tutoriel dépose/changement moteur 4D56

Toute la mecanique du 4D55 et 4D56.
Image

Re: tutoriel dépose/changement moteur 4D56

Messagepar Pajero-2B » 11 Fév 2025 20:18

Salut,
Le plus simple est que tu fasses des photos de ton moteur et des différences que tu as sur le nouveau.
En général, si tu n'as pas la gestion sur ton véhicule, tu ne pourras pas brancher ce que tu as sur le nouveau moteur.
Pour l'anti-démarrage, c'est assez simple de savoir si ta nouvelle PI a ce dispositif. Sur ton ancien moteur, l'l'électrovanne d'alimentation est bien visible, par contre sur ton nouveau moteur si tu vois un bloc noir sans voir cette électrovanne, tu as l'anti-démarrage.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Messagepar flo43 » 11 Fév 2025 21:00

salut pajero 2B,

si si, j'ai pu tout brancher sur le moteur du pajero, pas de soucis de ce côté là....
par contre , pour la PI et l anti démarrage j'y comprends rien, vraiment, j'ai regardé des postes là dessus , je nage...
j arrive pas à mettre de photos, j'y ai passé 2h aussi ce matin, j arrive pas à réduire leur taille...
sinon, le moteur tourne mais ne démarre pas, je suis deg.... au début, j arrivais pas à reamorcer le gasoil mais j'ai remplit le filtre et les durites à la seringue , changé la poire d amorçage et elle se durci bien maintenant mais toujours rien....
flo43
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: pajero sport 2.5l td
Autres 4X4 ou vehicules: c8 2.2 hdi , fiat sedici 2l hdi 4x4 , sumb marmon 4x4

Messagepar Pajero-2B » 12 Fév 2025 00:33

Salut,
Pour mettre des photos, je t'explique ma méthode qui est assez simple.
Tu ouvres ta photo avec le logiciel "PAINT" qui est sur ton PC et tu utilises la fonction "redimensionner" puis clique sur "Pixel" et du mets les valeurs "800 x 600" et enregistre ta photo.
Ensuite, dans l'onglet du forum "Ajouter des fichiers joints" tu inserts ta ou tes photos.
Maintenant il ne te reste plus qu'à :D
J'attends tes photos :wink:
Pour la PI, si tu veux savoir si du gasoil arrive aux injecteurs, tu dévisses légèrement un écrou de la canalisation rigide qui arrive à un injecteur, juste pour permettre au gasoil de s'échapper lorsque tu essayes de démarrer. Mets le contact et donne un coup de démarreur. Si lorsque le moteur tourne entrainé par le démarreur rien ne sort de cet injecteur, c'est que tu n'as pas de gasoil qui sort de la pompe.
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar N-i-c-o » 12 Fév 2025 07:48

Screenshot 1.png

Screenshot 2.png

Screenshot 3.png

Screenshot 4.png

Salut Flo,

En complément du message de Pajero2B, pour les photo tu peux suivre mes photos 1 à 4 ci-dessus. Mon PC est configuré en anglais mais tu devrais t'y retrouver..

Dis-nous si tu as besoin d'infos complémentaires.

Bonne journée.
Nico
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
N-i-c-o
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,5L Essense 1996

Messagepar flo43 » 12 Fév 2025 07:58

j y suis depuis 5 h du mat et je pense que le pc va pas tarder a passer par la fenetre...ça ,c est ce que j avais sur le pajero ,2 vis a la place des 2 sondes dont je parle plus haut ,en fait ,sur la paj , j avais les fiches mais elles n étaient pas raccordées et les emplacements de sondes étaient condamnés ...je l es ai placé quand meme mais c est peut etre une erreur?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
flo43
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar flo43 » 12 Fév 2025 08:09

en fait ,je peux pas voir les photos que je poste donc je suis obligé de poster pour les voir et d éditer ensuite ,je vais devenir dingue

ça ,c est ce que j appelle la capsule qui n était pas non plus sur le pajero et que je lui ai rajoué ...elle est reliée par une mini durite a une espece de capteur branché electriquement et d ou repart une autre mini durite qui va sur une canalisation rigide
flo43
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar flo43 » 12 Fév 2025 08:13

les 2 sondes en question
flo43
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar flo43 » 12 Fév 2025 08:28

et la, la PI...anti démarrage ou pas ?
flo43
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar flo43 » 12 Fév 2025 08:32

voila, j en peux plus de ces photo,si seulement elles pouvaient se dimentionner a la bonne taille directement quand on les postes sur le forum,ça aiderait bien les gens comme moi...merci a vous 2 pour votre aide et patience... mon pavé tactile déconne en plus,pour couronner le tout...

les 2 PI possedent ce boitier noir qui pourrait etre l anti démarrage ? le moteur ne claque pas meme si je mets la clés du pajero au porte clé du l 200 ...
je pense que je vais faire le test d arrivée de gasoil et peut etre aussi désinstaller les sondes et autre capteur qui n étaient pas présents sur le moteur du pajero pour voir...
flo43
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar flo43 » 12 Fév 2025 09:52

bon alors, j ai débranché tout ce qui n était pas d origine sur le pajero et rien n y fait ...j ai également tenté de démarrer en ayant dévissé un écrou supérieur d injecteur sur canalisation rigide et effectivement, pas de gasoil n arrive ...quelle peut etre la cause étant donné que tout fonctionnait bien avant démontage/remontage? est ce l anti démarrage qui coupe l injection? si oui,comment expliquer qu avec la clé du pajero dans l habitacle du l200,cela ne démarre pas quand meme?est ce qu en mettant le neyman du pajero sur le l200 reglerait le probleme?
ya til une pompe a carburant sur le réservoir qui serait hs sur le l200 ?
merci
flo43
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Pajero-2B » 12 Fév 2025 12:10

Salut flo,
Alors pour commencer, les photos tu peux les voir avant de poster en cliquant sur "Aperçu" qui est juste à côté de "Envoyer" :wink:

Les deux sondes que tu as remis sur ton moteur, sont des sondes de température de LDR qui servent soit à la clim et/ou soit à la boite auto.
La capsule que tu as replacée sur la PI sert soit à la clim pour augmenter le régime ou même l'ABS qui lorsqu'il se déclenche accélère le régime. La durite souple qui s'y connecte, est une durite de dépression qui sert à activer l'actionneur qui va ensuite tirer sur la commande de l'accélérateur. Cette durite souple va comme tu dis se brancher sur une rigide qui fait partie du circuit de dépression.
Sur la photo où tu montres cette capsule, on voit une galette noire avec trois fils dessus. C'est un capteur d'angle de position de l'accélérateur. Il sert à gérer la vanne EGR.
Tu as bien un système anti-démarrage. Le codage, je ne peux pas t'expliquer comment il fonctionne et comment le contourner.
Certains ont complétement explosé le boitier pour atteindre directement l'électrovanne de la PI quand ils ont changé la PI ou le moteur comme toi. d'ailleurs, il y a une discussion la dessus.
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar flo43 » 12 Fév 2025 13:14

ok, merci pour ces éclaircissements...
tout d abord, le gasoil n arrive pas aux injecteurs, c'est sûr...
j'ai démonté l ensemble Neyman ,transpondeur et leurs prises appartenant au pajero et installé sur le l200... je démarre donc avec la clé du pajero maintenant celle qui est sensée être apairée avec la PI du coup ... toujours rien ... Le gasoil n arrive pas du tout... j'y comprends plus rien...
flo43
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Pajero-2B » 12 Fév 2025 14:14

Salut Flo,
Je comprends ton désemparement. Il est vrai qu'en interchangeant tout cela devrait fonctionner, mais il faut sûrement reprogrammer quelque chose dans une unité de contrôle. On doit louper une étape.
Comme dit plus haut, à la fin il faudra penser à exploser ce fameux boitier :sad:
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar flo43 » 12 Fév 2025 16:03

tu parles du boîtier anti démarrage ? tu penses, qu il peut encore agir alors que j'ai déplacé le Neumann et sa clé ?
j'ai cassé le blindage de celui du moteur hs pour voir ... je suis tombé sur un capuchon noir ressemblant au capuchon vert de mes photos au dessus avec un petit fil noir ...
que dois je faire avec ce fil noir ?Le relier au vert ? Le brancher en direct au + de la batterie ?
flo43
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Pajero-2B » 12 Fév 2025 16:13

Salut Flo,
Sous le capuchon noir c'est ton électrovanne d'alimentation HP des injecteurs. C'est un plus après contact qu'il faut mettre sur ce fil (NOIR/BLANC normalement) et tu verras tes injecteurs seront alimentés en gasoil.
Une pompe de 2,8L qui ressemble à la tienne mais sans l'anti-démarrage :
PI 4 connecteur.JPG

Une PI avec anti-démarrage :
PI 9 anti-démarrage.jpg

Regardes là :
http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewtopic.php?f=22&t=29675
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar flo43 » 12 Fév 2025 16:51

merci l ami , ça m éclaire dans ma recherche de panne... par contre, concernant le post que tu m'as indiqué, j'ai fait comme Jérôme à dit , j'ai même placé le neyman entier comme ça je peux démarrer avec la clé au lieu de la coller comme il dit ...ça devrait donc marcher non? par contre, j'ai pas changé ni le calculateur ,ni le boîtier antivol sous le volant ...

d ailleurs, je crois que je préfère casser le boîtier de l electrovanne plutôt que de déplacer le calculateur et cet autre boîtier noir...
flo43
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar flo43 » 12 Fév 2025 17:39

je me dis que je devrais casser cet anti démarrage comme ça , si ça marche toujours pas, je saurai que ça vient pas de là...
mais j'ai tellement peur de faire une bêtise...
flo43
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Pajero-2B » 12 Fév 2025 19:16

Salut,
Maintenant tu sais comment accéder à l'électrovanne en cassant le blindage. Je ne vois pas la bêtise que tu peux faire.
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar flo43 » 12 Fév 2025 21:39

re,

LE L200 A DEMARRE HOURA, JE SUIS TROP CONTENT MERCI PAJERO 2B ,JE TE SAUTERAI AU COU SI JE T AVAIS EN FACE DE MOI (en tout bien,tout honneur biensur :lol: )
c était bien ce foutu anti démarrage qui empéchait de démarrer , et ce, malgré que j ai changé le neyman et son transpondeur ...il y a surement un autre truc ailleurs qui empeche le démarrage...
pour infos ,pour casser le boitier anti démarrage,rien de très compliqué au final ,je l ai fait sans démonter la PI comme c est parfois conseillé...en fait ,j ai utilisé un vieux ciseau a bois de taille assez petite dont je me sers pour taper les vis foirées,je l ai affuté a bloc ...j ai remarqué lorsqu on regarde le boitier par le dessus,face au pare brise ,que l on aperçois coté gauche(mon coté gauche,ou coté droit de la voiture)la démarcation entre le blindage plastique et le blindage acier ,j ai donc coupé a cette jonction coté gauche puis je me suis aligné a l identique coté droit jusqu a atteindre les fameuses vis a tetes cassées ...une fois atteintes,j ai fini de casser le plastique autour ...ensuite,elles ne sont pas très sérrées et elles vienent facilement ,une fois enlevées,le blindage vient ..
de la on découvre le fil noir sur l electrovane que l on peut couper coté blindage ,faire attention car la longueur est pas énorme et le relier soit au fil noir et blanc dont parlait pajero 2b (prise coté voiture)ou alors comme moi coté prise qui est sur la PI (c est la meme prise mais de l autre coté) mais la ,le fil est noir et violet me concernant,un coup de soudure étain et un bout de gaine thermo rétractable et l affaire est faite ...en tout cas,il suffit de tester avec un tournevis testeur pour vérifier qu on a bien un + après contact et comme ça on peut rebrancher comme si de rien était en prenant la précaution d isoler les 2 autres fils restant qui ne servent plus...
je suis super heureux ce soir, en plus dans cette bataille ,comme j ai changé les neyman,je me retrouve avec mes anciennes clés dont j ai double alors que j avais pas celui du l200 ,meme si je devrais avoir les 2 clés pour les serrures de porte car j ai pas envie de changer les barillets...
merci encore,j espère que mon aventure servira a d autres ...
flo43
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar N-i-c-o » 13 Fév 2025 07:48

flo43 a écrit:re,

LE L200 A DEMARRE HOURA, JE SUIS TROP CONTENT MERCI PAJERO 2B ,JE TE SAUTERAI AU COU SI JE T AVAIS EN FACE DE MOI (en tout bien,tout honneur biensur :lol: )
c était bien ce foutu anti démarrage qui empéchait de démarrer , et ce, malgré que j ai changé le neyman et son transpondeur ...il y a surement un autre truc ailleurs qui empeche le démarrage...
pour infos ,pour casser le boitier anti démarrage,rien de très compliqué au final ,je l ai fait sans démonter la PI comme c est parfois conseillé...en fait ,j ai utilisé un vieux ciseau a bois de taille assez petite dont je me sers pour taper les vis foirées,je l ai affuté a bloc ...j ai remarqué lorsqu on regarde le boitier par le dessus,face au pare brise ,que l on aperçois coté gauche(mon coté gauche,ou coté droit de la voiture)la démarcation entre le blindage plastique et le blindage acier ,j ai donc coupé a cette jonction coté gauche puis je me suis aligné a l identique coté droit jusqu a atteindre les fameuses vis a tetes cassées ...une fois atteintes,j ai fini de casser le plastique autour ...ensuite,elles ne sont pas très sérrées et elles vienent facilement ,une fois enlevées,le blindage vient ..
de la on découvre le fil noir sur l electrovane que l on peut couper coté blindage ,faire attention car la longueur est pas énorme et le relier soit au fil noir et blanc dont parlait pajero 2b (prise coté voiture)ou alors comme moi coté prise qui est sur la PI (c est la meme prise mais de l autre coté) mais la ,le fil est noir et violet me concernant,un coup de soudure étain et un bout de gaine thermo rétractable et l affaire est faite ...en tout cas,il suffit de tester avec un tournevis testeur pour vérifier qu on a bien un + après contact et comme ça on peut rebrancher comme si de rien était en prenant la précaution d isoler les 2 autres fils restant qui ne servent plus...
je suis super heureux ce soir, en plus dans cette bataille ,comme j ai changé les neyman,je me retrouve avec mes anciennes clés dont j ai double alors que j avais pas celui du l200 ,meme si je devrais avoir les 2 clés pour les serrures de porte car j ai pas envie de changer les barillets...
merci encore,j espère que mon aventure servira a d autres ...

Excellent.. :wink: j'aurais bien voulu te voir quand ça a enfin démarré...

Tu as une photo ou l'autre du boitier que tu as cassé pour qu'on se rende compte ?
N-i-c-o
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,5L Essense 1996

PrécédenteSuivante

Retourner vers 2,3L / 2,5L