'il fonctionne continuellement mais cet hiver le problème va revenir et puis avant il fonctionnait parfaitement..CQFD
Une idée sur ce problème..? mon mécano sèche..merci..
Pajero de 1990 447000 km.Moteur neuf depuis 1 mois.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Musketeer
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 9
Inscription: 28 Fév 2016 09:36
Type de Pajero: 2,5L TDI Court OSAKA 1990

Re: ventilateur

Messagepar Pajero-2B » 14 Mar 2018 20:58

Salut Musketeer,
Si le chauffage de l'habitacle ne monte pas en température, il y a deux causes possibles. Le thermostat, en permanence ouvert ou cassé, cela m'est arrivé, ou lors du remontage le mécano ne l'a pas remis.
Ou bien le radiateur d'habitacle bouché. Je ne mets pas en cause la pompe à eau, car je suppose qu'elle a été changée lors du remplacement moteur.
Pour parler du ventilateur, il est actionné par un visco-coupleur et de par sa fonction ce visco-coupleur entraîne en permanence l'hélice mais à une vitesse réduite. Si la température du radiateur augmente la vitesse de l'hélice aussi.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: ventilateur

Messagepar Musketeer » 15 Mar 2018 00:00

Merci pour ça,j'ai fait un copié collé et je vais soumettre au mécano...bonne fin de semaine et @+
Musketeer
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 9
Inscription: 28 Fév 2016 09:36
Type de Pajero: 2,5L TDI Court OSAKA 1990

Re: ventilateur

Messagepar bmi » 15 Mar 2018 02:18

Si le thermostat reste ouvert, à la longue tu devrais avoir du chauffage.
L hélice du mien tourne non stop également.
Si ton radi de chauffage est bouché. ...froid tu auras...et d après le peu de chose que Je Sais c est pas facile d accès.
bmi
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 146
Inscription: 25 Avr 2016 18:40
Localisation: Belgique ,près de givet
Type de Pajero: 2l 5 tdi classic de 2002 99cv
Autres 4X4 ou vehicules: Peugeot 508
Tracteur tondeuse, ha ca compte pas..

Re: ventilateur

Messagepar Musketeer » 15 Mar 2018 09:26

Bonjour,

La température moteur ne montait pas,l'aiguille décollait à peine au voyant de température,ce qui explique que je n'avais pas de chauffage,ayant obturé le nid d'abeille du radiateur avec un carton,la température d'eau est montée et j'ai eu du chauffage mais ce n'est pas dans la logique des choses.....1er observation: mon mécano -depuis un mois-qui a monté le moteur neuf refait par mon ancien mécano parti à la retraite,n'a pas été foutu de m'expliquer le fonctionnement du ventilo à visco couplage....il fonctionne par épaississement d'une huile à base de silicone et plus le moteur chauffe plus il accroche et tourne à la vitesse du moteur,il n'y a donc aucun système électrique commandé ,la température de l'eau est elle gérée par un thermostat situé dans une durite,il est réglé à une température en moyenne de 77° et laisse passer l'eau une fois cette température atteinte,laquelle eau parcourt le nid d'abeille et est refroidie par le ventilo en perpétuel fonctionnement,une fois refroidie,cette eau repasse par le thermostat qui se referme si la température est devenue basse,il s'ouvrira dès les 77° atteints...etc
Dans mon cas,ce thermostat reste toujours ouvert,donc eau continuellement refroidie,donc pas de montée en température,ça mon mécano n'a pas été foutu de me l'expliquer,personne serviable,correcte dans ses prix mais génération de la valise qui détecte tout et dans le cas de mon pajero,on est dans la mécanique où on se salit les mains..CQFD
Le boulot du montage du moteur neuf à été fait soit par lui ou ses deux ouvriers......je me pose la question si le thermostat a bien été récupéré lors du démontage du vieux moteur et remis en place,je vais voir si je peux "tâter" la durite qui est sensée le contenir.
PS : l'ancien moteur est tournant,je l'ai changé car il suintait l'huile et je dois passer le contrôle technique dans 5 mois,ça fait mauvais effet,j'ai un stock de pièces que je garde,pont,boite v et transfert,portières,feux,radiateur,capot etc...par contre ce moteur je ne le conserve pas,j'arrive à un âge où celui qui vient de le remplacer devrait m'accompagner jusqu'au bout du bout ,donc si quelqu'un est intéressé,on peux en parler.....bonne journée à tous.
Musketeer
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 9
Inscription: 28 Fév 2016 09:36
Type de Pajero: 2,5L TDI Court OSAKA 1990

Re: ventilateur

Messagepar bmi » 15 Mar 2018 10:41

:hello:
bmi
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 146
Inscription: 25 Avr 2016 18:40
Localisation: Belgique ,près de givet
Type de Pajero: 2l 5 tdi classic de 2002 99cv
Autres 4X4 ou vehicules: Peugeot 508
Tracteur tondeuse, ha ca compte pas..

Re: ventilateur

Messagepar Pajero-2B » 15 Mar 2018 12:50

Salut Musketeer,
Tâter la durite ne te servira à rien. Pour savoir si le thermostat est présent, il faut démonter la pièce le contenant et qui se trouve au bout de la grosse durite supérieure allant au moteur. Pour l'atteindre, il y a au moins la pompe de direction assistée qu'il faut déplacer. Pas la peine de défaire les durites, juste enlever la courroie et démonter son support. Assez long à faire car les vis de fixation sont assez chi...ta à enlever.
Je te dit çà car je l'ai fait il y a quelques années et le l'ai remplacé en faisant attention lorsque tu le démontes, de protéger l'alternateur qui est juste en dessous. Par contre si le joint en papier ne se déchire pas c'est bien, sinon il faut le remplacer et bien nettoyer la surface d'appui. Comme je te l'ai dit, j'ai eu le même soucis que toi de chauffage. Température d'ouverture de l'ancien calorstat 82°C et le nouveau 77°C
Calorstat.JPG

http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewtopic.php?f=64&t=18406#p210878
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: ventilateur

Messagepar Musketeer » 15 Mar 2018 13:02

[attachment=0]Paj.jpg Copié collé fait ,merci......
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Musketeer
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 9
Inscription: 28 Fév 2016 09:36
Type de Pajero: 2,5L TDI Court OSAKA 1990


Retourner vers 2,3L / 2,5L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités