Problème de distribution 2 fois successifs

Toute la mecanique du 4D55 et 4D56.
Image

Re: Problème de distribution 2 fois successifs

Messagepar Achref1212 » 10 Mai 2021 02:48

Bonsoir ,

Finalement j'ai décidé de remplacer mon moteur et de chercher un d'occasion , j'ai trouver un dont le culasse est neuf , j'ai remarqué que la position du carter d'huile n'est pas la même le mien la bol est orienté côté embrayage et l'autre côté radiateur . Est-ce que je dois monter mon carter d'huile et ma crépine avant de le mettre en place ?
Une autre point ce moteur possède une vanne EGR , Quel est la version de ce moteur ? Il est gravé la référence 4d56 sur le bloc moteur .

Sur mon bloc il est gravé la référence D4BF .

Merci pour votre retour
Avatar de l’utilisateur
Achref1212
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 14
Inscription: 29 Nov 2018 09:27
Localisation: Tunisia
Type de Pajero: Pajero 2 court 2.8 td GLS 1995

Re: Problème de distribution 2 fois successifs

Messagepar mitch1396 » 10 Mai 2021 10:41

Salut Achref.
Puis-je te demander de quelle origine tu es ? Lorsque tu écris, il semble que le texte soit une traduction en français.
Dans ton premier message, tu dis que ton moteur est un 4D56 mais maintenant du nous dis que c'est un D4BF.
Si ton moteur ''d'origine'' est un D4BF, c'est un Hyundai, et dans ce cas, désolé de t'apprendre que le moteur monté sur ton pajero n'est pas celui d'origine ! Celui qui est monté sur les Galloper est le D4BH. Je ne connais pas les différences entre le D4BF et le D4BH.
Si le moteur d'occasion que tu as trouvé est un 4D56, alors celui-ci est bien un Mitsubishi. Lorsque Hyundai a racheté le brevet Pajero à Mitsubishi, la voiture s'est appelée Galloper au lieu de pajero et le moteur D4BH au lieu de 4D56. Les 2 moteurs vont sur les 2 voitures.
J'ai dû remplacer mon moteur 4D56 par un D4BH.
Pour le carter d'huile, j'ai mis celui du 4D56 (avec sa crépine) sur le moteur D4BH, car mon carter est équipé d'une jauge électrique et je n'avais pas envie que des fils trainent sous la voiture. De toute manière, il est préférable de remettre le carter avec la partie fine vers l'avant, pour être sûr de ne pas rencontrer de mauvaise surprise à la repose du moteur car il n'y a déjà pas beaucoup de place au passage du pont avant.
Le carter est monté sans joint. Il faut le coller. Mais avant il faudra bien nettoyer et dégraisser les 4 portées de joints : carter d'huile + bloc moteur + carter avant (pompe à huile) + carter arrière (joint SPI de vilebrequin).
J'ai utilisé cette colle :
SI 5980 cartouche.jpg
Elle existe aussi en tube :
SI 5980 tube.png

Sur le D4BH, le puits de jauge d'huile est excentré de 3 ou 4 mm. Vas savoir pourquoi les ''ingénieurs'' koréens ont décidé de déplacer le puits de 3 ou 4 mm ? Résultat des courses : le démarreur ne passe plus !!! Alors ils ont fait fabriquer un démarreur excentré lui aussi !
démarreur hyundai galloper.jpg
démarreur pajero.jpg

Plutôt que de remplacer le démarreur (que je venais de refaire) j'ai refaçonné le puits de jauge. Ca a pris pas mal de temps car il faut s'y prendre en un nombre incalculable de fois avant que la jauge entre et sorte sans forcer ni se coincer et que la canalisation de liquide de refroidissement qui fait le tour de culasse passe aussi !
Mais dans ton cas, c'est le contraire. Ton démarreur (Hyundai) devrait passer sans problème sur le 4D56.
Concernant la vanne EGR, s'il n'y en a pas sur ta voiture, alors il faut la condamner sur ton 4D56 car elle fonctionne grâce à un système de dépression. Confectionne (je les ai faites en inox car je doute qu'en fer elles résistent bien longtemps à la corrosivité des gaz d'échappement) ou achète des plaques pour boucher les orifices sur le collecteur d'admission et sur le collecteur d'échappement.
2019.12.21 (1) - Copie.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Re: Problème de distribution 2 fois successifs

Messagepar Achref1212 » 11 Mai 2021 02:46

Bonjour Mitch ,

Je suis de la Tunisie .

Merci pour votre retour, oui effectivement j'ai cru qu'il est le moteur d'origine dedans puisque je ne suis pas le 1 er propriétaire , aujourd'hui j'ai récupéré l'ancien carter d'huile et la crépine , j'ai changé tous les pastilles , chaîne de distribution avec tendeurs neufs , tout est bien normalement .
Concernant la vanne egr j'ai récupéré les collecteurs de l'ancien moteur .

Demain je vais nettoyer la compartiment moteur et le mettre en place .

A+
Avatar de l’utilisateur
Achref1212
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 14
Inscription: 29 Nov 2018 09:27
Localisation: Tunisia
Type de Pajero: Pajero 2 court 2.8 td GLS 1995

Re: Problème de distribution 2 fois successifs

Messagepar mitch1396 » 11 Mai 2021 10:04

Je suppose que tu parles de la courroie de distribution et non pas la chaîne.
Avatar de l’utilisateur
mitch1396
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 242
Inscription: 01 Déc 2013 11:11
Localisation: Bouches-du-Rhône
Type de Pajero: actuel: MONTERO 2,5L TDI GLS châssis long 2004
précédent : PAJERO 2,3L TD châssis court 1985
Autres 4X4 ou vehicules: Suzuki 1200 Bandit

Précédente

Retourner vers 2,3L / 2,5L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités