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differences chassis Pajero 2

MessagePosté: 12 Juin 2011 09:47
par Macarel81
Salut a tous.

Voici mon petit souci (vous allez voir par la suite que je maitrise bien l'euphemisme)
Je suis propriétaire d'un PAJERO 2 7 places 2.8L GLS dont je suis plus que content.

Le problème, comme beaucoup de Pajero a ce que j'ai pu voir, c'est la rouille. Le chassis a subi les attaques du bords de mer apparemment, et de l'eau de mer+sable est rentré dans le chassis par les trous, et le chassis s'est completement bouffé de l'interieur.

Je pars donc a la recherche d'un chassis en bon etat, et miracle, j'en trouve un chez NPO 4x4 a Narbonne. Le truc sain, je pars donc confiant.

Peinture du nouveau chassis par un pro (qui m'a dailleurs fait ca super bien, si vous cherchez une adresse dans le Tarn MP moi, je vous donnerai les coordonnées), on démonte complètement l'ancien, dépose de la caisse, démontage complet de la partie mécanique (boite, ponts, moteur ...) et on commence a remonter tranquillement.
Mise en place du pont arrière, et là, c'est le drame.

La fixation des barres stabilisatrices n'est pas placée au bon endroit. Mon collegue, un mecano hors paires, me dit que ca craint, mais c'est surmontable en adaptant ou en trouvant la bonne barre stab. et puis, son regard commence a se noircir, il chope un metre, et commence a comparer les cotes entre les deux chassis.

Rien ne correspond. Y a pas beaucoup de differences, mais :
- Le support moteur est decalé de 5cm
- Les barres stabs ne se fixent pas de la meme manière, du coup les cardans ne sont pas positionnées au meme endroit à l'avant
- tout un tas de mini differences,
Bref, le chassis est inutilisable.

D'ou mon post, et ma question. Savez vous si'il y a eu des evolutions dans le chassis ? Je pense que le chassis que j'ai recup est un chassis de Galloper qui, normalement est un pajero avec ecrit Galloper dessus (enfin d'apres ce que j'avais pu lire et entendre depuis le debut de mon aventure pajero ...)

Merci de votre aide.

A+

Mac

Re: differences chassis Pajero 2

MessagePosté: 12 Juin 2011 15:39
par laurent de laude
:hello:

Le Galopper est un cousin du Pajero 1 ....celui de 1989 à 1990..
Il se peut donc, que le châssis du pajero II(1991 à 1999) ne soit pas le même...

De plus le Galopper a le moteur 4D56 et ton 2.8L a un moteur 4M40..

A+

Re: differences chassis Pajero 2

MessagePosté: 13 Juin 2011 10:23
par Manu-Webmaster
Salut Mac
Ho que oui il y a des différences entre les châssis de Pajero I, Pajero II et Galloper.

Comme la signaler Laurent, Galloper et Pajero I c'est assez semblable, mais Pajero I et Pajero II il y a pas mal de petite modif, pas grand choses, mais suffisamment pour ne pas pouvoir le monter sur un 2,8L TDI.

Re: differences chassis Pajero 2

MessagePosté: 13 Juin 2011 14:51
par Macarel81
Ceci expliquerait donc cela. En effet de visu, c est es memes : la fixation du pont arriere tombe pile poil, mais la barre stab, ben c est pas ca. Idem pour l avant, la barre stab se fixe pas pareil, il manque une fixation pour le pot, le moteur est recule de 5 cm... Quel degout !

Bon ben j ai a vendre un chassis de galloper/ paj 1 comme neuf pour 1500 euros ( prix d achat + sablage + peinture) :-)

Re: differences chassis Pajero 2

MessagePosté: 15 Juin 2011 10:07
par Macarel81
Re a tous

Bon j'ai bien confirmation, le chassis que j'ai récupéré provient bien d'un pajero 2.

Pour vous aider, voici quelques photos :
Support de barre stabilisation arriere
vieux.jpg

neuf.jpg

Ici on voit bien que le support n'est pas du bon coté (photo prise dans le meme sens)

Support de barre stab avant
neuf.jpg

vieux.jpg

Idem, un est horizontal, l'autre est en biai.

Support moteur :
Pas les memes cotes, le neuf est plus haut, et reculé de 5cm par rapport aux fixations de la caisse (donc le moteur sera reculé dans le compartiment, et en contact avec la caisse du coup)
neuf.jpg

vieux.jpg


Si quelqu'un a des billes, je suis preneur smil

Re: differences chassis Pajero 2

MessagePosté: 15 Juin 2011 10:25
par Manu-Webmaster
Salut Mac
Si tu peut, donne moi les N° de châssis, celui du neuf et de l'ancien, dans le même temps donne moi le N° de série de ton Pajero, je vais voir ce que je peut trouver dans l'ASA.

Donne moi tout cela en MP, pas directe sur le forum.

Re: differences chassis Pajero 2

MessagePosté: 15 Juin 2011 10:47
par Macarel81
Je vais essayer de te faire passer ca au plus vite (l'epave est chez un pote pour l'instant)

Mais j'ai tout de meme peut etre un debut d'explication...

J'ai vu des photos de chassis de Paj2 a vendre sur le net, et le chassis que j'ai recup semble etre un chassis de 2.5 TDI. Sur les photos que j'ai vu pour ces châssis, les supports moteurs ont l'air d’être les mêmes que ceux de celui que j'ai récupéré.

Il y aurait donc des diffs entre les châssis de 2.5, de 2.8, de V6 ...

Je pensais que les japonais étaient doués, mais sur un coup comme ca, la cote que j'ai d'eux en prend un coup ! Faire un chassis duifferent en fonction des motorisations ... :cat13: :D

Re: differences chassis Pajero 2

MessagePosté: 15 Juin 2011 11:03
par Manu-Webmaster
Salut Mac
C’était l'explication que j'avais en tête, mais je voulais avoir plus de renseignement avant de le dire.

La modification du châssis était indispensable pour monter un moteur plus puissant et surtout plus coupleux, dans ces années la c'est la compétition (le Dakar entre autre) qui guidait les modifications à adapter aux Pajero, la version avec ailes élargie en est une vision plus que visible.

Et pour te réconcilier avec les ingénieurs Mitsubishi, ce nouveaux châssis peut recevoir 4 types de moteur différent, deux types de boite de vitesse, deux types de boite de transfert et deux types de pont.

Re: differences chassis Pajero 2

MessagePosté: 15 Juin 2011 11:16
par Macarel81
Tu parles de quel nouveau châssis ?
Celui que j'ai sur mon Paj ?

Quant au reste, oui, j'imagine bien que ça a du évoluer avec le temps ... mais ça m'arrange pas sur le coup :)
Bon ben me reste plus qu'a trouver une solution rapide avec NPO, mais ils ont l'air d’être quand même pro dans cette boutique (plusieurs connaissances se servent chez eux, et en ont toujours été contents)

Re: differences chassis Pajero 2

MessagePosté: 15 Juin 2011 11:19
par Manu-Webmaster
Salut Mac
Oui, le nouveaux, c'est celui qui est arriver avec le 2.8L TDI, donc celui d'origine de ton Pajero.

Re: differences chassis Pajero 2

MessagePosté: 23 Juin 2011 11:13
par gllm
Bonjour,

J'ai un peu suivi cette conversation puis l'autre post de Macarel81 avec le vente de son chassis pour Pajero long de 94.

J'ai exactement le même problème, à savoir un chassis HS mangé et tué par la rouille. Je suis donc à la recherche d'un chassis mais je ne trouve aucun chassis pour Pajero 2,5L TD court de 94... Vous n'auriez pas une adresse ou une connaissance qui vendrait ceci ?

Merci !

Re: differences chassis Pajero 2

MessagePosté: 23 Juin 2011 11:55
par Macarel81
Au pire, si tu me prends le mien, je t'offre une disqueuse avec :)

Si tu es dans le Sud, essaye NPO 4x4 à Narbonne, ils ont du stock et quelques contacts. mais fais attention au chassis qu'il te livre :)

Re: differences chassis Pajero 2

MessagePosté: 04 Juil 2011 11:28
par Macarel81
Manu-Webmaster a écrit:Salut Mac
Oui, le nouveaux, c'est celui qui est arriver avec le 2.8L TDI, donc celui d'origine de ton Pajero.



Sais tu a partir de quelle année le chassis a changé par contre ? Ca me permettra d'etre plus pertinent dans ma recherche comme ca ...


En fouinant le net, j'ai trouvé la reponse a cette question :
2 chassis ont effectivement existé :
1992-1995 : Evo 1
1994-2000 : Evo 2

La question qui se pose par contre est la suivante :
Dans les gallopers, opel montero et compagnie, n'y en a t il pas un qui pourrait correspondre au mien ? Avec un peu de chance, en elargissant le champ de recherche, j'aurai peut etre plus de chances ...

Re: differences chassis Pajero 2

MessagePosté: 05 Juil 2011 14:03
par Manu-Webmaster
Salut Mac
Non, tu ne va pas trouver d'autres modèles similaire, par contre la version de ton châssis est celle du Pajero de 1994 à 2000 puis du Montero de 2000 à nos jours.

Mais pas l'Opel Montero qui n'a rien à voir avec nos Mitsubishi.

Re: differences chassis Pajero 2

MessagePosté: 22 Juil 2011 12:31
par Macarel81
Re a tous !
Bon j'ai peut etre trouvé mon bonheur, un nouveau chassis !

Par contre manu, le N° de chassis de celui trouvé est JMA0RV460TJ, le mien est JMB0NV460TJ

Pour le R ou le N (caractere 5) c'est boite auto / manu (donc pas de souci au niveau de la fixation).

Mais le A ou le B (caractere 3) C'est pas conduite a gauche pour un, et a droite pour l'autre ?

J'avais trouvé a l'epoque un truc qui permettait de decoder le n° de serie, mais j'arrive plus a y remettre la main dessus (je sais meme pas si c'etait sur ce forum d'ailleurs,)

Re: differences chassis Pajero 2

MessagePosté: 22 Juil 2011 12:36
par ghimi06
Tu va la :http://www.chez-galium.com/ :wink:

Info sur le N° de châssis (Chassis.exe - 44 ko)
Petit programme pour les pocesseurs de véhicule Mitsubishi, vous entrez le numéro de chassis, et le programme vous sort les détails caché dans ce numéro de chassis.
Il sagit d'une archive auto-décompressante, il suffit de lui indiqué le chemin de destination, un répertoire nommé N°_Chassis sera automatiquement créer, il suffit alors de l'ouvrir et cliquer deux fois sur VIN'#.exe pour lancer le programme.
Lien pour le téléchargement:
Télécharger le fichier.

Re: differences chassis Pajero 2

MessagePosté: 22 Juil 2011 15:00
par Macarel81
Merci pour le lien, ca m'a sauvé la vie !!!!! J'y crois pas, le casseur a "oublié" de me dire que le châssis était un conduite a droite ...

Putain y en a qui ont vraiment pas de scrupules. Eh be il va le démonter son châssis, il va bien galérer dessus, et il va le garder, en se disant qu'il a bien fourré le pigeon en attendant que je vienne le chercher. Et il va attendre looooooongtemps ... Treeeeeees longtemps !

Re: differences chassis Pajero 2

MessagePosté: 22 Juil 2011 15:26
par Macarel81
Par contre je deprime de plus en plus ... impossible de mettre la main sur un chassis de PAJ2 long pour remplacer le mien ...

Je me dis que ca va finir a vendre les pieces detachées au fur et a mesure tout ca ....


Quel degout ! :cry: :cry:

Re: differences chassis Pajero 2

MessagePosté: 22 Juil 2011 16:09
par ghimi06
Il est vraiment foutu ton chassis :?: Comment tu a vu que à l'intérieur il était bouffé :?: Il est perçé à l'extérieur ou pas ?

Re: differences chassis Pajero 2

MessagePosté: 23 Juil 2011 09:26
par Manu-Webmaster
Salut Mac
C'est pas vraiment un soucis qu'il soit conduite à droite ou à gauche, les fixations sont les même, tu crois pas que Mitsubishi va faire deux châssis différent, c'est seulement certaine pièces qui sont à droite ou à gauche, mais vu que tu va ne remettre dessus que des pièces pour conduite à gauche, c'est bon.