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Rénovation de mon réservoir de carburant.

MessagePosté: 24 Juil 2006 10:36
par Lyngroove
Bonjour,
Je viens de démonter mon réservoir, qui était quand mème dans un sale état d'oxydation, je le pensais mème percé...

Après avoir viré le carter de protection (digéré par la rouille), un bon nettoyage de l'extérieur du réservoir, et, bonne nouvelle, il n'est pas percé mais couvert de rouille de surface.

j'ai tappoté un peu partout avec la pointe d'un tournevis pour ètre certain de la solidité de la tole, mais ça va bien, il est encore valable.

Je me pose donc la question: qu'utiliser pour bien rénover mon réservoir? je pensais a un inhibiteur (convertisseur) de rouille appliqué après un bon décrassage a la brosse métallique, mais pour la peinture? qu'est-ce qu'il y a de mieux??

c'est un réservoir Diesel je précise.... je ne pense pas que les goudrons genre "blackson" apprécient le diesel a long terme?

De la peinture époxy peut-ètre?

Votre avis?

MessagePosté: 24 Juil 2006 20:39
par Manu-Webmaster
Salut Lyngroove
Certain produit transformateur de rouille ne peuvent pas etre peint, par contre il existe des peintures qui sont deja melanger avec un convertisseur de rouille, j'ai essayer sur une petite partie du chassis de mon Pajero et sa fonctionne bien.

Par contre j'ai plus le nom en tete et c'etait un echantillon trouver chez Leroy Merlin.

MessagePosté: 24 Juil 2006 20:45
par Lyngroove
je suis passé chez un carossier, qui ma filé de l'acide phosphorique... parait-il c'est le meilleur et étonnement, le moins cher! l'acide crée une couche phosphatée dure et noire, qui peut ensuite ètre peinte, poncée, recouverte ect... cette couche protège également le metal encore "saint", bon a savoir pour plus tard!

après ça deux couche d'anti-gravillons et ça devrait aller selon lui.

La peinture dont tu parles ce n'est pas hammerite? j'ai hésité aussi...

je vous posterai quelques photos du résultat tiens!

MessagePosté: 24 Juil 2006 20:54
par Manu-Webmaster
Salut Lyngroove
Si si c'est cela, mais effectivement l'acide est encore mieux.

MessagePosté: 24 Juil 2006 21:38
par seb-atlantes
sinon avec la peinture tu peux melanger du rustol owatrol qui marche tres bien aussi. L'avantage c'est que tu peux faire le melange toi mème

MessagePosté: 25 Juil 2006 12:40
par Lutin60
Pour ma part, j'ai fait mon chassis, réservoir compris avec de la peinture Hamerite couleur noir, cela ne bouge pas - Achat chez Castorama 8-)

MessagePosté: 25 Juil 2006 14:35
par alapaj27
:-P
Sur mon 2.8l, j'ai une fuite au réservoir. Il n'a pas apprécié mes accrobaties... Il faut dire qu'il est passablement enfoncé et que la tole de protection frotte dessus. Avez-vous une solution pour reboucher ça ou faut-il le changer ?

Pour le REP, j'avais fait un pansement avec de la pate soi-disant résistante aux hydrocarbures. Le samedi soir, il fuyait déjà. Pourtant, j'ai été sage... :oops: :)

MessagePosté: 25 Juil 2006 15:06
par Lyngroove
vis à vis du controle technique ici en belgique, je pense qu'aucune réparation de fuite n'est autorisée sur un réservoir (remplacement pur et simple)

sinon pour moi le mieux serait de souder une tole (si gros trou) et étanchéifier avec du mastic PU ( polyurethane)

pour un petit trou tu peux peut-ètre forer au diam 5mm dedans, profiter pour redresser comme tu peux ce qui est enfoncé, puis y visser un boulon auto-taraudeur de 6mm + joint plat ou mastic PU, au pire on pensera à un bouchon de vidange du réservoir...

Attention à la limaille et aux copeaux dans le réservoir hein!

Au fait que pensez-vous de la protection d'origine du réservoir? elle n'est pas un peu faible? (ridicule?)

MessagePosté: 25 Juil 2006 16:07
par Alexandre
alapaj27 a écrit:...Le samedi soir, il fuyait déjà. Pourtant, j'ai été sage... :oops: :)

Si le Paj fuyait, c'était pas le cas de son proprio vendredi soir en tout cas :evil: :evil: .................... sage mon oeil mdr09

MessagePosté: 25 Juil 2006 17:58
par seb-atlantes
Lyngroove a écrit:sinon pour moi le mieux serait de souder une tole (si gros trou) et étanchéifier avec du mastic PU ( polyurethane)


Moi je souderais rien sur un reservoir de carburant !!!!!!!!!!!!!!

Lyngroove a écrit:Au fait que pensez-vous de la protection d'origine du réservoir? elle n'est pas un peu faible? (ridicule?)


elle n'est pas tres solide en effet d'autant plus que le reservoir est quand mème asser exposé

MessagePosté: 25 Juil 2006 20:08
par pajeriste des combrailles
comen utiliser l'acide phosphorique ? l'appliquer? comen preparer la surface? et bien sur ou le trouver?

MessagePosté: 26 Juil 2006 00:38
par Lyngroove
Je vous donne un petit rapport sur tout cela dés que c'est terminé... a priori l'acide phosphorique pue les pieds mais agit bien sur le métal.... mdr...

metal saint qui prend la couleur beige/dorée... métal rouillé qui vire au gris/noir...

j'en sais pas plus mais demain j'y fourre une vollée de coups de marteau, ultime test, on verra bien...

MessagePosté: 26 Juil 2006 09:37
par alapaj27
:-P

Alexandre a écrit :
Si le Paj fuyait, c'était pas le cas de son proprio vendredi soir en tout cas .................... sage mon oeil

Le proprio ne fuyait pas avant de gouter au fromage corse... :lol: Après, c'est moins sur ! Mais, j'me rappelle pas bien de tout... :)

MessagePosté: 26 Juil 2006 10:56
par Lyngroove
Du fromage corse pour colmater?

Why not??

MessagePosté: 26 Juil 2006 11:42
par skyfish
j'avais entendu parler du chewing-gum... :shock: :shock: ...à voir, sans garantie. Le caoutchouc durcit au contact des hydrocarbures.

MessagePosté: 28 Juil 2006 00:33
par Lyngroove
Hello,
Voici comme promis les photos du réservoir...

-Avant: bcp de rouille, je pensais mème devoir en changer...
j'ai éliminé le plus possible de rouille a l'aide d'une brosse métalique montée sur foreuse.
la photo est lors de la vidange complète du réservoir.

-Ensuite: Acide phosphorique:
ça mousse, ça sent un peu les pieds, ça pique un peu aux doigts..
Toute la rouille fait maintenant place a un métal "saint". Les parties rouillées plus en pronfondeur ont noirci.
j'ai fais deux traitement, la photo est après le 2eme rincage a l'eau claire.

-Enfin, l'anti-gravillons:
appliqué généreusement en deux couches...
La photo est vers la fin du sechage de la deuxième couche.

Ps: l'anti-gravillon ne résiste pas au diesel... il se dissout...

Voila, bonne photos :)


Image

Lyngroove

MessagePosté: 28 Juil 2006 00:53
par Lyngroove
pajeriste des combrailles a écrit:comen utiliser l'acide phosphorique ? l'appliquer? comen preparer la surface? et bien sur ou le trouver?


J'ai trouvé l'acide phosphorique en magasin de bricolage, elle n'est pas vendue directement sous ce nom, dans mon cas c'était la marque "fulgurant" composition 95% acide phosphorique et 5% tensio-actifs. un peu plus de 4€ pour 500ml et il me reste au moins la moitié du bidon!

La préparation:
j'ai commencé par éliminer le plus de rouille possible, c'est certainement le travail le plus long et délicat de ce projet... au départ avec un tournevis pour faire sauter la "rouille en plaque"
je n'ai pas hésité de taper sur les zones suspectes avec la pointe du tournevis, je préferais m'assurer de l'état réel du réservoir avant de faire des frais.
La rouille "de surface" a été retirée avec une brosse métalique montée sur foreuse. une plate pour les angles et une "cloche" pour les surfaces plus planes.
un petit coup d'air comprimé pour virer toutes les poussières de rouille. (je ne ferai plus d'anémie avant mes 40 ans je crois)

Le traitement:
j'ai versé un peu d'acide dans un récipiant, puis avec un pinceau plat de 40mm, appliqué très largement sur toute la surface du réservoir, en insistant bien par un mouvement circulaire la ou la rouille était plus marquée.
beaucoup de mousse, on voit bien la ou cela agit.
après avoir laissé agir 35-40 minutes, un bon rincage à l'eau claire...
a la fin du premier traitement la tole était déjà comme sur la photo du milieu.
j'ai laissé secher puis encore un traitement .par pur paranoïa je crois, parce que je n'ai pas vu de différences du premier au deuxième traitement!
Si vous avez de petites blessures (coupures, griffes) sur les mains, portez des gants! ça pique!! portez de vieux vetements aussi.
Utilisez des lunettes de protection car je crois que cela doit faire bobo a l'oeil aussi, c'est assez mordant!


Finition:
après sechage de l'eau de rincage, j'ai tout passé a l'antigravillon en deux couches.

D'autres ont déjà utilisé cet acide? Avec la mème méthode??

MessagePosté: 02 Aoû 2006 23:46
par pajeriste des combrailles
merci de m'avoir donner la méthodologie pour l'acide phosphorique
donc ya plus qua merci encor

MessagePosté: 03 Aoû 2006 02:20
par Lyngroove
mais de rien ;-) ce fut un plaisir!

cependant.... :
je suis en pleine rénovation (traitement) de tout le bas de caisse du L300, tant que le réservoir était démonté j'en ai profité pour virer tout le reste (échappement, carters de protections, blindages, roue de secour...) et traiter tout le dessous a l'anti-rouille + goudron anti-gravillon...

Je constate quand mème que les convertisseurs de rouille semblent donner un meilleur résultat!
apparement l'acide phosphorique (10€/L) ne fait que "manger" la rouille sans vraiment transformer/inhiber la rouille plus profonde!
avec le convertisseur de rouille que j'ai utilisé pour le bas de caisse, (55€/litre) le métal devient vraiment noir et solide! mème la rouille épaisse semble ètre traitée (convertie) et résiste aux coups de tournevis...

Voir donc si l'acide photsphorique convient aussi bien pour un bas de chassis avant la couche d'antigravillons???