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déséquilibre

MessagePosté: 15 Juin 2007 15:53
par skyfish
lors du CT ce jour, il a été détecté un déséquilibre au niveau du freinage des roues avant (l'une freine 2 fois moins que l'autre) avec sur la roue "faible" forte usure d'une des plaquettes et l'autre quasi neuve! :o
j'ai fouiné sur le forum et y ai trouvé la piste du "maitre cylindre grippé qui ne rentrerait pas dans son logement depuis longtemps et donc qui userait la plaquette constamment" :shock:
est-ce la bonne piste?
si oui, la simple réfection par utilisation d'un kit de rénovation made in MMC à 20€ plus mon travail selon "Me Galium copyright" peuvent-ils suffire à résoudre le pb? difficile? sans risque?
vaut-il mieux aller au garage se faire débarrasser du pb et des € qui vont avec?

merci de vos avis éclairés

à+

MessagePosté: 15 Juin 2007 16:09
par Jbj
:-P Boa...ça a pas l'air plus dur que d'installler une bicarbu :)
Avec le Tuto de galium, perso je me lancerai dans la manip.
A+

MessagePosté: 15 Juin 2007 16:17
par Manu-Webmaster
Salut Skyfish
Pas besoins d'aller chez MMC, cela c'est sur à 99%.

Par contre il te seras difficile de trouver des maitres cylindres de roue sur les freins AV.

Ton probleme est tres simple, et j'ai le meme, les etrier de frein AV sont à un seul piston, et glisse sur deux axe (un superieur et un inferieur), et un de ces deux axes (voir les deux) sont gripper et ne permette pas le retour à sa place de l'etrier quant tu relache les freins, donc il te faut sortir ces axes et les netoyer en profondeur, ainsi que leur logement, puis les graisser legerement.

Au remontage inverse les plaquettes, la plus usée devient la moins usée.

C'est relativement facile à faire, compte environ 1 heure.

Si tu a besoin de plus d'explication, n'hesite pas.

MessagePosté: 15 Juin 2007 16:29
par FDM95
:-P
Desolé de te contredire Manu mais sur le 2.8 ce sont des 2 pistons a l'avant.
Par contre c'est un etrier flottant donc les 2 pistons sont du meme coté.

Skyfish avant d'acheter un kit MMC, essaye deja de demonter les 2 axes qui permettent le coulissement de l'etrier, attention de ne pas trop forcer, si tu les casse, c'est peut etre etrier complet.

Sur mon Paj, j'ai demonté l'etrier complet pour le mettre sur l'etau, et petit a petit j'ai debloqué les axes avec du degrippant.
Si les joints des pistons sont ok, pas besoin de les changer, sinon kit MMC et c'est reparti :lol:

C'est juste du temps et chez MMC, ils risquent de ne pas s'embeter et de changer l'etrier complet pour beaucoup d'€€€

MessagePosté: 26 Juin 2007 20:26
par skyfish
suite mais pas encore fin:
impossible de désserrer le moindre boulon d'étrier :cry: , donc plutot que de casser quoique ce soit :-x , direction le garagiste (pas concessionnaire Mitsu, mais Suzuki, connait bien les 4X4)
sur rdv, le mécano prend le véhicule immédiatement en charge il est prévu un diagnostic pour pouvoir ensuite commander les pièces

pas de pb pour dévisser les boulons d'étrier du frein droit: RAS tout va bien, normal ça doit ètre à gauche que ça ne freine pas assez, mais c'est bien de vérifier (si! moi je trouve)
le boulon inférieur de l'étrier gauche vient très difficilement, mème à la dévisseuse pneumatique, par contre impossible de venir à bout du boulon supérieur... opération chalumeau, les joints caoutchoucs n'aiment pas mais y'a pas le choix. Le mécano (devant moi, plutot sympa de pouvoir avoir encore accès à l'atelier et bavarder mécanique) arrive enfin à sortir le boulon sup qui était... tordu :( :o :( :o avec des traces de contraintes vraiment bizarres. donc en fait, l'étrier gauche était coincé dans sa partie supérieure et donc ne freinait pas, alors que la partie inférieure était encore mobile. donc la plaquette intérieure était ... neuve en partie haute et usée au métal en partie inférieure
le boulon récalcitrant a été redressé (en gros) au chalumeau et au marteau (Cetautomatix) et réinstaller dans son logement et les plaquettes aussi, le temps de récupérer les piècesneuves (boulon, plaquettes les 3 autres sont quasi neuves :cry: et les joints caoutchoucs qui vont avec ) et le garage me rappelle dès que dispo.

content d'avoir trouvé un mécano qui m'a sorti: ah ben si on peut éviter de changer l'étrier, c'est quand mème mieux, sinon ça vous fait trop cher :)

j'leur ai parlé de mon pb de grondement à vitesse élevée (sur autoroute) et on a parlé de pont arrière, couple conique, engrenages, il fera un tour avec, la prochaine fois, pour osculter la bète, mais il m'a dit que si le bruit ne me dérangait pas, pas la peine de changer quoique ce soit, ça tiendra largement jusqu'à la fin de vie du paj; ça doit ètre au niveau du pont arrière :)

j'leur ai aussi demandé comment faire pour accéder au graisseur de l'arbre de transmission arrière auquel je n'arrive pas à avoir accès, il m'a dit qu'il en mettrait la prochaine visite, sachant pertinemment que je n'amène pas le véhicule chez eux pour l'entretien courant, le faisant moi-mème. Il m'a répondu que j'avais bien raison, faire soi-mème le plus simple et laisser le (vrai) boulot au pro, ça leur va bien

... p'tain je m' relis, j'en crois pas mes yeux; autant l'accueil par la patronne emperlée et repeinte avec son CPCH, j'ai du mal; mais d'ètre passer de l'autre coté du batiment par la p'tit porte vers l'atelier, c'est mieux et j'suis tombé sur des gars qui aiment leur métier..; suis content :) :) :)

j'aurai une douloureuse, mais je me sens en confiance chez eux désormais.