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chassis fissuré

MessagePosté: 22 Aoû 2006 21:14
par marty2001
Bonjour,

Mon Paj 1 long de 1989 a une fissure au niveau de son chassis due à la rouille. La fissure (sur le longeron)est située sur la partie arrière du véhicule et est horizontale. Elle fait 30 cm.
Quelle est la manip à suivre? Une soudure de plaque?
Merci pour vos réponses

MessagePosté: 22 Aoû 2006 22:09
par pajeriste des combrailles
j'ai eu un peu le meme probleme la seule chose a faire c'est de bien enlever la rouille de décaper le métal et faire une soudure avec une grosse plaque de feraille ou encore mieux un morceau de U englobant la section fisurrer et un conseil fai une amorce sur le chassis en percant avec une meche un peu plus loin histoire pour que la fissure jusque la et se stoppe ici car meme avec la soudure la fissure risque de continuer avec les vibrations donc pour récapituler décapage percage a 5cm de chaque coté de la fissure et grosse soudure

MessagePosté: 22 Aoû 2006 23:22
par PINOT
Bonjour,
moi j'aurais un autre conseil pour accompagner ce que pajeriste des combrailles a dit, c'est qu'au niveau de la soudure, si tu pouvais la faire avec un semi-automatique (je sais, on n'en trouve pas a chaque coin de rue).
ta soudure en sera plus costaud et ton chassis ne subira pas de différence thermique et il ne sera pas fragilisé au niveau de cette fameuse soudure.
enfin, moi c'est ce que je ferai (il faut dire que j'ai la chance d'avoir un poste semi-automatique a proximité de chez moi)
voilà, bon courage.

MessagePosté: 23 Aoû 2006 19:15
par pajeriste des combrailles
c'est vrai qu une belle soudure faite au tig par un pro serai le top

chassis fissuré

MessagePosté: 19 Sep 2006 15:47
par marty2001
Bonjour,
Dans mon cas; ça peut couter combien pour le faire souder comme il faut?
A bientot
Merci pour vos réponses

MessagePosté: 19 Sep 2006 19:08
par Manu-Webmaster
Salut Marty
Il faut te renseigner aupres d'un carrossier ou d'un métalier, mais si c'est préparer, cela ne doit pas chercher tres loin, c'est moins d'une heure de boulot pour souder, le plus long etant la prepa.

chassis fissuré

MessagePosté: 20 Sep 2006 14:38
par marty2001
Merci Manu pour ta réponse,
je suis passé hier après midi voir plusieurs carrossiers.
Certains me disent que c interdit de réparer un chassis de vehicule de tourisme.
Un autre a déjà effectué ce genre de réparation et ne souhaite pas recommencer : difficile de trouver une partie "soudable" sur le longeron concerné.
Un autre est OK pour à peu près 200€ : Il coupe la partie arrière du longeron et en ressoude un. C'est possible ca?
Personne n'a voulu ressouder une plaque de renfort...
Est ce fiable ce que le dernier carrossier me propose? C'est pas dangeureux?
Merci pour vos réponses.

MessagePosté: 20 Sep 2006 19:10
par Manu-Webmaster
Salut Marty
Effectivement, normalement il est interdit de souder ou percer un chassis, mais certain prene le gauche et si la partie en question ne supporte que la caisse, pas de soucis de fiabilité.

Le dernier carrossier à raisons, c'est la meilleur solution.

chassis fissuré

MessagePosté: 26 Sep 2006 10:59
par marty2001
Bonjour,
Je vais peut ètre recherché une autre solution alors.
Vu que mon moteur, boites, ponts... sont en bon état, puis acheter un véhicule avec moteur HS par exemple et mettre le mien dessus?

Peut on mettre un moteur 2.5TD intercooler du paj 1 sur Un paj2 2.5 sans effectuer de modifs?

Les boites sont les memes?

Je vous remercie!

A bientot

MessagePosté: 27 Sep 2006 10:05
par Manu-Webmaster
Salut Marty
Les Pajero 1 et 2 sont relativement compatible, les moteurs sont les meme, et la boite du 1 se monte sur le chassis du 2, par contre l'inverse n'est pas toujours possible, la boite "Suepr Select" ne se monte pas sur le chassis du 1 sans quelques modifs.

chassis fissuré

MessagePosté: 11 Oct 2006 14:17
par marty2001
Bonjour,

J'ai trouvé à vendre un Pajero 1 de 1988 avec un moteur 2.5TD HS. Ce moteur est sans Intercooler.
Puis je mettre mon moteur qui est un 2.5TD avec Intercooler dans ce véhicule sans que ca pose problème au CT ou assurance?
Ou est il possible de retirer cet intercooler?
Quelle est la bonne solution?
Je vous remercie pour vos réponses
Stef

MessagePosté: 11 Oct 2006 14:28
par tof 83
:-P suis pas un grand specialiste je pense que manu ou quelqu'un d'autre de repondront mieux que moi .mais je pense qu'il n'y a pas de raison la base du moteur est la mème il y a juste l'intercooler en plus par contre tu vas devoir changer le capot pour la prise d'air de l'intercooler quand a la carte grise je ne sais pas mais vu que la puissance change avec l'intercooler :?: :?: mais bon ceux qui mettent une puce pour gagner de la puissance ne changent pas la carte grise a mon avis tu peux le faire :shock:
ça serai dommage de suprimer celui-ci quand mème :lol:
voilà ce que j'en pense attend d'autres avis :-P perso je le ferai

MessagePosté: 11 Oct 2006 14:47
par batistor
:-P Marty

Attention : légalement si tu mets un moteur avec intercooler dans un paj n'en ayant pas tu perds l'homologation (comme c'est le cas si on ajoute un boitier additionel).
Coté forces de l'ordre lors d'un controle m'est d'avis qu'ils ne vont rien voir, coté CT ça peut passer inaperçu mais là ou ça se corse c'est en cas d'accident (mème non responsable) si il y a plus que de la tole froissée ton assureur refusera de prendre quoi que ce soit en charge et là c'est :-x :-x et mème pire.
Et tout ça pour quelques chevaux de plus mais la loi est ainsi faite.

Bonne chance.

Thierry

MessagePosté: 11 Oct 2006 16:55
par tof 83
c'est bien ce qu'ilme semblait mais il il a surement possibilité de le faire passer au mines pour l'homologation si on veut pas de problèmes :?: :?:

chassis fissuré

MessagePosté: 11 Oct 2006 17:01
par marty2001
Bonjour,

Pour ne pas avoir de problème avec mon assurance en cas d'accident, quelle est la manip pour retirer l'intercooler de mon paj?
A bientot
merci pour vos réponses

MessagePosté: 11 Oct 2006 17:18
par tof 83
là je sais pas :shock: mais je persiste a dire que c'est dommage de perdre l'avantage de l'intercooler :lol:

MessagePosté: 11 Oct 2006 19:42
par Manu-Webmaster
Salut Marty
Le plus simple est de garder l'intercooler et de rouler comme cela, mais si tu veux etre totalement en regle, il te suffit de ne pas monter l'intercooler et de monter la pipe d'admition et le turbo de l'ancien moteur sur le tiens.

Chassis fissuré

MessagePosté: 12 Oct 2006 10:19
par marty2001
Bonjour,

Ok! je vais monter le modèle avec Intercooler. C'est vrai que ce serait dommage de le perdre.
Maintenant, vu que le modèle que je vais acquérir est de 1988 (ancienne boite de vitesse), peut on raccorder mon moteur intercooler (de 1989)avec ce modèle de boite (de 1988)?
Je crois que les boites ont changé entre 88 et 89...
C'est possible qd meme?
A bientot!

MessagePosté: 12 Oct 2006 12:21
par tof 83
:-P d'aprés ce que dit manu un peu plus haut c'est possible il y aurai juste un problème pour les boites super select mais c'est pas ton cas mais c'est mieux d'attendre l'avis de vrais experts :D

Re: Chassis fissuré

MessagePosté: 12 Oct 2006 23:06
par jerome
:-P
marty2001 a écrit:Bonjour,

Ok! je vais monter le modèle avec Intercooler. C'est vrai que ce serait dommage de le perdre.
Maintenant, vu que le modèle que je vais acquérir est de 1988 (ancienne boite de vitesse), peut on raccorder mon moteur intercooler (de 1989)avec ce modèle de boite (de 1988)?
Je crois que les boites ont changé entre 88 et 89...
C'est possible qd meme?
A bientot!


Ce serait effectivement dommage de ne pas conserver l'intercooler. Ton pajero est normalement équipé de la boite V5MT1 (carters fonte) et celui que tu va acheter de la boite KM 145 :wink: . Personnellement je n'hesiterai pas une seconde je remplace moteur/boite,la V5MT1 étant de loin plus fiable :roll: .
Sinon l'une va a la place de l'autre,la seule modif a prévoir : si il y a une entretoise entre le moteur et la boite de l'un des deux est l'échange du volant moteur et du démarreur :lol: . A prévoir aussi au besoin le remplacement de l'embrayage,a moins que l'un des deux soit en bon état. A+