échapement inox

Toute la mecanique du 4D55 et 4D56.
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échapement inox

Messagepar [Julien] » 31 Mai 2012 09:13

Bonjour a tous,

Je souhaite me lancer dans la fabrication d'une ligne en Inox pour mon paj ("2.3" TD). Jai lu un certains nombre de post du forum sur les pots inox mais je n'ais pas vraiment trouver de réponses à mes questions.
Donc mon idée est de fair une partie en inox de la sorti du colecteur d'échap. jusqu'a la première "petite" gamelle (pot de détente je crois) que je laisse, qui aurais plus ou moin le même diametre que celui d'origine, puis à partir de cette gamelle un tube tout droit en diam 60.3 ( un peu cintré au dessu de l'essieu bien-sur). Niveau fabrication je n'ais pas vraiment de frein je peut tout faire (travail dans ce domaine...) pour la matière pareil.

Que pensé vous
- De la ligne ?
- Du gain ? plutot couple ou plutot pointe ?
- Du bruit ? :twisted:

Le moteur risque-t-il quelque chose ?

J'ai bricolé il y a quelques années les pots de mobylette :cat12: mais je m'avou vaincu avec les pots de bagnole :-|

Merci
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Re: échapement inox

Messagepar Manu-Webmaster » 31 Mai 2012 12:44

Salut Julien
Faire un collecteur de bonne qualité dynamique est un boulot de fou, de plus cela n'apporte pas grand choses avec le turbo qui est au bout.

La partie qui est entre le turbo et le coupe feu est en acier épais car elle chauffe pas mal, la changer pour de l'inox ne fait pas grand chose.

Par contre, faire un coupe feu en inox et le reste de la ligne avec un simple tube c'est une bonne chose, pour le diametre, 10mm de plus que l'origine c'est bien.

Dans le cas d'une ligne bien calculer, ce sont les calcules qui vont déterminer si tu donne plus de couple ou plus de puissance.

Mais si tu est de la partie, cela ne devrais pas être un gros soucie et je serais content d'en discuter avec toi, je te donne mon tel: 04 88 50 78 22
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Re: échapement inox

Messagepar [Julien] » 31 Mai 2012 22:37

salut Manu !

Pas de soucis je te téléphone dis moi par MP tes créneaux !


Le collecteur je ne compte pas i toucher, c'est la parti qui part de la sorti du collecteur (turbo si tu préfère) que je suis "obliger" de changé car la mienne est en piteuse état... tant qu'a faire, la faire en inox comme sa je suis plus enmerdé après. Je peut prendre un tube en 'inox plus épais si c'est une contrainte..
Donc la 1ére "petite" gamelle c'est le coupe flamme et la seconde qui est juste avant l'essieu est le silencieux ? qu'on parle bien de la même chose lol
Et donc c'est juste le coupe flamme que je garde ?! Toi tu pensai faire un coupe flammes maison, pourquoi pas mais je ne vois pas du tout a quoi sa ressemble et j'ais pas trop envie de découper le mien car il est encore en très bonne état j'aimerais le garder pour les contrôle techniques car je pense avec la ligne inox sa passe pas ou bien ?
Si tu sais comment le faire on peut en parler au tèl ou si un post existe, car je pense il faut respecter certaines choses, j'avais pensé en récupérer un quelque part. Pour l'assemblage je veut garder le coter d'une ligne démontable, les brides me plaisent pas trop, soit il faut les soudée ou évasé les bord et rajouter un joint.. je dessine demain le système auquel je pense.

Merci
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Re: échapement inox

Messagepar Manu-Webmaster » 01 Juin 2012 09:49

Salut Julien
MP envoyer.
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Re: échapement inox

Messagepar [Julien] » 01 Juin 2012 10:51

de meme pour moi !

Voici le systeme de raccord auquel je pensait

Sans titre.JPG


En gris le tube, en vert un tube couper dans la longeur et en rouge les colliers.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: échapement inox

Messagepar Fred 84 » 01 Juin 2012 12:36

Salut Julien,

Il existe aussi ce type de raccord

Fred

http://www.summitracing.com/parts/WLK-33226/?rtype=10
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Re: échapement inox

Messagepar Manu-Webmaster » 02 Juin 2012 12:19

Salut Julien
Pour moi, un échappement inox c'est souder, pas assembler par des raccords, la liaisons entre la partie acier et celle en inox et faite par les fixation d'origine.
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Re: échapement inox

Messagepar [Julien] » 06 Juin 2012 07:16

Fred 84 a écrit:Salut Julien,

Il existe aussi ce type de raccord

Fred

http://www.summitracing.com/parts/WLK-33226/?rtype=10


Merci Fred c'est ce type de raccord que je cherchais reste plus qu'a trouver un revendeur en France.

Salut Julien
Pour moi, un échappement inox c'est souder, pas assembler par des raccords, la liaisons entre la partie acier et celle en inox et faite par les fixation d'origine.


Oui je suis d'accord avec toi mais je ne peut pas souder toute la ligne elle serait impossible à monter et je ne voudrait pas découper l'ancienne ligne je préfère la gardée intacte en cas de pépins... je compte faire le moins de raccords dans la ligne mais j'ai pas envie de m’embêter avec le système des brides
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Re: échapement inox

Messagepar [Julien] » 06 Juin 2012 07:32

J'en ai parlé a mon mécano qui a une certaine expérience dans le monde du 4x4, d’après lui il faudrait garder le silencieux (grosse gamelle) pour avoir une retenu d’échappement car le risque est la perte quasi totale du couple (sur les gros diesel aucun souci d'une ligne toute droite car le moteur a assez de couple en lui même mais sur un 2.3...), il pense que garder le coupe flamme ne servirait a rien vu qu'il ne "retient" pas les gazs (a voir lui pense qu'il n'i a pas de chicanes, si quelqu'un as déjà découper ou sais comment ressemble l'intérieur de ce coupe flammes). Pour ce qui est de la fabrication d'une gamelle ça peut être risqué car dans le cas d'une retenue trop important les soupapes peuvent grillées et dans le cas d'une retenue trop faible les retombé sont moins graves mais retour à la case départ : perte de couple.

Vous en pensez quoi vous ? Je ne met la parole de personne en doute je collecte juste le maximum d'infos possible afin de ne pas faire de conneries..
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Re: échapement inox

Messagepar Manu-Webmaster » 06 Juin 2012 10:38

Salut Julien
Le coupe flamme est la justement pour ne pas avoir de retour de flamme dans le turbo ou les soupapes, si mes souvenirs sont bon, c'est juste un entonnoir.

Il me semblais que tu avais un 2,5L TDI et dans ce cas, pas de soucis de couple sans le silencieux, c'est mon cas sur mon 2,5L TD.

Pour les fixations, celle que tu envisage ne sont pas trop mal, mais le top c'est comme celle d'origine, indémontable si la ligne s'accroche dans des rochers par exemple, et sans fuite qui pourrait créé une dépression.

Le top en matière de ligne inox, c'est de faire la même que l'origine avec un diamètres légèrement supérieur et soit sans silencieux, soit avec mais en inox et un peut plus libre que l'origine.

L'avantage de l'inox par rapport à l'acier simple, c'est avant tout sont coter très lisse qui permet un écoulement fluide des gaz, en plus du fait d'être imputrescible.
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Re: échapement inox

Messagepar [Julien] » 06 Juin 2012 11:06

J'ai un 2.3 Td mais avec turbo et intercooler du 2.5, je vais une fois démonter le silencieux et fair un tour sans je verrai bien le résultat, et en fonction de sa je par sur une ligne juste avec le coupe flamme puis un tube tout droit jusqu’à derrière ^^
De plus j'ai vu que grâce au body je n’ai même pas besoin de cintrer le tube au dessus de l’essieu il y a assez de place (donc tube tout droit du coupe flamme jusqu’à un peu après l'essieu) il faut juste que je le fasse contourner le réservoir. Pour ce qui est de rester accrocher avec l'échappement, le châssis ou l'attelage i passeront bien avant ^^

Merci

J'ai trouver un site de fournitures pas mal a prix raisonnable si sa peut aider : http://www.gt2i-competition.com eu aussi on pas mal de choix : http://www.secretauto.fr/category.php?id_category=540
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