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Indice de charge

MessagePosté: 05 Mar 2007 20:54
par montagnard
Bonjour à tous,
Comme je vous l'expliquais, le garage ou j'ai acheté mon paj 2.8 a monté deux pneus bridgestone Dueler 694 à l'avant. en voulant trouver les memes pour mettre derrière, je me suis penché sur les références exactes des pneus et la stupeur !
Dans la portière avant est inscrit: 265/70/R15 110s...
Sur les pneus avant: 31/10.5/R 109s...
Cela signifie que le garagiste m'a monté des pneus avec un indice de charge inférieur à celui préconisé ?
Que signifie exactement cet indice de charge ?
Dois-je l'appeler pour qu'il me les change ? Ou puis-je monter les memes derriere sans me soucier de cet indice ?
Merci de vos réponses.

MessagePosté: 05 Mar 2007 21:37
par jerome
:-P
Tu trouveras les infos là,par exemple :lol: .
http://www.pneus-online.fr/

MessagePosté: 05 Mar 2007 21:48
par montagnard
OK
Par contre je remarque que tous les pneus que j'ai trouvé en 31/10.5R15 ont un indice de charge de 109...
Sachant que la différence entre 109 et 110 est de 30kg (1030 pour 1060) cette écart est-il très significatif ?
J'imagine que vous ètes plusieurs dans mon cas... quel enseignement en avez vous tiré ? Quelle décision avez vous prise ?

MessagePosté: 05 Mar 2007 21:55
par pmv
:-P ,
non seulement l'indice de charge n'est pas bon mais la taille non plus...
les pneus montés ne sont pas homologués pour ce vehicule.
techniquement tu ne risque rien le fait que le diametre du pneu soit superieur à la monte d'origine ne pose pas de probleme à la mecanique les 30 kg d'ecarts entre les 2 indices ne presentent pas de danger non plus.
pour info certains paj sont homologués en 235/75/15 qui presente un indice de charge inferieur à 109.
bref le seul risque est administratif:
...controle technique (mais il suffit de changer de controleur)
...plus ennuyeux l'assurance qui est en fait caduque si les pneus ne sont pas homologués,en cas d'accident et d'expert tatillon tu peux en theorie avoir de gros soucis.
c'est extremement rare et ça serai vraiment pas de bol mais il vaut mieux connaitre le risque.

quand à l'obliger à changer les pneus en theorie oui mais en pratique il ne le fera certainement pas car quasiment tout le monde (vendeur ou acheteur) se fout de l'homologation des pneus ou n'en connait mème pas l'existence!!!
amicalement

MessagePosté: 05 Mar 2007 23:00
par Gilles34
:-P

C'est bizarre :wink:

Les Bridg Dueler 694 existent pourtant en 265/70/R15 110S et mème en 112S.
Le pb existe pour les BFG A/T qui n'ont pas cette dimension.
Je ne comprend pas le garagiste, il faut lui poser la question, tu verras bien ce qu'il te répond.
Surement une question de prix, mais ce n'est pas une raison pour te vendre un véhicule qui n'est pas dans les normes.

Gilles

Re: Indice de charge

MessagePosté: 08 Mar 2007 14:02
par Eric Def 90 300 Dti
montagnard a écrit:Bonjour à tous,
Comme je vous l'expliquais, le garage ou j'ai acheté mon paj 2.8 a monté deux pneus bridgestone Dueler 694 à l'avant. en voulant trouver les memes pour mettre derrière, je me suis penché sur les références exactes des pneus et la stupeur !
Dans la portière avant est inscrit: 265/70/R15 110s...
Sur les pneus avant: 31/10.5/R 109s...
Cela signifie que le garagiste m'a monté des pneus avec un indice de charge inférieur à celui préconisé ?
Que signifie exactement cet indice de charge ?
Dois-je l'appeler pour qu'il me les change ? Ou puis-je monter les memes derriere sans me soucier de cet indice ?
Merci de vos réponses.

jsute une chose
tu as quoi comme taille sur les 4 roues ?
sinon un indice de moins ne va pas jouer sur ta securité
mais la taille du pneu n'est pas vraiment top
surtout en comportement on est plus sur un taille de tuning que de comportement parfait

MessagePosté: 08 Mar 2007 15:48
par montagnard
Devant j'ai des dueler 694 en 31/10.5R15 109S et derrière dasn hankook (je ne sais plus trop quoi) en 31/10.5R15 110S. Tu dis que la taille est proche du tuning mais sur le manuel du véhicule, il est préconisé comme monte d'origine 265/70R15 110S dont le 31/10.5R15 est une vague correspondance non ?

J'ai appelé le garagiste hier (c'est un garage opel) il est tombé sur le cul... il s'est procuré ces 2 bridgestones chez sont fournisseur qui les lui a conseillé (taille comprise !). Du coup il m'assure (par écrit) son entière resonsabilité pour la monte des ces boudins en cas de soucis... je pourrai toujours me retourner contre lui s'il m'arrive une tuile...

Je pense donc que je vais acheter les 2 mèmes pour l'arrière d'içi peu :lol: