Page 1 sur 1

témoin d'usure

MessagePosté: 01 Mai 2007 12:03
par titouch
:-P

sur vos pneus mud ou mixte attendez vous d'atteindre le témoin d'usure pour remplaçer vos pneus :?:
Y'a t'il des préconisations en la matière :?: ( je parle pas des pneus routiers)
@+

MessagePosté: 01 Mai 2007 12:13
par BERTRAND
:-P
Je change mes bf at avant le témoin, sur mon précédent 2800 ,j'ai pu testé la robustesse des mixtes, au point d'avoir une gomme dure et craquelée à 50 % de leurs usures :shock:

MessagePosté: 01 Mai 2007 15:30
par pmv
:-P titouch,

souvent sur les pneus mud ou mixte il y a 2 reperes.

le repere twi qui est le repere d'usure legale connu de tous

un repere plus haut que le precedent entre les crampons qui represente la limite "d'efficacité tout terrain" du pneu,lorsque tu atteinds ce repere tu peux encore rouler legalement sur route par contre en "tt" le pneu n'offre plus ou beaucoup moins de proprieté off-road et il faut donc envisager son remplacement dans cette optique.

amicalement

MessagePosté: 01 Mai 2007 17:23
par titouch
:-P

merci pour les infos
perso j'attends pas d'atteindre le témoin d'usure mais j'avoue que c'est plus par "ouidire" et je voulais une version "officielle"
je connaissais pas l'existence du 2eme repère et je vois pas ou il se trouve :oops:
à+

MessagePosté: 01 Mai 2007 17:40
par pmv
:-P

il ne s'agit pas d'une version officielle je te repette simplement ce que m'as dit le mecano qui m'a monté mon premier jeux de pneu "mud".

tu trouveras ce "second repere" entre les crampons comme le "twi" mais il est plus haut que celui ci.

tous les pneus n'en sont peut etre pas pourvus,ainsi je le trouve sur mes dunlop at2,sur les hankook rt 01(mud) mais sur mes bf mud je ne l'ai pas vu ,peut etre m'a t il echappé.

en tout cas ce qui est sur car je l'ai testé c'est que quand tu arrives à ce repere un pneu mud n'a plus de mud que le nom mème si au niveau legal il est encore bon pour le service...bitume.

amicalement

Re: témoin d'usure

MessagePosté: 28 Mar 2011 21:03
par dem1980
Salut,

suite à une recherche, je déterre ce topic car il m'intéresse.
Je suis en train de vérifier l'état de mes pneus que je n'ai encore jamais changé.
A l'achat de mon 4x4 d'occasion, les pneus étaient neufs.

Donc j'ai surveillé l'état de mes pneus ce we et je constate que les pneus avant arrivent à un témoin d'usure.
Cependant, ce témoin n'est pas aussi profond que les témoins de voitures de ville qui est à 1,6mm de mémoire.
Le témoin d'usure de mon pneu tout terrain semble mesurer par exemple autour des 3mm d'épaisseur.
J'ai un carton de mesure d'épaisseur nornauto et celui-ci ne semble pas du tout adapté sur le pneu tout terrain comparé au témoin d'usure que j'ai repéré.
La voiture était dans le garage donc je n'ai pas trouvé d'autres témoins plus profondément en touchant ou en regardant.

Le témoin d'usure "légal" sur un pneu 4x4 est aussi à 1,6mm ? Donc le témoin que je mesurerait serait en fait le témoin d'usure "tout terrain" ?
Merci pour cette confirmation... car où j'ai 2 pneus à changer ou alors j'ai encore un an de roulage...

Re: témoin d'usure

MessagePosté: 29 Mar 2011 07:36
par Fred 84
Salut dem1980,

Pour ce que j'en sais ,le témoin d'usure se trouve en face d'un repère marqué sur le flanc,en général "TWI",ou un triangle.Pour la hauteur je pense que c'est la même aussi 1.6mm.

Fred

Re: témoin d'usure

MessagePosté: 29 Mar 2011 09:25
par dem1980
Merci de la confirmation. Je tenterai de vérifier ça à l'occasion en plein soleil.