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axes des charnières de coffre usés à mort

MessagePosté: 19 Fév 2005 21:31
par matnbl
bonjour à tous :-P

j'ai un problème au niveau des charnières de coffre qui sont toutes bizarres!!!!

en fait les axes sont tellement usées que les charnières de la porte ne sont plus vraiment alignés avec ceux de la caisse!
j'ai déjà fait réaligner la porte à l'aide des vis de réglage mais maintenant les axes des charnières sont vraiment vraiment usées et j'ai peur qu'ils cedent lors d'une sortie et que je me retrouve avec la porte du coffre par terre!

ma question est la suivante: est-il possible de changer ces axes qui sont "vraiment usés", et si oui est-il posiible de le faire soit mème et comment ?

merci d'avance pour celles ou ceux qui pourront éclairer ma lanterne!

MessagePosté: 19 Fév 2005 22:42
par Eric21
:-P matnbl!tu t'es pas renseigné sur les prix des charnières?les charnières sont boulonnées sauf errreur ?donc tu peux les changer toi mème!c'est la réflexion que je me suis fait! :shock: il y a que la couleur! :)

MessagePosté: 20 Fév 2005 20:01
par matnbl
:-P
merci pour ta réponse,

c'est pour ça que j'aimerai savoir si c'est possible de changer uniquement l'axe! parce que changer pour des charnières non peintes, non merci!

MessagePosté: 01 Mar 2005 15:38
par dny
:-P , J'ai le meme problème que toi, les axes sont aussi bien usés, la conséquence c'est que des que je prends un irrégularité sur la route la porte arrière sautille sur les charnières et ca produit des bongs plutot désagréable , dès que je trouve le temps je vais essayer les remplacer.

En ce moment je fais la chasse aux bruits désagréables sur mon Paje, et y a du boulot :shock:

MessagePosté: 01 Mar 2005 18:23
par Pierrot66
Vous avez aussi la possibilité de mettre un support de roue de secours (type potence) j'ai vu ca dans un magazine sur un defender justement pour soulager les charnières du coffre

MessagePosté: 07 Mar 2005 22:25
par matnbl
Pierrot66 a écrit:Vous avez aussi la possibilité de mettre un support de roue de secours (type potence) j'ai vu ca dans un magazine sur un defender justement pour soulager les charnières du coffre


oui je connais, mais bon, je prefere remplacer les charnières tout les dix ans, en esperant que ce soit moins onéreux!

MessagePosté: 08 Mar 2005 11:38
par dny
:-P , j'arrive de chez mon mécano, ett leprix des charnières est de 230 € HT la paire. :o

En plus il faut compter une peinture supplémentaire.

Autre solution, chauffer les axes, les chasser et les remplacer.

MessagePosté: 08 Mar 2005 22:51
par matnbl
salut dny et merci,

en effet je suis allé chez mitsu aujourd'hui et j'ai le mème tarif :-x
ton autre solution me parait moins onéreuse,

le plus compliqué sera de trouver quelque chose qui pourra remplacer les axes en étant aussi resistant à l'usure....quelqu'un a une idée ?

MessagePosté: 08 Mar 2005 23:38
par Eric21
:-P à tous!tu n'as été voir un gars qui fait de la mécanique générale pour lui demander conseil & ce que ça couterai :shock: (tourner un axe !!?) :oops:

MessagePosté: 08 Mar 2005 23:49
par matnbl
Eric21 a écrit::-P à tous!tu n'as été voir un gars qui fait de la mécanique générale pour lui demander conseil & ce que ça couterai :shock: (tourner un axe !!?) :oops:


salut eric,

ben non, en fait les seuls mecano que je connaisse sont les garagistes !
:oops:

MessagePosté: 08 Mar 2005 23:54
par titus
Salut,
et un morceau de "stub" du bon diamètre chez un quincaillé ça doit pouvoir le faire non?

MessagePosté: 09 Mar 2005 00:00
par matnbl
titus a écrit:Salut,
et un morceau de "stub" du bon diamètre chez un quincaillé ça doit pouvoir le faire non?


salut titus,

c'est quoi du "stub", jamais entendu parlé...

MessagePosté: 09 Mar 2005 00:18
par titus
Ce sont des barres d'acier (100cr6) calibrées très dures. "stub" est une dénomination commerciale. Tu regarde le diamètre qu'il te faut t'achète la barre et tu coupe à longueur....

MessagePosté: 09 Mar 2005 10:32
par dny
:-P , pour moi la solution serait de démonter les charnières et les axes (difficile car rentrés en force) , puis allez chez un touneur sur métal pour refaire des axes pile poil.

Par contre je pense utiliser le meme métal que celui d'origine, car si l'on met plus dur, j'ai peur que ca ne soit les charnières qui s'usent. :shock:

MessagePosté: 09 Mar 2005 23:56
par matnbl
titus a écrit:Ce sont des barres d'acier (100cr6) calibrées très dures. "stub" est une dénomination commerciale. Tu regarde le diamètre qu'il te faut t'achète la barre et tu coupe à longueur....


et ça se trouve ou ça titus du "stub", s'il te plait?

MessagePosté: 10 Mar 2005 00:06
par matnbl
dny a écrit::-P , pour moi la solution serait de démonter les charnières et les axes (difficile car rentrés en force) , puis allez chez un touneur sur métal pour refaire des axes pile poil.

Par contre je pense utiliser le meme métal que celui d'origine, car si l'on met plus dur, j'ai peur que ca ne soit les charnières qui s'usent. :shock:




si tu compte le faire bientot, tiens moi au jus car je sais pas pour toi, mais moi, ça deviens critique, je n'ose plus ouvrir le coffre! :wink:

MessagePosté: 10 Mar 2005 00:50
par titus
Matnbl, mesure tes axes à un endroit pas usé (au pied à coulisse de préference) je vais voir ce qui traine à l'atelier.

MessagePosté: 10 Mar 2005 23:02
par Eric21
:-P il serait peut ètre intéressant de mettre 1 graisseur sur chaque charnière comme tout sera démonté!!!il en existe des pas trop gros! :shock: :lol: (attention de bien les placer :ouverture!)

MessagePosté: 11 Mar 2005 15:19
par dny
Salut matnbl,

Je suis désolé mais je n'ai pas trop de temps pour m'en occuper de suite.

Peut etre en Avril ...Ca devient pressé pour moi aussi. :roll:

Mais d'après ce que je sais, c'est un problème fréquent sur les pajero 2ème génération. Il y peut etre des membres du forum qui ont déja fait la manip.

MessagePosté: 12 Mar 2005 10:39
par matnbl
titus a écrit:Matnbl, mesure tes axes à un endroit pas usé (au pied à coulisse de préference) je vais voir ce qui traine à l'atelier.


:-P

c'est super sympa mais je ne peux pas mesurer le diamètre precisement sans démonter les axes :cry: ,
et je ne peux pas démonter le hayon car j'habite en ville, et je me vois mal laisser le pajero sans hayon dans la rue! quoique ça ferait pick-up! :wink:
comment faire pour mesurer ces satanés axes sans démonter...