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Le marbre

MessagePosté: 06 Oct 2009 16:31
par Opoil
Bonjour tout le monde.

Mon train avant a été fait 2 fois. La totale en 2 endroits différents.
Mon 4x4 tire toujours à droite, et use toujours le pneu avant droit.
Peut-être que le véhicule a été accidenté ?
Pouvez-vous m’instruire : c’est quoi, passer au marbre ?
Je ne sais pas qui le fait, comment ça se passe, combien ça coûte,…

Dites-moi, s’il vous plait.

Opoil désabusé.

Re: Le marbre

MessagePosté: 06 Oct 2009 16:56
par mam
le marbre est un support métallique, utilisé en carrosserie pour vérifier, réparer le chassis..
Image

on pose le chassis sur ce support, spécifique a chaque véhicule (on parle de montage de marbre), et on redresse jusqu'a ce que les tiges du marbre rentrent dans les trous du chassis.

voila grosso modo le principe.

maintenant, c'est une opération relativement complexe qui ne demande pas d'a peu pres....en conséquence, ça coute un rein + un oeil..a mon avis pas rentable au vu de la côte de nos "vieux" 4x4... :cry:

si tu as acheté ton 4x4 a un pro, le mieux est peut-etre de le faire expertiser et s'il s'avère qu'il a été accidenté, tu peux demander le remboursement du 4x4, au prix que tu l'a payé, même plusieurs années apres (vice caché).. :wink:
c'est plus délicat si tu l'as acheté a un particulier.. :sad:

Re: Le marbre

MessagePosté: 06 Oct 2009 18:03
par Opoil
Avec cette photo et ta réponse, Mam, il est certain que je ne mourrai pas idiot (en fait, je n'ai pas envie de mourir).
Je vais donc penser à le faire expertiser, parce que mon pneu s'use quand même assez vite.

Merci Mam

Re: Le marbre

MessagePosté: 07 Oct 2009 10:43
par Manu-Webmaster
Salut Opoil
N'aurais tu pas un silent bloc de triangle ou une rotule, voir même les deux qui serais HS.

Re: Le marbre

MessagePosté: 07 Oct 2009 11:32
par Opoil
Salut Manu.

C'est à voir, effectivement.
Va falloir que je me penche sérieusement...sous ma voiture.

Opoil qui avance

Re: Le marbre

MessagePosté: 07 Oct 2009 19:44
par Sam
:hello: Il y a aussi un réglage avec des cales sur le triangle supérieur,je l'ai vu sur le site G@lium.A+

Re: Le marbre

MessagePosté: 07 Oct 2009 20:44
par Opoil
Merci Sam

Je ne dois rien négliger.
J'irai sur le site.

Opoil

Re: Le marbre

MessagePosté: 07 Oct 2009 21:38
par bipbip86
1 ere chose à faire parceque beaucoup de pro ne sont pas vraiment pro dans leur démarche.
Tu trouve un pont élévateur ou une fosse chez un copain et tu fait une mesure comparative au metre.
Tu trouve un point (ou des points) de symetrie sur le véhicule (de preference sur la caisse ou le chassis) et tu mesure les cotes entre ce point (ces points) et des points fixes de tes trains roulants (exemple : rotule inférieure, troux présents en symetrie sur une traverse de train av, etc) et si tu trouve une cote differente d'un coté à l'autre tu as un indice sur les organes à incriminés.
C'est pas précis mais pour avoir une idée du défaut si il est aussi important que tu l'annonce ca peu orienter le diag.
Bon nombre de pro font des controles de geometrie avec des silenblocs hs, sans comprimer le vehicule même si c'est prévu pour la mesure, ou ne se donnent même pas la peine de controler la pression des pneus.
Un controle de géometrie fait correctement prend une bonne heure mais combien de pro de torche ca en 20 mn sans même savoir ce qu'ils font.
Trouve un bon pro vers chez toi et il saurat te dire où est ton problème.

Re: Le marbre

MessagePosté: 08 Oct 2009 00:54
par Opoil
Encore une bonne idée.

Merci bipbip

Re: Le marbre

MessagePosté: 08 Oct 2009 10:42
par TEDTEDL
Bonjour

Moi je vais revenir sur ces fameuses cales derriere les triangles superieurs qui permettent de regler le carrossage.
Je ne sait pas ou tu a fait faire tes geometries mais a part les conssecions, peut de pro sont equipés ... ont des cales en stock ... savent que ca existe.
Pour l' histoire du marbre, j'ai pas compris si tu avait eu un choc avec ton vehicule ...
Avant la geo, il faut biensur s'assurer que les trains n'ont pas de jeux quelquonque ... normalement le travail du pro qui fait la geo.
Est-que ton 4X4 roule droit ?
Envoie stp tes bilans de geo precedentes que j'y jette un oeil.
Salutations

Re: Le marbre

MessagePosté: 08 Oct 2009 10:44
par TEDTEDL
PS : il faut aussi avoir un abaque pour avoir la bonne epaisseur de cale a mettre ... tous le monde ne la pas ... et chercher "a taton" peut prendre des heures.

Re: Le marbre

MessagePosté: 08 Oct 2009 10:49
par Opoil
Salut tedtedl

Merci pour ta réponse.

J'ai acheté ce Pajero à 150 000 km. Je ne sais donc pas s'il a eu un choc.

Il tire légèrement à droite, je dois "tenir" le volant en permanence.

Pour les bilans, je ne peux pas aujourd'hui. Mais je te les envoie ce soir ou demain.

Opoil

Re: Le marbre

MessagePosté: 08 Oct 2009 11:20
par TEDTEDL
Ca marche .... a+

Re: Le marbre

MessagePosté: 09 Oct 2009 16:27
par Opoil
Bonjour,

Suite à un problème de tenue de route et d'usure, j'avais déjà fait faire le train avant le 30 05 2006 par Mitsubishi Tarbes qui l'a fait faire à Euromaster.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=c ... EZMEAu.jpg
Le véhicule tirait toujours à droite et le pneu av droit s'usait toujours.
Début 2009, je me suis fait rentrer le train avant gauche. N'étant pas en tord, je n'ai pas payé les réparations ni le réglage du train, ...et je n'ai pas les factures ni le résultat du réglage du train AV .
Le garage va "essayé de retrouver ces papiers".
A cette époque, j'ai changé mes pneus.
Aujourd hui, j'ai des All Terrain T A
Le Pajero tire toujours à droite.
Pour l'usure des pneus, j'ai pris la profondeur des rainures:
Gauche Droit
extérieur 8mm 10mm intérieur 10mm 6,5mm extérieur

Merci de votre aide

Opoil

Re: Le marbre

MessagePosté: 09 Oct 2009 16:53
par Opoil
Ce qui m’inquiète :
Les pneus sont usés à l’extérieur. C’est donc que j’ai du carrossage positif !!! Est-ce normal ? Personnellement j’aurais pensé qu’il fallait du contre carrossage (négatif) ! C'est peut-être pour ça que je suis souvent en sous virage.

Je gonfle à 2,2 2,4 (pour 1,8 et 2,0 , je crois)

Opoil qui s'use !

:cry:

Re: Le marbre

MessagePosté: 10 Oct 2009 09:11
par Sam
:hello: Déjà tu roule trop gonflé sauf si tu es chargé et encore,je pense qu 2 et 2.2 et un bon compromis,par contre comme le signal G@lium sur son post de géométrie il faut que la suspate av et la même hauteur sinon ça fausse le réglage.A+

Re: Le marbre

MessagePosté: 10 Oct 2009 11:08
par TEDTEDL
Salut opoil
Les chiffres de 2006 etaient ok avec un petit bleme ... si pas de mesure, pas d'angle de poussé, si pas angle de pousse on ne sait pas si le vehicule roulera droit (en simplifiant)
Pour la pression,faut pas se formaliser pour 200g, c'est mieu de respecter la pression constructeur quand meme
A mon avis ; refait une geo ... si t'est un peut hesitant a cause du budget, dit toi que tu reccuperera vite la somme en pneus economisés
Je comfime pour la hauteur de caisse
Salutations

Re: Le marbre

MessagePosté: 12 Oct 2009 10:44
par Opoil
Bonjour,

Pour analyser vos 2 posts :
Je reviens à 2 2,2 de pression.
Puis la hauteur de caisse.
Tout ça je peux faire.

Ensuite : si pas de mesure, pas d'angle de poussé, si pas angle de pousse on ne sait pas si le véhicule roulera droit (en simplifiant)
Je ne vois pas bien (je ne suis pas mécano ) Je pense que si la poussée est différente sur les 2 roues, c’est sûr que la voiture va partir d’un côté ou de l’autre. Mais comment vérifier ?
Si tu peux m’expliquer, TEDTEDL !
Merci et bonne semaine à tous.
Opoil

Re: Le marbre

MessagePosté: 12 Oct 2009 11:36
par TEDTEDL
Bonjour
Oui ... pas tres clair
Ca veut simplement dire qu'il est important de tenir compte des valeures de parallelisme des deux trains roulants ensembles
Ex : train ar pas reglable mais d'apres les valeures de ce meme train ar celui-ci tire legerement a droite
resultat : avec un train av qui est regle pour rouler parfaitement droit, on aura un vehicule qui tire legerement a gauche
Tout ca pour dire qu'ilo faut tenir compte des valeures des trains av et ar dans leurs ensemble
PS : ca veut pas dire que ton probleme vient forcement de là

Re: Le marbre

MessagePosté: 12 Oct 2009 16:13
par Opoil
Donc:
soit je règle le train avant en fonction d'un éventuel défaut du train arrière, soit j'arrive à déceler 2 poussées différentes des 2 roues du train arrière. Et dans le 2° cas, est-ce que je peux rectifier les poussées du train ar ?

opoil