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Jantes acier d'origine et dimensions pneux

MessagePosté: 02 Fév 2007 19:47
par vdl236
Bonjour,
mon 2.8 TDI chassis long est équipé de pneux en 235/75R15 (dunlop grand treck inusables..) montés sur des jantes acier de 6x16 (origine sur GLX).
Je souhaite monter des pneux avec un + grand developpement (usage quasi routier :cry: ) sans changer de jantes, que puis je monter (ailes"droites") ?

Quid de la reglementation vis à vis de l'assurance et du CT ?
Merci

Re: Jantes acier d'origine et dimensions pneux

MessagePosté: 02 Fév 2007 21:53
par pan59
vdl236 a écrit:Bonjour,
mon 2.8 TDI chassis long est équipé de pneux en 235/75R15 (dunlop grand treck inusables..) montés sur des jantes acier de 6x16 (origine sur GLX).
Je souhaite monter des pneux avec un + grand developpement (usage quasi routier :cry: ) sans changer de jantes, que puis je monter (ailes"droites") ?

Quid de la reglementation vis à vis de l'assurance et du CT ?
Merci


:-P :wink: :wink:

T'as du faire une erreur quelque part :)

Parce que des pneus en 15 sue des jantes en 16 ça doit pas etre facile a rentrer :D :D :D

MessagePosté: 02 Fév 2007 22:28
par thierry03
Sur le 2.8 c'est du 15"

MessagePosté: 02 Fév 2007 22:38
par Oooops
Bonsoir,

indépendamment de l'erreur signalée par Pan59 ;-)) du point de vue réglementation et CT un peu pointilleux, y'a pas bcp de variation possible: +/-3% de la hauteur de flanc du pneu (pas du diam total) => en fait très peu de chose, en général de l'ordre de 1,3% à 1,6% du diamètre (dépend de la dimension d'origine).

MessagePosté: 03 Fév 2007 09:05
par vdl236
Je sais bien que mes roues sont en 15 :merci02 , mais il est gravé sur la jante 6x16 (?) et se sont les jantes d'origines (acier).
Je n'ai pas compris moi meme, un moment j'ai pensé que le 6 c'etait pour 6 trous... :wink

MessagePosté: 03 Fév 2007 11:13
par thierry03
Une erreur de chiffre à frapper sans nul doute.....

MessagePosté: 03 Fév 2007 11:44
par FDM95
vdl236 a écrit:Je sais bien que mes roues sont en 15 :merci02 , mais il est gravé sur la jante 6x16 (?) et se sont les jantes d'origines (acier).
Je n'ai pas compris moi meme, un moment j'ai pensé que le 6 c'etait pour 6 trous... :wink


:-P
C'est totalement impossible de monter de pneu de 15" sur des jantes en 16" il ya donc un probleme de marquage quelque part.

Sinon vis a vis de la loi tu peux difficilement changer de taille, presque rien n'est "autorisé" meme si on le fait tous.
Au CT si c'est raisonnable, c'est au bon vouloir du controleur
Assurance, comme toujours tant qu'il n'y a pas de gros accident, et qu'ils ne cherchent pas la petite bete, ça va sinon :cry:

Juste une question pourquoi changer de taille pour la route ?
C'est en TT pour la garde au sol que c'est un plus .

MessagePosté: 03 Fév 2007 12:33
par christian.styling
La tolérance est très réduite !
La législation a changé courant 2003 et ce n'est plus + 1,5% à - 2%. Maintenant c'est à peu près environ de l'ordre de + 1,35 %. Il est vrai qu'à une époque on a parlé de + ou - 3%. MAIS pas du diamètre total : "tolérance de + 3% à - 3% du diamètre extérieur du pneu MOINS le diamètre de la jante.
Il faut faire de cette façon :
Pour une monte d'origine 215/80R15 :
Pour calculer le diamètre
On prend la largeur par exemple 215.00 mm et le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur, par exemple 80.
215.00 mm x 0.8 = 172.00 mm et on a la hauteur du flanc (il y en a deux).
=> 172.00 mm x 2 = 344.00 mm
On ajoute aux deux flancs le diamètre intérieur du pneu qui est aussi bien sur (ça vaut mieux) le diamètre extérieur de la jante par exemple 15 en pouces (25,4mm).
15 x 25,4 mm = 381.00mm
344.00 mm + 381.00 mm = 725.00 mm
Le diamètre théorique du pneu = 725.00 mm
Le diamètre nominal de la jante de 15 pouces = 381.00 mm
La différence = 725.00 mm - 381.00 mm = 344.00 mm
Valeur des 3 % = 344.00 mm x 3% = 10.32 mm
725.00 mm - 10.32 mm = 714.68 mm
725.00 mm + 10.32 mm = 735.32 mm
Donc Valeur de diamètre théorique de pneu de remplacement possible compris entre 714.68 mm et 735.32 mm

---------------------------------------------

73.35 diamètre d'origine d'un pneu 235/75R15

72.25 tolérance basse autorisée
74.45 tolérance haute autorisée

74.39 diamètre d'un pneu 225/75R16
73.54 diamètre d'un pneu 235/70R16
=> nouvelles montes possibles en dimensions tolérées

Re: Jantes acier d'origine et dimensions pneux

MessagePosté: 03 Fév 2007 12:49
par christian.styling
vdl236 a écrit:[...]
Quid de la reglementation vis à vis de l'assurance et du CT ?
Merci


l'assureur ne couvre que ce qui est conforme au type MINE d'origine qui a servi à l'homologation nécessaire à la délivrance de la carte grise qui autorise le véhicule à circuler
il y a des tolérances :
Les équivalences dimensionnelles théoriques sont calculées à partir du Diamètre Extérieur Théorique (Design Overall Diameter ETRTO - European Tyre and Rim Technical Organisation) de la dimension de départ (ou dimension d'origine constructeur), en appliquant la tolérance de + /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique (Design Overall Diameter) et le Diamètre Nominal de la Jante" (Hauteur de boudin ou de flanc), et dont l'indice de charge (LI=Load Index) est égal ou supérieur à celui de la monte de départ (ou dimension d'origine du constructeur).

le controle technique laisse passe tout ce qui ne lui semble pas aberrant comme taille de pneus

MessagePosté: 03 Fév 2007 17:27
par vdl236
Effectivement 3 de mes jantes sont marquées 15 et 1 en 16 (pas de chance , c'est celle que j'avais regardée....tu parles d'une chance) mais se sont toutes les memes :lol: .... etrange pour des japs de telles erreurs... :)
Donc mon but etant, pour ce qui est de la route de tirer un poil plus long, que puis je monter sur ces jantes (6x15) ?
et quelle largeur admettent elles ?
Merci.


PS : je vais faire de la gravure...sur jante :D

MessagePosté: 03 Fév 2007 21:41
par pan59
vdl236 a écrit:Je sais bien que mes roues sont en 15 :merci02 , mais il est gravé sur la jante 6x16 (?) et se sont les jantes d'origines (acier).
Je n'ai pas compris moi meme, un moment j'ai pensé que le 6 c'etait pour 6 trous... :wink


6 correspond a la largeur de la jante

16( ou 15 dans ton cas ) correspond au diamètre

le tout exprimé en pouce

1 pouce = 2.54 cm :-P

MessagePosté: 09 Fév 2007 18:02
par vdl236
Oui, mais je monte quoi alors? j'ai vu plus haut que l'on parlait du 255/75 15 (good year) est ce un choix compatible avec mes jantes en 6*15 ?
merci tous

MessagePosté: 09 Fév 2007 18:51
par thierry03
Je serais pas affirmatif à 100% mais je crois pas que tu puisse monter du 255 sur une jante de 6" de large.
C'est pas que ça se monte pas mais le pneu va ètre à mon avis trop pincé.

MessagePosté: 09 Fév 2007 22:44
par pmv
:-P
sur tes jantes en 6/15 tu peux monter au maxi du 235/75/15 en taille europeene et du 30/9.5 en taille us (au maxi,maxi...)
pour le 255/75/15 il faut du 7/15
amicalement