Courroies sur un 2.5TD de 1999

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Courroies sur un 2.5TD de 1999

Messagepar Le Croque Mort » 03 Oct 2009 23:09

Bonsoir,
J'ai un gros souci : je dois partir en vacances lundi matin très tôt et il m'arrive une grosse tuile.
Sur la route, ce soir, j'ai eu deux courroies qui ont pété. Je ne sais pas à quoi elles sont censées servir. Ce sont les deux courroies qui se trouvent le plus proche du radiateur.
L'une doit être nécessaire à la direction assistée et l'autre (ou est-ce la même ?) a l'air d'entrainer un truc juste à la sortie du radiateur.
Le moteur tourne : pas de surchauffe, ni de baisse de la tension. Le seul truc vraiment sensible est la perte de l'assistance à la direction.
Est-ce grave ? Dois-je absolument arrêter de rouler ? Ces courroies se remplacent-elles (en garage) rapidement ?
Merci de me répondre vite car je suis dans le caca jusqu'au cou :sad:
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Re: Courroies sur un 2.5TD de 1999

Messagepar mam » 03 Oct 2009 23:15

alors comme tu as pu le voir, il y a une courroie pour la direction assistée..je pense que tu peux tourner comme ça mais ça va te faire les biscotos...
la deuxième doit etre la courroie de climatisation (le compresseur est en bas a droite face au 4x4)..
si c'est ça, tu dois pouvoir tourner sans mettre la clim..
sinon, tu as aussi une courroie qui traine dans le coin qui est celle de l'alternateur..et là, tu peux pas rouler, tu vas tomber en panne d'électricité dans quelques kilometres...si c'est la courroie d'alternateur qui a sauté, logiquement le témoin de batterie doit etre allumé au tableau de bord..

le plus simple est de prendre une photo de ton moteur avec l'emplacement initial de tes courroies pour lever tous les doutes... :wink:
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Re: Courroies sur un 2.5TD de 1999

Messagepar Le Croque Mort » 03 Oct 2009 23:18

Je vais faire ça de suite.
Si tu peux rester en ligne, tu m'oterais une grosse épine du pied.
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Re: Courroies sur un 2.5TD de 1999

Messagepar mam » 03 Oct 2009 23:24

je suis pas encore couché mais tarde pas trop.... :lol:
sinon, il y a encore demain, panique pas... :wink:
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Re: Courroies sur un 2.5TD de 1999

Messagepar Le Croque Mort » 03 Oct 2009 23:35

Image
et voilà !
http://img18.imageshack.us/img18/7576/moteurpajero006.jpg
La 1ère courroie va sur les 3 poulies (1 au centre, 1 à droite, 1 encore plus à droite) qui n'ont pas de "rayures.
La 2ème courroie va sur les 3 poulies (2 au centre, 1 à gauche) qui ont des "rayures".
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Re: Courroies sur un 2.5TD de 1999

Messagepar mam » 03 Oct 2009 23:46

bon :
Image

au bout de la fleche rouge, si je ne dis pas de betise, tu as la pompe de direction assistée..
je pense que tu peux rouler sans la courroie mais arrete toi rapidement dans la semaine chez mitsu ou ad, laurent etc, pour la remettre car je ne sais pas si ça a une incidence sur le boitier de direction...je dirais quand même que non...j'espère que tu vas pas faire la montée de l'alpes d'huez... :wink:

au bout de la fleche verte (enfin un peu plus a droite, je m'a trompé en la dessinant) tu dois avoir le compresseur de clim..tu peux rouler si tu n'allume pas la clim..j'espere que tu ne pars pas en afrique... :wink:

repasse quand même sur le forum avant de partir pour lire ce qu'en pense les copains... :wink:

et il te faut savoir pourquoi elles ont lachées... :sad:
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Re: Courroies sur un 2.5TD de 1999

Messagepar Le Croque Mort » 03 Oct 2009 23:58

Merci de ta réponse si rapide ! En effet, pour la flèche de gauche, j'ai pu constater qu'il s'agissait de la pompe de direction assistée : avec un peu de lumière, ça va un peu mieux... Pour celle de droite, je n'y aurais jamais pensé !
Lundi je dois faire Paris-Quiberon (environ 500km), c'est de l'autoroute, ça devrait donc aller. Le problème, c'est quand ce type de soucis arrive un samedi soir...
ça me serait arrivé un lundi matin de boulot, je pense que je n'aurais embêté personne ce soir !
Merci encore Mam et merci à ceux qui interviendront par la suite.
Je ne connaissais pas ce forum (j'avais un HiLux 2.4D jusqu'à il y a peu), je crois que vous me reverrez bientôt !
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Re: Courroies sur un 2.5TD de 1999

Messagepar mam » 04 Oct 2009 00:00

il y a pas de soucis... :wink:
le forum est fait pour ça et ça fait plaisir de pouvoir aider.... :D
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Re: Courroies sur un 2.5TD de 1999

Messagepar majax » 04 Oct 2009 00:15

:hello: Salut à toi, question: ces couroies se sont cassées ce soir ??????
Il ne faut pas se mettre en colère contre les choses: Cela ne leur fait absolument rien!
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Re: Courroies sur un 2.5TD de 1999

Messagepar Le Croque Mort » 04 Oct 2009 10:11

J'habite dans l'oise. Hier soir, je devais faire Compiègne - RP sud avec ma femme, ma fille de 3 semaines, mon chien, mes deux chats et tous les bagages pour prendre ma belle-mère et prévoir le départ lundi matin au tard vers 10h direction Quiberon. Au bout de 40 km, j'ai senti que la direction était dure. J'ai pensé à une fuite du fluide.
C'est en voulant remettre du fluide que j'ai vu qu'il me manquait les deux courroies. Comme aucun témoin ne s'allumait (pas de surchauffe ni de perte de charge électrique), j'ai continué ma route jusqu'à Saint Geneviève des Bois.
Ce matin, j'ai récupéré les courroies. Celle de la pompe de DA est cassée. Celle du compresseur de clim' est intacte : elle a du être délogée de ses poulies par l'autre courroie lorsqu'elle s'est rompue.
J'espère pouvoir faire réparer lundi matin très tôt parce que la direction, sans l'assistance, c'est vraiment pas évident !
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Re: Courroies sur un 2.5TD de 1999

Messagepar FAC33 » 04 Oct 2009 21:23

Salut,
Perso, je ne roulerai pas ainsi ... surtout sur 500 km avec la famille même si c'est de l'autoroute. :eek: :shock:
Effectivement c'est bien la courroie de DA et celle de la clim.
Le ventilateur tourne toujours ?
Les pales du ventilo sont intactes ?

Sur la photo, on voit une des 2 courroies de l'alternateur ... elle me semble effilochée sur un bord ... peut-être que la photo est trompeuse mais vérifes donc ! :sad:
Vérifies aussi le compresseur de clim et le roulement tendeur.
Dans un premier temps, ne remonte pas la courroie de la clim ... pas très chaud en ce moment.

Combien de km ton Sport ?
Et à quand remonte le dernier changement de la distribution ?
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Re: Courroies sur un 2.5TD de 1999

Messagepar Le Croque Mort » 04 Oct 2009 23:00

Il a 130 000 km à peu près (compteur). La distribution a été faite il y moins d'un an : l'ancien proprio avait eu la culasse fêlée. Au moment du changement de culasse, la courroie de distribution avait été remplacée mais pas les galets tendeurs.
J'ai quand même vérifié la courroie qui te paraissait suspecte. Apparemment, elle n'a rien, elle parait un peu floue sur la photo, d'où l'impression d'"effilochage".
J'espère pouvoir faire changer cette p***** de courroie demain matin. La pièce n'a pas l'air d'être exceptionnellement rare. C'est une Dayko 4PK 1125. On la retrouve aussi sur des Toy 2.4D et TD, des Nissan King Kab 2.7, des Honda, des Renault... Je devrais bien en trouver un qui l'a en stock et qui n'aura pas trop de boulot pour un lundi matin...
Faut vraiment que je me mette à la mécanique un de ces jours, moi !
Photo du PAJERO.doc
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Re: Courroies sur un 2.5TD de 1999

Messagepar freelise » 05 Oct 2009 09:00

perso , je changerais celle de la distri aussi, on ne sais jamais !!!
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Re: Courroies sur un 2.5TD de 1999

Messagepar FAC33 » 05 Oct 2009 13:32

Le Croque Mort a écrit:Il a 130 000 km à peu près (compteur). La distribution a été faite il y moins d'un an : l'ancien proprio avait eu la culasse fêlée. Au moment du changement de culasse, la courroie de distribution avait été remplacée mais pas les galets tendeurs.

130 000 km et une culasse HS ! :shock:
Et la courroie de distri remplacée mais pas les galets tendeurs !!! :shock: :shock: :shock:
Bizarre ce mécano ...
En principe quand on change la distribution à 90 000 km (2 courroies sur ce type de moteur), on change aussi le galet tendeur, et toutes les courroies d'accessoires : 2 pour l'alternateur, 1 pour la pompe DA, 1 pour la clim.
Alors maintenant si les courroies d'accessoires ont toutes 130 000 km et 10 ans ... ce n'est pas étonnant qu'elles lachent. :sad:

Vérifies celles de l'alternateur si elles ne sont pas craquelées coté intérieur.
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Re: Courroies sur un 2.5TD de 1999

Messagepar Le Croque Mort » 05 Oct 2009 15:51

Non : elles paraissent en bon état. Pas craquelées ni usées. Elles semblent même assez récentes. De même que celle de la clim'. Mais bon, celle qui a cassé n'avait pas l'air plus usé que ça. Elle a vraiment cassé "net", sans effilochage... Comme si elle avait été pré-coupée.
En tous cas, je viens de la faire remplacer : c'est mieux. On va partir ce soir et rouler de nuit pour attraper notre bateau demain matin à 08h00.
Je ferai faire, à mon retour, une vérification complète des courroie et je ferai faire la distribution. Au moins je saurai ce qui a été fait et quand.
Merci de votre implication.
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Re: Courroies sur un 2.5TD de 1999

Messagepar Le Croque Mort » 14 Oct 2009 10:49

Me voilà revenu de vacances. Aucun autre souci, le Paj' a tourné comme un coucou suisse.
Presque comme un HiLux !!
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Re: Courroies sur un 2.5TD de 1999

Messagepar majax » 14 Oct 2009 11:41

:hello: Content pour toi :D
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