comment déposer les pistons moteur?

Toute la mecanique du 4D55 et 4D56.
Image

comment déposer les pistons moteur?

Messagepar king » 16 Fév 2008 14:16

Bonsoir,

Je refais le moteur (4D56) de mon pajero.
Mais voila je n'arrive pas a retirer les pistons moteur de leur cylindre !!!
Il y a-t-il une astuce ?
Merci,
Avatar de l’utilisateur
king
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 57
Inscription: 16 Fév 2008 09:52
Localisation: Nouvelle Caledonie
Type de Pajero: 2,5L TDI 1991

Messagepar Manu-Webmaster » 16 Fév 2008 19:26

Salut King
Une fois les bielles desolidariser du villebrequin et celui ci demonter, les pistons devrais sortir facilement des cylindres, mais il faut des fois tirer un peut fort pour que les segments passe le bas du cylindre qui peut etre encrasser par de la calamine.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Messagepar jerome » 16 Fév 2008 19:44

:-P
:-? Manu,mais les pistons sortent et rentre par le haut après avoir déposé les chapeaux de bielles C'est beaucoup plus simple :lol:. Attention a bien repérer leur sens,leur emplacement de mème pour les coussinets. Et en sortant les pistons attention a ne pas abimer les gicleurs d'huile a la base des cylindres. Tout comme pour les bielles,repérage de l'emplacement des pistons et de leur sens (par rapport a la chambre de combustion). Au remontage il te faudras trouver ou fabriquer (très simple) un collier a segments pour replacer les pistons dans les cylindres :lol: . A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Messagepar dave74 » 16 Fév 2008 19:45

:-P

Un coup sec avec le manche en bois d'un marteau.

Cela peut simplement venir de l'usure interieure du cylindre qui cree une petite sur épaisseur sur la partie inférieure, gaffe quant meme a ne pas rayer ce dernier.
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
Avatar de l’utilisateur
dave74
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2815
Inscription: 07 Jan 2005 14:23
Localisation: 74 Saint Paul En Chablais
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar king » 16 Fév 2008 20:51

dave74 a écrit::-P

Un coup sec avec le manche en bois d'un marteau.

Cela peut simplement venir de l'usure interieure du cylindre qui cree une petite sur épaisseur sur la partie inférieure, gaffe quant meme a ne pas rayer ce dernier.


le prob est bien là, mème en tapant avec une cale de bois, ça ne sort pas :-x et comme tu le dit j'ai peur rayer si je tape trop fort,
et effectivement j'ai une sur épaisseur coté (joint de culasse) :oops: enfin je pense que c'est ce que tu voulais dire
dave74 a écrit: sur épaisseur sur la partie inférieure,

un truc bizzard c'est que cette sur épaisseur n'est pas régulière en passant le doigt. :wink:

jerome, pas de souci pour les repérages :) merci,
Avatar de l’utilisateur
king
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 57
Inscription: 16 Fév 2008 09:52
Localisation: Nouvelle Caledonie
Type de Pajero: 2,5L TDI 1991

Messagepar jerome » 16 Fév 2008 21:03

L'explosion n'ayant pas lieu au centre du piston celui-ci n'exerce pas le mème effort sur toute la circonférence du cylindre ce qui créé une légère ovalisation de celui-ci. C'est pourquoi la sur épaisseur n'est pas régulière. Tu peut mettre un peu d'huile dans les cylindres pour aider a "glisser". Mais il ce peut que de la calamine dans les gorges des segments les empèches de ce rétracter :shock: . A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Messagepar king » 16 Fév 2008 21:20

jerome a écrit:L'explosion n'ayant pas lieu au centre du piston celui-ci n'exerce pas le mème effort sur toute la circonférence du cylindre ce qui créé une légère ovalisation de celui-ci. C'est pourquoi la sur épaisseur n'est pas régulière. Tu peut mettre un peu d'huile dans les cylindres pour aider a "glisser". Mais il ce peut que de la calamine dans les gorges des segments les empèches de ce rétracter :shock: . A+


merci, on ma dit que pour dissoudre la calamine il faut mettre de l'eau avec du liquide vaisselle :shock: qu'en penses tu? ou alors mettre une bonne dosse de dégrippant dans le piston?
Avatar de l’utilisateur
king
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 57
Inscription: 16 Fév 2008 09:52
Localisation: Nouvelle Caledonie
Type de Pajero: 2,5L TDI 1991

Re: comment déposer les pistons moteur?

Messagepar dave74 » 19 Fév 2008 10:49

hi,

je sais qu'il existe un outils pour casser cette sur épaisseur, genre fraise portable mais ou la trouver ? ...

sur le dodge j'ai rencontré le meme probleme, bilan un segment cassé en sortant le piston, mais pas de rayure. De toute facon je crois que tu n'as pas bien le choix. Petite question tu as essayé par le haut ou par le bas du cylindre ?
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
Avatar de l’utilisateur
dave74
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2815
Inscription: 07 Jan 2005 14:23
Localisation: 74 Saint Paul En Chablais
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Re: comment déposer les pistons moteur?

Messagepar king » 20 Fév 2008 03:50

bonjour a tous.

j'ai réussi a retirer les pistons champion01.

alors pour ceux a qui ça arrivera:
j'ai mis du dégrippant (une bonne dose :) ) et j'ai laissé agir.
en suite j'ai tourner le piston d'1 quart de tour afin que la bielle tienne dans l'axe du piston et j'ai d0623 avec un marteau et une cale de bois!

il ne me reste plus qu'a réaliser mes chemises. mais doit on obligatoirement changer les pistons(les miens sont encore impex) ou l'on peut que changer les segments en fonction de la nouvelle cotes?
Avatar de l’utilisateur
king
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 57
Inscription: 16 Fév 2008 09:52
Localisation: Nouvelle Caledonie
Type de Pajero: 2,5L TDI 1991

Re: comment déposer les pistons moteur?

Messagepar king » 20 Fév 2008 03:51

dave74 a écrit:hi,

je sais qu'il existe un outils pour casser cette sur épaisseur, genre fraise portable mais ou la trouver ? ...

sur le dodge j'ai rencontré le meme probleme, bilan un segment cassé en sortant le piston, mais pas de rayure. De toute facon je crois que tu n'as pas bien le choix. Petite question tu as essayé par le haut ou par le bas du cylindre ?


salut dave74,

Les pistons ne peuvent sortir que par le haut, le diamètre du piston et sup a l'écart qu'il y entre les fixations du vilebrequin.
Avatar de l’utilisateur
king
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 57
Inscription: 16 Fév 2008 09:52
Localisation: Nouvelle Caledonie
Type de Pajero: 2,5L TDI 1991

Re: comment déposer les pistons moteur?

Messagepar dave74 » 20 Fév 2008 08:00

Hi,

si tu fait realéser tes cylindres, il faut obligatoirement remplacer l'ensemble piston / segment a la cote qui va bien.

Pour sortir le piston récalcitrant il est aussi possible d'essayer de le sortir par le bas, apres bien sur avoir enlevé les trois autres et l'embiellage. C'est ce que l'on fait sur les mono deux temps, en fait on tire le cylindre vers le haut.

bon courage par la suite
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
Avatar de l’utilisateur
dave74
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2815
Inscription: 07 Jan 2005 14:23
Localisation: 74 Saint Paul En Chablais
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI


Retourner vers 2,3L / 2,5L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités