suite mais pas encore fin:
impossible de désserrer le moindre boulon d'étrier

, donc plutot que de casser quoique ce soit

, direction le garagiste (pas concessionnaire Mitsu, mais Suzuki, connait bien les 4X4)
sur rdv, le mécano prend le véhicule immédiatement en charge il est prévu un diagnostic pour pouvoir ensuite commander les pièces
pas de pb pour dévisser les boulons d'étrier du frein droit: RAS tout va bien, normal ça doit ètre à gauche que ça ne freine pas assez, mais c'est bien de vérifier (si! moi je trouve)
le boulon inférieur de l'étrier gauche vient très difficilement, mème à la dévisseuse pneumatique, par contre impossible de venir à bout du boulon supérieur... opération chalumeau, les joints caoutchoucs n'aiment pas mais y'a pas le choix. Le mécano (devant moi, plutot sympa de pouvoir avoir encore accès à l'atelier et bavarder mécanique) arrive enfin à sortir le boulon sup qui était... tordu

avec des traces de contraintes vraiment bizarres. donc en fait, l'étrier gauche était coincé dans sa partie supérieure et donc ne freinait pas, alors que la partie inférieure était encore mobile. donc la plaquette intérieure était ... neuve en partie haute et usée au métal en partie inférieure
le boulon récalcitrant a été redressé (en gros) au chalumeau et au marteau (Cetautomatix) et réinstaller dans son logement et les plaquettes aussi, le temps de récupérer les piècesneuves (boulon, plaquettes les 3 autres sont quasi neuves

et les joints caoutchoucs qui vont avec ) et le garage me rappelle dès que dispo.
content d'avoir trouvé un mécano qui m'a sorti: ah ben si on peut éviter de changer l'étrier, c'est quand mème mieux, sinon ça vous fait trop cher
j'leur ai parlé de mon pb de grondement à vitesse élevée (sur autoroute) et on a parlé de pont arrière, couple conique, engrenages, il fera un tour avec, la prochaine fois, pour osculter la bète, mais il m'a dit que si le bruit ne me dérangait pas, pas la peine de changer quoique ce soit, ça tiendra largement jusqu'à la fin de vie du paj; ça doit ètre au niveau du pont arrière
j'leur ai aussi demandé comment faire pour accéder au graisseur de l'arbre de transmission arrière auquel je n'arrive pas à avoir accès, il m'a dit qu'il en mettrait la prochaine visite, sachant pertinemment que je n'amène pas le véhicule chez eux pour l'entretien courant, le faisant moi-mème. Il m'a répondu que j'avais bien raison, faire soi-mème le plus simple et laisser le (vrai) boulot au pro, ça leur va bien
... p'tain je m' relis, j'en crois pas mes yeux; autant l'accueil par la patronne emperlée et repeinte avec son CPCH, j'ai du mal; mais d'ètre passer de l'autre coté du batiment par la p'tit porte vers l'atelier, c'est mieux et j'suis tombé sur des gars qui aiment leur métier..; suis content
j'aurai une douloureuse, mais je me sens en confiance chez eux désormais.