voyant moteur DTC52

Toute la mecanique du 4D55 et 4D56.
Image

voyant moteur DTC52

Messagepar Manu Naf » 11 Juil 2019 11:21

je possède un Pajero 2,5TD de 12/2003. Il est équipé d'un moteur 4D56, avec un turbo à géométrie variable, EGR, et l'électronique qui va (malheureusement) avec.

Je viens d'intervenir sur la culasse (à 295000 kms) suite à un problème de surchauffe et de mise en pression du circuit de refroidissement. Bilan : culasse fêlée, donc changée par Savoie Culasse (culasse neuve équipée).

En remontant, j'ai le voyant moteur qui s'allume. Le code défaut est le n°52.

J'ai trouvé une durite de dépression sur l'arrière du cache-culbuteur qui était cassée...Mais je ne sais pas à quoi elle était raccordée...Il y a deux petites tubulres métalliques sur la tubulure de vide principale qui remonte derrière le moteur côté "habitacle". Sur l'une est raccordée une durite qui se divise en deux via une pièce plastique et raccordées à l'électrovanne EGR. Sur l'autre tubulure métallique (soudée aussi sur la tubulure principale), il y avait un morceau de durite caoutchouc de 5 cm, cassée, et je ne vois pas à quoi elle doit être raccordée.

Est ce que vous pouvez me renseigner ?
signification du DTC 52 ?
à quoi se raccorde cette durite ?
Quelqu'un a une photo de la partie arrière du cache-culbuter pour vérifier que mes durites de dépression sont bien branchées. Elles n'ont plus les codes couleur...
MERCI
Manu Naf
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 15 Oct 2018 11:17
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 2003

Re: voyant moteur DTC52

Messagepar Pajero-2B » 11 Juil 2019 17:17

Salut,
Peux tu faire une photo de l'emplacement pour situer au mieux ton soucis ?
Il faut aussi rechercher sur forum si tu n'as pas des éléments de réponse.
http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewtopic.php?f=64&t=27389#p263158
Tu peux aussi aller sur ce site, taper ton numéro châssis et tu trouveras pas mal d'infos.
https://partsouq.com/en/catalog/genuine/locate?c=Mitsubishi
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 5729
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium (plié)
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7
2,5L TDI Court de 1989 modif galium (le remplaçant)

Re: voyant moteur DTC52

Messagepar Manu Naf » 12 Juil 2019 10:50

Bonjour
Merci de ces liens. J'ai trouvé plusieurs infos sur le forum. Je vais tenter de reconnecter toutes mes durites de dépression à partir de ces deux schémas. J'espère qu'ils pourront servir à d'autres. Je vous tiens au courant de l'évolution et vous posterai des photos aussi.

pajero3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Manu Naf
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 15 Oct 2018 11:17
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 2003

Re: voyant moteur DTC52

Messagepar Manu Naf » 12 Juil 2019 10:58

circuit depression 4D56.jpg
La suite des schémas trouvés sur des forums !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Manu Naf
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 15 Oct 2018 11:17
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 2003

Re: voyant moteur DTC52

Messagepar Pajero-2B » 12 Juil 2019 17:16

salut,
Merci aussi à toi de partager tes ressources :wink:
Tu aurais le lien de ce site ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 5729
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium (plié)
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7
2,5L TDI Court de 1989 modif galium (le remplaçant)

Re: voyant moteur DTC52

Messagepar Manu Naf » 17 Juil 2019 15:22

téléchargement (1).png
téléchargement (1).png
téléchargement (1).png
Bonjour
Pour finir : j'ai identifié la panne.

Au remontage du cache-culbuteur, la tubulure métallique qui se connecte à la durite venant de la canalisation de dépression métallique principale (depuis la pompe à vide sur le cul de l'alternateur) avait été tordue et rendue invisible... C'était à cette tubulure métallique que se connectait ma durite située derrière le cache-culbuteur (côté "habitacle" du Jojo)...

De plus, deux durites de dépression avaient été inversées : celles qui allaient sur les capteurs EGR et pression turbo respectivement, au niveau des tubulures métalliques fixées sur le cache culbuteur. Bref : ça foutait le bousin et le calculateur affichait les codes défauts DTC 41 et 52...

Je vous poste les photos des durites : ça pourra servir à ceux qui rencontrent ce pb !

Bien sûr, lorsque l'EGR est commandée, le pajero tourne comme une savate au ralenti, crache noir à l'accélération. Donc, pour pas s'embêter à démonter l'EGR et la condamner physiquement avec les obturateurs métalliques (cf recette chez Galllium, qui est efficace !), j'ai juste déconnecté la durite de dépression sur le cache culbuteur qui est raccordée à la commande pneumatique de la vanne EGR. Bilan : un moteur qui respire la santé malgré ses 300 000 kms !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Manu Naf
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 15 Oct 2018 11:17
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 2003

Re: voyant moteur DTC52

Messagepar Manu Naf » 17 Juil 2019 15:24

Pajero-2B a écrit:salut,
Merci aussi à toi de partager tes ressources :wink:
Tu aurais le lien de ce site ?
A+



Oui bien sûr : voici le lien :
https://partsouq.com/en/catalog/genuine ... 404J000142
Manu Naf
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 15 Oct 2018 11:17
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 2003

Re: voyant moteur DTC52

Messagepar Pajero-2B » 17 Juil 2019 19:04

Salut,
Merci encore pour ces précisions qui pourront en aider d'autres.
Je parlais du site par rapport au schéma des durites. Partsouq, je connais.
Ton jojo c'est donc un long (V44) au vu de ton numéro châssis :wink:
Il me semble que tu n'as pas mis de photos de ton jojo, on aime çà nous :wink: :wink:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 5729
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium (plié)
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7
2,5L TDI Court de 1989 modif galium (le remplaçant)

Re: voyant moteur DTC52

Messagepar Manu Naf » 18 Juil 2019 10:50

jojo.png
Oui c'est un long wagon ;-) Il a fait les Gazelles il y a deux ans : pas une panne !!! Bon les gazelles au volant l'ont bichonné ; une dizaine de tankage dans le sable marocain quand même ;-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Manu Naf
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 6
Inscription: 15 Oct 2018 11:17
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 2003


Retourner vers 2,3L / 2,5L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité