Page 1 sur 1

255/75/15

MessagePosté: 06 Fév 2007 22:23
par pmv
:-P
à force de tourner le probleme dans tous les sens pour gagner en garde au sol tout en restant conforme à la legislation j'ai fini par trouver un compromis le 255/75/15 (763.5 mm contre 752 mm pour le 265/70/15 d'origine).
la difference entre les 2 montes reste dans les 3% de tolerence de hauteur du flanc du pneu.
le gain de garde au sol theorique est minime (environ 6mm) sauf que les 255/75/15 presentent parfois un triple marquage c'est à dire 255/75/15 , 31/10.5/15 , 10r15 et en fait on a un pneu qui presente les mème cotes qu'un 31/10.5/15 tout en restant legal!!!!
je l'ai verifié avec un dunlop atr en 255/75/15 qui a la mème taille que ma monte en 31/10.5!!!

l'autre avantage avec ce pneu est qu'il presente un indice de charge superieur à la monte d'origine (110) alors que les 31/10.5 n'offre que 109 ce qui est illegal puisque inferieur à l'origine.

attention tous les 255/75/15 n'affichent pas 110 en indice de charge mais 109 comme le 31/10.5 donc dans l'absolu illegal aussi mais du coup uniquement à cause de l'indice de charge.

bref j'ai trouvé ma prochaine monte mixte :le dunlop atr 255/75/15 .
d'autant que les critiques que j'ai pu en lire le presente comme un tres bon pneu pour le raid 8-) c'est exactement ce qu'il me faut :)
amicalement

MessagePosté: 06 Fév 2007 23:50
par BERTRAND
:-P
:-? Mais les controleurs acceptent les montes US , si tu voulais avoir de la hauteur , de plus le marquage M+S te permet cette monte .
Ton choix du Dunlop est bon .
Bonne route .
@ +. :lol:

MessagePosté: 07 Fév 2007 01:23
par pmv
:-P bertrand.
les tailles us ne sont pas homologuées pour le paj en france,le probleme n'est pas le controle technique mais l'assurance en cas d'accident car avec cette monte ton vehicule n'est plus homologué et donc ton assurance caduque en theorie!!!
attention en cas d'expert tatillon qui veut faire economiser des sous à l'assurance....c'est pour ça que je me prends la tète,sinon bien sur que c'est plus simple de monter du 31/10.5/15.
le marquage m+s t'autorise à ne pas respecter l'indice de vitesse mais la taille et la charge doivent etre conforme à l'homologation du vehicule,le 31/10.5 ne le permet pas,le 255/75 si.
si je ne me servais pas du paj quotidiennement mais rarement comme mon vieux toy je ne me poserai pas de questions mais le risque augmente avec le kilometrage parcouru alors j'essai de trouver la meilleure solution pour rouler l'esprit tranquille :shock:
amicalement

MessagePosté: 07 Fév 2007 09:16
par Céline
:-P Certains controleurs acceptent les tailles US ... mais pas tous !

MessagePosté: 07 Fév 2007 16:10
par pmv
:-P
désolé j'ai buggué il s'agit du goodyear atr en 255/75/15 pas du dunlop atr!!!

le dunlop at2 c'est ce que j'ai actuellement en 265/70/15 c'est un tres bon pneu mais apparemment pas dispo en 255/75/15 et les sculptures sont moins agressives que sur le goodyear qui semble donc plus orienté "tout terrain".

amicalement

MessagePosté: 07 Fév 2007 18:29
par cidfrid34
:-P
c'est bizard tout de mème, le 31/10.5.15 est en monte d'origine sur le L200 et pas homologué pour un paj ?

MessagePosté: 07 Fév 2007 19:23
par pmv
:-P
ben non pour mon montero la seule taille homologuée est le 265/70/15 110 s c'est idiot mais c'est comme ça!!!!
8-) que le 31/10.5 soit homologué pour le l200 c'est bien plus simple!!!
on est allés tourner sur le terrain de st martin il y a 3 semaines avec mon club c'etait sympa mais assez cassant!!!