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antirouille

MessagePosté: 16 Mar 2006 06:55
par NICOM
:-P Quel est le meilleur antirouille (ou convertisseur) pour appliquer sur un chassis rouillé en surface ?Si possible un produit vendu en grande quantité ,car tout le chassis est à traiter .(au pistolet ou en bombe ?) :shock:
Ce traitement sera fait avant une peinture antirouille ,puis un enduit genre Blackson .

MessagePosté: 16 Mar 2006 08:32
par Eric21
:-P
tu peux peut ètre te renseigner dans une concession poids lourds,ils doivent en passer en quantité pour les chassis,ça doit ètre de l'antirouille de qualité,pour le blacksonnage ne suis pas trop pour,tu ne verras plus la rouille apparaitre ou si mais trop tard! :)

MessagePosté: 16 Mar 2006 09:15
par fane
Rustol
Fais une recherche on en a parlé y'a pas longtemps

MessagePosté: 25 Mar 2006 22:06
par NICOM
:-P Je vais utiliser le transformateur de rouille Julien ,puis la peinture Hamerite .Après ,un peu d'antigravillon aux parties exposées .Voilà ,y'a plus ka.. e157

rouille

MessagePosté: 21 Avr 2006 22:58
par RENART
:-P Ecoute pour moi l'ideal c'est, le traitement continue à l'ancienne (école citroen. )
alchimie, du petrole aditionné à de la graisse(on connait) ! et à chaque fois qu'on va sous bestio (vidange par exemple) l'on bodigonne généresement , l'temps que huile s'écoule,longerons et tous ce qui se présente .
capilarité oblige , à terme no problem!
Pour info mon gallopio en dessous c'était plutot ronquin :roll: que noir.

MessagePosté: 22 Avr 2006 06:01
par javeline
OK! pour le pétrole + la graisse, mais le sol doit en prendre un coup Non ?

MessagePosté: 22 Avr 2006 08:45
par RENART
:-P salut ,et bien non puisque la papate obtenue est collante, d'abord et ensuite le petrole s'évapore . Il n'y a rien par terre .
du moins chez moi puisque c'est que je fait à mon bestio , pendant que l'huile de vidange du moteur s'écoule. :) faut bien s'occuper pendant s'temps là :lol:

MessagePosté: 22 Avr 2006 09:34
par christian.styling
quand j'étais jeune, j'avais un cabriolet Triumph décapotable sous lequel je faisais ce traitement : mélange de gazole et d'huile de vidange pulvérisé et ensuite quelques kilomètres de chemins poussièreux pour tout coller => dix ans plus tard je l'ai revu (et conduit) les dessous étaient toujours "nickel-chrome" :lol:

antiruoille

MessagePosté: 22 Avr 2006 11:44
par RENART
:-P j'suis pas surpris :lol: et surtout une anglaise de ces années là

contre la rouille

MessagePosté: 27 Avr 2006 00:10
par gerard
salut a tous
j'ai trouvé un super produit contre la rouille, s'est du DINITROL, un copain carrossier m'a n'a donné un fond de bidon, je crois avoir trouvé le site et demandé de la doc. si j'arrive a avoir tout ça, je vous le ferais savoir.
a+ gerard

MessagePosté: 19 Nov 2006 05:14
par Lyngroove
Hello,
j'ai eu l'occasion d'essayer plusieurs anti-rouilles et convertisseurs de rouille...

le meilleur selon moi est celui de chez Loctite (ex-framéto) celui de couleur bleu-clair.

il est cher (54€ le litre au prix normal) mais le résultat est vraiment impressionnant! il transforme la rouille en une couche noire, lisse et dure (résistante, vraiment) chapeau bas a son concepteur!

j'ai refais une partie de mon L300 avec, je vois bien la différence avec les autres parties traitées différement (acide phosphorique, autre anti-rouille...)

perso, je n'hésiterai plus a l'avenir!

MessagePosté: 19 Nov 2006 09:44
par JC La Bid
Parfaitement d'accord avec Lyngroove concernant le produit "Loctite", pour l'avoir utilisé sur des boulons de lest d'un voilier (toujours un peu d'eau de mer dans les fonds).
Plusieurs années après application, aucune réapparition de rouille. Je crois difficile de trouver condition pire que celle ci........ :wink:

MessagePosté: 19 Nov 2006 15:24
par Oooops
JC La Bid a écrit:Parfaitement d'accord avec Lyngroove concernant le produit "Loctite", pour l'avoir utilisé sur des boulons de lest d'un voilier (toujours un peu d'eau de mer dans les fonds).
Plusieurs années après application, aucune réapparition de rouille. Je crois difficile de trouver condition pire que celle ci........ :wink:

Salut JC,

pas pour critiquer, mais juste une interrogation: je ne suis pas sur que cette condition soit la pire si la partie traitée est constamment immergée. Car pour que la rouille se forme, il faut de l'oxygène, et amha il y en a moins dissous dans l'eau que dans l'air ambiant; je crois que les routes salées l'hiver de certaines régions ou les routes des régions cotières sont pires, non? :shock:

MessagePosté: 19 Nov 2006 20:31
par maurice93
Bonsoir,


Il y a un autre petit souci........les chassis de Paj sont pleins de trous et la flotte et la boue s'y engouffrent. Pour la déloger il faur passer un tuyau DANS le longeron. Comme les trous sont sur la partie latérale c'est plutot coton de tout faie sortir. Resultat les chassis rouillent de l'interieur. Je parle d'experience car le premier que j'avais eu , le chassis s'est troué vers l'avant et toutes les strates de rouille étaient a l'interieur.....une vrai cata.....pourtant je l'avais bichonné, gratté, poncé passé de l'antirouille a base de zinc......j'étais trés content de mes dix ou douze heures de boulot en me disant que j'étais tranquille jusqu'a la fin de mes jours (ou ceux du Paj....).....en fait six mois plus tard le chassis était percé...mais ça venait de l'interieur......
Alors sur le dernier, j'envisage de boucher les trous, sauf le plus haut, de remplir carrément le chassis de convertisseur de rouille, de boucher le dernier trou et de rouler deux ou trois jours histoire de bien repartir tout ça et vidanger. Ca represente une vingtaine de litres de produit et je dois m'assurer que ça ne puisse pas se sauver n'importe ou . Je vais faire un essai avec ........de l'eau....
Mais pourquoi y a t-il des trous sur ce chassis....et en position latérale en plus..... :(

MessagePosté: 19 Nov 2006 21:56
par JC La Bid
Oooops > Le propre d'un voilier est de giter, donc une alternance d'immersion et de mise à sec en découle.
J'ai testé plusieurs produit (Rustol, Dinitrol, minium rouge et gris etc....), aucun produit n'a donné les résultats du Frameto de Loctite. :-?

MessagePosté: 20 Nov 2006 00:27
par jerome
:-P
maurice93 a écrit:Bonsoir,
Mais pourquoi y a t-il des trous sur ce chassis....et en position latérale en plus..... :(


Peut etre pour ventiler et permettre le séchage de l'interieur du chassis :shock: . Ne serait il pas possible de les nettoyer avec le genre de buse que l'on trouve sur les "karcher" qui servent a nettoyer les canalisations :wink: . Pour le traitement je sais que certains produits pour corps creux sont livrés en bombe avec un tuyau munis d'une buse multijets. pourquoi ne pas s'en inspirer et l'adapter sur un pistolet pour cartouches ou a peinture suivant la consistance du produit :lol: .A+

MessagePosté: 20 Nov 2006 01:00
par Oooops
Re-,

merci pour les précisions JC 8-).

MessagePosté: 20 Nov 2006 02:21
par Lyngroove
Pour nettoyer les parties creuses (longerons, ect) j'utilise de l'air comprimé...
Je charge la cuve du compresseur à 10 bars (une 50L) et je place le tuyau, sans aucun embout (du 12mm int) dans un des trous... bien maintenu, puis je lache la pression d'une fois via une vanne quart de tour...
ça fait mal aux oreilles mais ça dégage tout! :)
(à ne pas faire a l'intérieur du garage)

vous m'avez donné une idée pour répendre de l'anti-rouille dans les longerons:

y entrer une longueur de tuyau d'arrosage, percé régulièrement de petits trous (aiguille?), bouché à son extrémité et rempli du dit anti-rouille...

Par l'extrémité non bouchée, on pressurise avec les 10 bars du comp (encore lui!!) et si le bouchon d'extrémité tient le coup, un nuage d'anti-rouille devrait ètre projeté à l'intérieur du longeron via la multitude de petits trous...

Mmmhh je vais essayer ça tiens!

(le Frameto/Loctite est bleu clair, si vous me voyez revenir en schtroumph c'est que l'idée n'était pas si terrible! :D )

MessagePosté: 20 Nov 2006 20:30
par thierry03
Avec 10 bars le bouchon du bout devra ètre solidement fixé à mon avis.

MessagePosté: 20 Nov 2006 22:43
par jerome
:-P
thierry03 a écrit:Avec 10 bars le bouchon du bout devra ètre solidement fixé à mon avis.


+1 Le bouchon peut devenir un projectil :roll:
Une peinture ce pulvérise a une pression stabilisée (détendeur) de 2.5/3 bars. Les 10 bars correspondent je pense a la pression maxi du compresseur pas a la pression d'un flux d'air continu . Pour l'experience tu doit pouvoir trouver en magasin de bricolage un pulvérisateur avec une réserve de liquide d'un litre sur lequel tu pourras adapter un tuyau souple :wink: . A+