Changement bague d'accélérateur sur GALLOPER

Toute la mecanique du 4D55 et 4D56.
Image

Changement bague d'accélérateur sur GALLOPER

Messagepar Cubitux » 26 Mai 2014 12:00

Bonjour tous!

Je n'ai pas de question en particulier (pour une fois !) mais je voulais vous faire partager un petit retour d'expérience. En clair et en décodé : je suis dans la galère et si je peux éviter çà à d'autres tant mieux

Mon Galloper est un 2.5TD de 2001, moteur D4BH (équivalent du 4D56)

La pompe d'injection est une DOOWON avec plein de trucs écrits dessus :
- KP-VE4/10FI écrit sur le surcaleur
- 33103-42630 et 104780-7360 écrit sur un gros code-barre sur le corps de la pompe.
Vu le mécanisme, c'est un équivalent BOSCH

Il y a 6 mois, l'axe de l'accélérateur a commencé à fuir. Bon, à 230000 km on peut lui pardonner. Comme je n'ai pas réussi à trouver le bon joint ici et que "quitte à démonter le joint, autant changer la bague en même temps", j'ai installé un petit joint de plomberie de M. BRICOMACHIN en attendant de recevoir la pochette.
Le joint en question avait les dimensions suivantes : 6.4 / 10.2mm (diam intérieur / extérieur)
Le joint a tenu 6 mois, le temps pour mois de recevoir la fameuse pochette.

Au démontage, alors que tout le monde dit que la bague part assez facilement, le mienne ne veut rien savoir. J'ai beau y aller au marteau, même au cric 5t, le truc n'a pas bougé d'un poil. Je me résigne donc à passer une lame de scie à métaux à l'intérieur, et à la fendre en 2 pour la faire partir. Et là, tout s'éclaire (ou s'assombrit, çà dépend comment on voit les choses) :

IMG_20140524_150054_low.jpg

IMG_20140524_150114_low.jpg


En fait, sur ma pompe, la bague n'était pas censée partir. Comme elle est rainurée, on ne peut pas la pousser. Un copain tourneur m'a expliqué qu'en usine il doivent sans doute tremper la bague dans l'azote pour la refroidir et la contracter, puis ils l'insèrent dans l'emplacement ou elle retrouve sa taille normale (merci les ingénieurs !!!!)

Je comprends mieux maintenant pourquoi les diésélistes ne trouvaient pas ma référence pour la bague !

Dans mon cas, la suite des opérations consistera donc à trouver quelqu'un qui a une bonne perceuse à colonne, refaire un puit bien lisse et me refaire faire une bague adaptée en alu (et oui, il a aussi un tour !) puisque celle de la pochette ne convenait pas et que je ne peux pas me permettre d'attendre 3 semaine une pochette qui ne sera peut-être pas la bonne non plus.

:!: :!: Donc, possesseurs de Galloper ou de pompes DOOWON, méfiez-vous avant de vous lancer dans l'opération. :!: :!:

Pour ceux qui doivent y passer, quelques infos supplémentaires :
Dimensions théoriques de la bague :
Diamètre extérieur : 12.5mm
Diamètre intérieur : 10mm
Longueur : 20mm
Attention, j'ai pris ces mesures au pied à coulisse mais c'est pas super précis. Mais çà peut aider pour passer une commande.

Quelques photos du couvercle de pompe, pour avoir la forme du joint en autre :
IMG_20140526_090842_low.jpg


Le couvercle vu de devant :
IMG_20140526_090908_low.jpg


L'axe d'accélérateur en lui-même :
IMG_20140526_090930_low.jpg


Le corps de la pompe :
IMG_20140526_091133_low.jpg

Vous noterez au passage l'électrovanne codée idéalement placée pour que vous ne puissiez pas remettre le couvercle en place du premier coup. Avec un tournevis un peu long (ou une lame de scie à métaux) il faut faire levier contre l'électrovanne pour basculer le levier à ressort et bien remettre le mécanisme en place. Un vrai régal...

Et en supplément bonus, pour les étourdis qui ont oublié de repérer la position du levier d'accélérateur :
IMG_20131006_102047_low.jpg


En espérant que ces maigres infos seront utiles à quelqu'un

:hello:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Galloper 2.5TD Intercooler de 2001 Galliumisé - EGR en vacances
Karibu Maoré !
Avatar de l’utilisateur
Cubitux
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 42
Inscription: 20 Aoû 2007 19:09

Retourner vers 2,3L / 2,5L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité