Page 1 sur 1

Frein moteur

MessagePosté: 05 Juin 2009 00:38
par ourlon 62
Bonsoir toutes et tous,
Mon Bof me faisait remarquer que le frein moteur n'etait pas terrible, obliger de freiner dans les descentes pour garder la même vitesse!
Est-ce normal sur un 2,5 de 110.000kms de 99.
Merci de vos remarques averties.
@ + Ourlon 62

Re: Frein moteur

MessagePosté: 05 Juin 2009 00:50
par mam
tout dépend si tu as une boite manuelle ou automatique...
les boites auto n'ont pas un frein moteur exceptionnel.. :wink:

tout dépend de la pente aussi... :lol:

Re: Frein moteur

MessagePosté: 05 Juin 2009 23:33
par ourlon 62
Bonsoir Mam, toutes et tous
C'est une boite manuelle, la pente 5/6% .Ce serait signe de quoi?
Merci de vos réponses
@+ Ourlon 62

Re: Frein moteur

MessagePosté: 06 Juin 2009 08:31
par mam
ben a la logique, je dirais (mais je peux me tromper) que c'est signe de manque de compression...
mais tu l'aurais vu dans d'autres situations...

pent 5/6% en 5eme pour un véhicule de 2 tonnes : ça me semble pas aberrant de freiner.. :roll:

Re: Frein moteur

MessagePosté: 06 Juin 2009 09:05
par Manu-Webmaster
Salut Ourlon
Pour une pente de 5/6%, il serais de bon ton de tomber une vitesse, en quatre tu aurais plus de frein moteur.

Re: Frein moteur

MessagePosté: 06 Juin 2009 15:10
par Sam
:hello: Ou alors regarde du côté de l'alternateur il y a une pompe à vide et de cette pompe part un tuyau qui va sur le cerveau frein et ce systéme aide pour le frein moteur,regarde si le tuyau n'est pas perçé.Mais c'est vrai quand 5 ém le frein moteur est pas présent ou trés peu.A+

Re: Frein moteur

MessagePosté: 06 Juin 2009 23:08
par jerome
:hello:
Sam a écrit::hello: Ou alors regarde du côté de l'alternateur il y a une pompe à vide et de cette pompe part un tuyau qui va sur le cerveau frein et ce système aide pour le frein moteur,regarde si le tuyau n'est pas percé.Mais c'est vrai quand 5 ém le frein moteur est pas présent ou très peu.A+


Pas du tout :zarbi: . Il sert simplement a limiter l'effort a fournir lors de la pression sur la pédale de frein et accessoirement,suivant l'équipement du véhicule,a la commande de l'EGR et de l'augmentation du ralentit pour l'ABS et la clim :-| . A+

Re: Frein moteur

MessagePosté: 07 Juin 2009 15:42
par Sam
OK :zarbi: mais vu que j'ai un 2.5 sans clim et sans abs d'ou mon hypotése sur ce tuyau.A+

Re: Frein moteur

MessagePosté: 07 Juin 2009 22:44
par ourlon 62
Bonsoir toutes et tous,
Précisions:Pépere tire une toute petite remorque avec une petite tondeuse (100 kg maxi) et ne roule qu'en 3 éme (chemin pas terrible) et aborde donc cette descente en 3 éme et là je dois freiner pour garder une vitesse constante.
Merci de vos remarques. @+ Ourlon 62

Re: Frein moteur

MessagePosté: 08 Juin 2009 09:46
par Manu-Webmaster
Salut Ourlon
Donne nous plus de précision, tours moteur, vitesse, car en trois à 50km/h c'est pas la même qu'en trois à 80km/h.

Re: Frein moteur

MessagePosté: 08 Juin 2009 23:39
par ourlon 62
Bonsoir Boss, toutes et tous
Pour des raisons de suspensions de la petite remorque, je roule en 3 éme à 1400 trs ou en 2 éme à 1900 trs sur 5 Km (voir Tuto du 19 Mai dans "Précautions"); avant d'aborder cette descente je suis en 2éme à 18/1900 trs (apres 2 virages serrés) et là je dois freiner pour garder une vitesse constante relativement faible toujours pour les raisons de suspensions.La remorque, c'est un porte moto sur lequel j'ai posé un plancher en alu, la tondeuse: une thermique 4 ch que je pousse, et ça gigote pas mal si je roule trop vite!
@+ Ourlon 62

Re: Frein moteur

MessagePosté: 09 Juin 2009 10:30
par Manu-Webmaster
Salut Ourlon
Même avec tes excellentes explication, il est difficile de te dire si tu manque de frein moteur, mais à 2000tr/m il me semble normale d'avoir à donner un coup de frein avant un virage en descente.