Trip Alpes 2019

Vous avez participer à un raid, partager votre experience.

Trip Alpes 2019

Messagepar hornet_68 » 26 Aoû 2019 12:48

Samedi dernier, départ 8 h de chez moi. On passe par la Suisse puis l'Italie pour rejoindre Breil-sur-Roya et commencé la piste qui rejoint le col de Turini pour trouver un lieu de bivouac.

Image

Image

A l'allez sur l'autoroute, j'ai pu entendre un bruit de tôle qui vibrait. Je m'inquiète pas pensant que c'était simplement une vis d'une tôle.
A 30km de la fin, la courroie de l'alternateur se mets à couiner violemment.
Je regarde ça au bivouac et remarque un soucis au niveau du tendeur de courroie ainsi qu'une des 2 courroies qui commençait à être bien bouffée.
Le matin je reprend la piste comme ça et croise un gars du coin, en plein milieu d'une piste et lui expose le souci en demandant s'il n'a pas un boulon par hasard. On se mets a regarder ça. Puis décide de démonter le boulon qui tient sa sangle de remorquage à l'avant. C'est pas le bon diamètre mais l'entretoise avec est pile de la bonne longueur.
Je pique donc un boulon sur mon Pajero qui tient la protection moteur. Ouf sauvé, on peut remonter le tout, retendre correctement les courroies et resserrer l'alternateur correctement. Moteur chaud, ce n'a pas était évident mais nous y sommes parvenu!

Image

On reprend la piste et on rejoins le fameux char US

Image

Le 2éme soir, bivouac dans les hauteurs au dessus de Auron.

Image

Le matin c'est reparti pour un tour, je suis ma trace sur le gps sans prendre compte de mes notes papiers. Arrivé au bout je me rend compte de mon erreur, nous sommes de nouveau su Auron alors que j'aurais du arriver à Saint Etienne de Tinée. Demi tour et corrige mon erreur. Je remonte donc l'ensemble de la piste, je reprend la bonne direction mais à un moment donné, gros panneau, piste fermée pour cause de travaux. Qu'une chose à faire, retourner sur Auron et faire la liaison par la route jusque Saint Etienne de Tinée. Un peu gonflé mais c'est comme ça, pas le choix.

Image

Image

Aprés Saint Etienne de Tinée, on reprend une piste...

Image

Image

...où je croise 4 4x4treux tout en haut. A peine bonjour, je m'attarde pas.

Image
La vie de mon pajero 2.8 TD de 1996
Kit suspensions Tokico +7,5cm, pneus Yokohama Go15

Mon pajero IV 3.2 DId de 2009
Kit suspensions Sandkat4x4 +5cm, snorkel, reprogrammation (+30cv, +50Nm de couple), EGR off, FAP off et vidé
Avatar de l’utilisateur
hornet_68
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1004
Inscription: 10 Nov 2017 18:45
Localisation: 68 Haut-Rhin
Type de Pajero: 2,8L TDI 1996
3.2Did 2009
Autres 4X4 ou vehicules: Renault Master
moto: Mt-09 tracer et Ténéré 700

Re: Trip Alpes 2019

Messagepar hornet_68 » 26 Aoû 2019 12:58

Pendant la journée, on se rejoint plusieurs fois aux mêmes endroits.Et on fini par discuter un moment.

Image

On discute Parpaillon, et m'indique un lieu de bivouac pour le soir. Où je ne suis finalement pas allé car j'ai passé le parpaillon à 18h (avant eux, alors qu'ils étaient parti avant moi)
A l'entrée du parpaillon je rencontre 3 motards italien qui me pose quelques questions sur la difficulté de la piste pour redescendre et la longueur de celle ci. J'en profite pour demander de nous prendre en photo!

Image

Image

Le bivouac en redescendant du Parpaillon.

Image

Image



La semaine continue avec de superbes pistes.

Image

Image


J'ai retrouvé les 4x4treux plusieurs fois le lendemain et nous avons fini par bivouaquer ensemble au lac du lauzet. Bonne soirée avec eux. Ils allaient à Valloire par les pistes.

Image

Réveil frais avec 6 degrés et très humide. Alors à midi, on profite du soleil et on ouvre tout et tout mis au soleil à sécher.

Image

Pas une grosse journée 4x4 ce jour là,mais on a bien profité.
Le soir, bivouac au dessus de Briançon et là on se prend un bel orage .

Image
La vie de mon pajero 2.8 TD de 1996
Kit suspensions Tokico +7,5cm, pneus Yokohama Go15

Mon pajero IV 3.2 DId de 2009
Kit suspensions Sandkat4x4 +5cm, snorkel, reprogrammation (+30cv, +50Nm de couple), EGR off, FAP off et vidé
Avatar de l’utilisateur
hornet_68
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1004
Inscription: 10 Nov 2017 18:45
Localisation: 68 Haut-Rhin
Type de Pajero: 2,8L TDI 1996
3.2Did 2009
Autres 4X4 ou vehicules: Renault Master
moto: Mt-09 tracer et Ténéré 700

Re: Trip Alpes 2019

Messagepar hornet_68 » 26 Aoû 2019 13:00

Le lendemain on passe la frontière italienne et on attaque les pistes là bas.
Les 2 derniers jours de trip se sont passés en Italie.

Mon dieu que c'est beau. Des paysages somptueux, des pistes magnifiques, longues, très longues...
On a commencé par le "colle bercia" à 2220m. En haut on y voyait que dalle. En plein dans les nuages, avec un vision à 10 m, pas plus par moment.

Image

On redescend histoire d'y voir plus clair, pas le choix de toute façon.

Ensuite la vallée argentera. Ho la la que c'est beau. L'entrée est payante. 3 e par véhicule mais bivouac possible à l'intérieur. Des cascades, des troupeaux, des ruisseaux, des pistes. Bref on s'est régalé ! Jusqu'à 2440m.
En revanche, on redescend par là où on est venu, ça c'est dommage mais on reprend une dose de tout ça.

Image

Image

Image

Image

Image



Ensuite, "colle basset" à 2424m....

Image

...puis "colle Bourget" a 2290m. Pistes interdite certains jours. Plusieurs "colle" jusque plus de 2500m. Un régal.

Image


Bivouac au pied des pistes, sur un parking, mais tant pis, il est tard on en a un peu marre et faut s’occuper des gosses.

Image

Le matin on repart direction Suze par (encore) une superbe piste. Puis portion de route et on reprend une piste à Moncellier.

Image

Là, je passe les détails des pistes, c'est les mêmes qu'avant. Sauf qu'on passe un tunnel où le Parpaillon peut se rhabiller . La "galeria deo saraceni". 850m de long en courbe.

Image

S'en suit un petit détour de 14 km, toujours par des pistes, pour monter au fort jaffreau qui culmine à 2801m, rien que ça !

Image

Presque 2h de descente pour rejoindre la route et nous emmener à la dernière piste qui rejoint le lac du montcenis. Une piste faite uniquement de cailloux avec des superbes petits lacs.

Image

Image

Image

Vue sur la lac du Mont Cenis.

Image

Et voilà 2 jours en Italie gravé dans ma mémoire.

Le soir bivouac a Aussois avec resto avec les enfants pour fêter la fin du trip.
Le lendemain petit tour à Valloire où j'ai bombardé de photos les Jeep que j'adore!

Image

Image

Image

Image

Image

Ensuite on rentre dans notre Alsace et voilà, le trip est déjà fini!

Au final, l'installation aura pas mal souffert. 2 ou 3 caisses sont éclatées suite à des bosses ou creux pris trop rapidement et les fortes secousses, combiné aux poids des caisses du dessus ou des bidons de 20l d'eau, ont eu raison des caisses du dessous.
La planche tiroir du frigo a mangé aussi..

Image

Voilà. En gros, sans compter l'aller et retour, un trip de plus de 600km avec plus de la moitié sur les pistes!
La vie de mon pajero 2.8 TD de 1996
Kit suspensions Tokico +7,5cm, pneus Yokohama Go15

Mon pajero IV 3.2 DId de 2009
Kit suspensions Sandkat4x4 +5cm, snorkel, reprogrammation (+30cv, +50Nm de couple), EGR off, FAP off et vidé
Avatar de l’utilisateur
hornet_68
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1004
Inscription: 10 Nov 2017 18:45
Localisation: 68 Haut-Rhin
Type de Pajero: 2,8L TDI 1996
3.2Did 2009
Autres 4X4 ou vehicules: Renault Master
moto: Mt-09 tracer et Ténéré 700

Re: Trip Alpes 2019

Messagepar Pajero-2B » 26 Aoû 2019 15:31

Salut,
Super ce trip !!
J'ai une petite question à te poser.
Qui est-ce qui dort dans la tente droite :lol: :lol:
Ok, une plus sérieuse, comment tu te ravitailles en gasoil en restant tout le temps sur les pistes ?
Sacrées belles photos. Tes enfants, même si parfois doivent trouver le temps longs, dans quelques années, ils t'en reparlerons c'est sûr .
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Trip Alpes 2019

Messagepar hornet_68 » 26 Aoû 2019 18:25

Salut Pajero-2B.

J'aurais bien mis ma femme dedans mais elle n'est pas venu avec. :lol: :lol:

Non plus sérieusement, l'auvent c'était surtout utile pour être à l'abri du vent, pour cuisinier , manger, et au réveil prendre le petit déjeuner. Mais aussi être à l'abri de la pluie car nous n'avons pas eu que du soleil.

Il y avait quasiment tout les jours des liaisons par la route. Certaines toutes petites, d'autres plus longue, donc tu passes forçément devant une station. j'attendais maxi le quart du réservoir pour en remettre histoire de pas me retrouver à cours. Car mine de rien, sur les pistes ça consomme fortement. On est tout le temps en 2è maxi 3è et ça m'arrivait même de faire des longs bouts uniquement en 1ère.

Oui pour le plus grand par moment c’était très long même s'il avait sa console de jeux ou que je le faisait conduire (sur mes genoux). Pour le petit (3 ans), 4x4- tétine et il est bien. Il peut rester 8h d’affilé dedans, quand on s'arrête il va à la place conducteur :lol: (je l'ai aussi pris sur mes genoux plusieurs fois).

J'espère que ça leur fera de bons souvenirs.

Pour ma part, j'étudie déjà, le prochain endroit où j'irai!
La vie de mon pajero 2.8 TD de 1996
Kit suspensions Tokico +7,5cm, pneus Yokohama Go15

Mon pajero IV 3.2 DId de 2009
Kit suspensions Sandkat4x4 +5cm, snorkel, reprogrammation (+30cv, +50Nm de couple), EGR off, FAP off et vidé
Avatar de l’utilisateur
hornet_68
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1004
Inscription: 10 Nov 2017 18:45
Localisation: 68 Haut-Rhin
Type de Pajero: 2,8L TDI 1996
3.2Did 2009
Autres 4X4 ou vehicules: Renault Master
moto: Mt-09 tracer et Ténéré 700

Re: Trip Alpes 2019

Messagepar mitsu 83 » 27 Aoû 2019 09:11

:cool: :cool: :cool:

merci pour le superbe reportage photo :D :D
tu pourras te reconvertir un jour ! :cat12: :cat12: :lol: :lol: :lol:


pour les enfants , ils vont en raconter pleins à leurs copains bientôt :wink:

bonne rentrée et au plaisir :hello: :hello:
partout, par tous les temps....et le plus souvent sur les pistes....
Avatar de l’utilisateur
mitsu 83
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 10088
Inscription: 26 Nov 2004 20:41
Localisation: 83 VAR
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 2,8L TDI Long 1994

Re: Trip Alpes 2019

Messagepar Dalton 57 » 27 Aoû 2019 12:21

Salut .

Merci pour le beau reportage .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: Trip Alpes 2019

Messagepar titouch » 28 Aoû 2019 11:08

:hello:

Super ballade :cat17:
Merci pour le partage :up:

Mercredi dernier on était au Jafferau et jeudi à Valloire.

@+
4x4treux , ex quadeur et ex motard
Avatar de l’utilisateur
titouch
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 6957
Inscription: 27 Nov 2004 16:43
Localisation: 04
Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Re: Trip Alpes 2019

Messagepar Lutin60 » 31 Aoû 2019 12:24

superbe reportage et comme déjà dit, tes enfants en parleront longtemps et surtout ce moment qu'ils partagent avec leur papa…. ca, cest des moments inoubliables pour vous tous….
PAJERO 1985 avec moteur neuf 2.5 td AVEC MODIFICATIONS (vendu)
PAJERO DID COURT - 2006 - BVA - MODELE LIBERTY
Avatar de l’utilisateur
Lutin60
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1659
Inscription: 27 Nov 2004 15:16
Localisation: OISE
Type de Pajero: PAJERO 2,5TD 1985 COURT / VENDU/
PAJERO 3.2 DID 2006 COURT BVA MODELE LIBERTY
Autres 4X4 ou vehicules: FORD KUGA 2019 ST LINE BVA 150CV ETHANOL BLANC

Re: Trip Alpes 2019

Messagepar hornet_68 » 01 Sep 2019 21:15

:hello:

Merci à vous tous.

Ho oui de beaux souvenirs pour moi et j'espère pour eux aussi!
La vie de mon pajero 2.8 TD de 1996
Kit suspensions Tokico +7,5cm, pneus Yokohama Go15

Mon pajero IV 3.2 DId de 2009
Kit suspensions Sandkat4x4 +5cm, snorkel, reprogrammation (+30cv, +50Nm de couple), EGR off, FAP off et vidé
Avatar de l’utilisateur
hornet_68
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1004
Inscription: 10 Nov 2017 18:45
Localisation: 68 Haut-Rhin
Type de Pajero: 2,8L TDI 1996
3.2Did 2009
Autres 4X4 ou vehicules: Renault Master
moto: Mt-09 tracer et Ténéré 700

Re: Trip Alpes 2019

Messagepar ghimi06 » 02 Sep 2019 18:01

Merci à toi pour ce beau reportage dans notre belle région , d'Alsace ça fait des bornes je crois ,région que je ne connais pas mais à entendre dire c'est beau :D
Pour ton aménagement d’après ta photo il me semble que tes planches c'est de l'aggloméré :?: pas bon pour des aménagements c'est lourd et pas solide pour ce genre d'utilisation :sad:
PAJERO CHASSIS LONG SERIE 2 2L5 DE 1992
Avatar de l’utilisateur
ghimi06
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1826
Inscription: 13 Fév 2007 18:00
Localisation: 06 Nice
Type de Pajero: 2,5L TDI GLX Long 1992

Re: Trip Alpes 2019

Messagepar hornet_68 » 02 Sep 2019 21:09

ghimi06 a écrit:Merci à toi pour ce beau reportage dans notre belle région , d'Alsace ça fait des bornes je crois ,région que je ne connais pas mais à entendre dire c'est beau :D
Pour ton aménagement d’après ta photo il me semble que tes planches c'est de l'aggloméré :?: pas bon pour des aménagements c'est lourd et pas solide pour ce genre d'utilisation :sad:


Salut Ghimi.
Merci pour ton commentaire.
En effet, j'ai mis presque 10h pour me rendre à Breil-sur-Roya, arrêt compris, en passant par la Suisse et l'Italie.
Oui c'est beau l'Alsace. Malheureusement ici, impossible de faire le même genre de trip. De toute façon, ça vaut pas les Alpes.
Oui c'est de l'aggloméré de 8mm. De la récup, bricolage vite fait pour ce trip et donc pas définitif.
La vie de mon pajero 2.8 TD de 1996
Kit suspensions Tokico +7,5cm, pneus Yokohama Go15

Mon pajero IV 3.2 DId de 2009
Kit suspensions Sandkat4x4 +5cm, snorkel, reprogrammation (+30cv, +50Nm de couple), EGR off, FAP off et vidé
Avatar de l’utilisateur
hornet_68
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1004
Inscription: 10 Nov 2017 18:45
Localisation: 68 Haut-Rhin
Type de Pajero: 2,8L TDI 1996
3.2Did 2009
Autres 4X4 ou vehicules: Renault Master
moto: Mt-09 tracer et Ténéré 700


Retourner vers Votre raid

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités