quels pneus pour pinin

Tout ce qui concerne les pneus, les jantes et la géométrie.
Image

quels pneus pour pinin

Messagepar panic » 03 Fév 2005 20:23

:?: :?: :idea: Recent possesseur d un pinin et voulant faire autre chose qu emmener mes enfants a l ecole avec je voudrais mettre des pneus plus typés, des mixtes m iraient bien, que me conseillez vous, marque taille. Je voudrais mettre des bf a/t avec les jantes d origines, c est possible ??
Vive la boue, en sachant que plus que le 4x4 c est le pilote qui fait la difference !!
panic
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Manu-Webmaster » 03 Fév 2005 20:58

Salut Panic
Les BFG All Terrain TA sont un bon choix, et se monterons sans probleme sur les jantes d'origine.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs

Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

pneus pinin

Messagepar panic » 04 Fév 2005 09:58

merci beaucoup, en taille je mets donc (je suppose) des 215/70/16 ? Je dois paraitre un peu niais avec mes questions a deux sesterces mais le pinin c est tout nouveau pour moi !
Vive la boue, en sachant que plus que le 4x4 c est le pilote qui fait la difference !!
panic
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar alapaj27 » 04 Fév 2005 16:32

:-P panic,

Ma chère et tendre a un pinin (comme le tiens 5p) bisous04 et elle fait du TT avec. Nous avons acheté un jeu de jantes en tole (Mitsu, parce qu'il n'est pas facile d'entrouver d'autres, compte tenu du déport important) et nous avons monté dessus des Colway mud (215 x 16). Le seul problème, c'est qu'ils sont plus haut de flan que ceux d'origine (215/70/16). Les crampons frottaient sur la coupelle d'amortisseur à l'avant ! :(

Nous avons donc monté des élargisseurs de voie :wink: et depuis, c'est le pied pour le TT ! c014 Et crois moi, le Pinin, il assure !

Par contre, sur route, ces pneus ne sont pas adaptés : Très bruyants, tenue de route disons spéciale, et sur le mouillé, c'est holiday on ice... :mrgreen: En plus, comme leur diamètre est plus important, cela rallonge la démultiplication. Conséquences : Augmentation de la consommation et manque de reprise qui nécessite de jouer avec la boite de vitesse. :-x

Le conseil de Manu de monter des BF All Terrain est excellent. Pour ma part, je ne roule qu'avec ça depuis 200.000 bornes avec mon Pajero, et ils sont très bien : Tout à fait corrects sur la route, assez silencieux, solides (+ de 100.000 bornes avec un train), 8-) et en TT, ils permettent bien des fantaisies. Il suffit de les dégonfler un peu dans la boue. Pour les dimensions, restes dans les cotes d'origine (ou très proches) sinon tu risques d'avoir les mèmes inconvénients que nous. mdr02

Si j'y arrive boulet01 , je vous mettrai quelques photos car il commence à y avoir quelques Pinin sur le site !

c010
Accro au Pajero et incurable. Et c'est tant mieux !
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" Coluche
alapaj27
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 2.8L long GLX de 1995 + 3.2L DID long BM de 2000 + Pinin 2.0L long pour Mme

Messagepar alapaj27 » 04 Fév 2005 17:00

Voila une photo du Pinin dans ses oeuvres...

Image

e118 J'ai réussi ! J'y crois pas ! memepasmal
alapaj27
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 2.8L long GLX de 1995 + 3.2L DID long BM de 2000 + Pinin 2.0L long pour Mme

Re: quels pneus pour pinin

Messagepar Eric Def 90 300 Dti » 06 Fév 2005 12:43

panic a écrit::?: :?: :idea: Recent possesseur d un pinin et voulant faire autre chose qu emmener mes enfants a l ecole avec je voudrais mettre des pneus plus typés, des mixtes m iraient bien, que me conseillez vous, marque taille. Je voudrais mettre des bf a/t avec les jantes d origines, c est possible ??
Pour ma part je conseil a nos techniciens de faire un equipement en 215/70r16 en profil Black Star Caiman qui est le plus TT dans cette taille
cela donne un rapport final un poil plus long mais rien de genant

les entretoises sont assez deconseillés car cela donne une force sur les roulements differents et donc souvent des problemes mecaniques
Au circuit de Mortefontaine , nous avaons un Pinin et l'equipement est en 215/70r16 en 2 portes
on se regale sur la piste de glisse avec :roll: :twisted:
Au plaisir de se voir sur les pistes et chemins de France

Eric Def 90 300 dti

Mon 4x4: Defender 110 TD5 SW 2003
""rieuferic"@aol.com"
Eric Def 90 300 Dti
Moderateur
Moderateur

Messagepar alapaj27 » 07 Fév 2005 14:48

:-P
eric def a écrit :

les entretoises sont assez deconseillés car cela donne une force sur les roulements differents et donc souvent des problemes mecaniques

Entièrement d'accord avec toi, je ne l'ai pas précisé, mais nous démontons les élargisseurs quand nous remettons les pneus route. e157

Pauv' Pinin, on lui veut pas de mal, quand mème ! :D
alapaj27
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar JVPPR » 07 Fév 2005 21:29

Un petit rappel de "Panic"

panic a écrit::?: :?: :idea: Recent possesseur d un pinin et voulant faire autre chose qu emmener mes enfants a l ecole avec je voudrais mettre des pneus plus typés, des mixtes m iraient bien, que me conseillez vous, marque taille. Je voudrais mettre des bf a/t avec les jantes d origines, c est possible ??

Eric Def 90 300 Dti a écrit:Pour ma part je conseil a nos techniciens de faire un equipement en 215/70r16 en profil Black Star Caiman qui est le plus TT dans cette taille
cela donne un rapport final un poil plus long mais rien de genant

Euh à priori si j'ai bien compris, Panic ne demande pas un extrème pour ça monte principale(d'ailleur mettre un extrème en monte principale :shock: :shock: ),alors un Caïman, il y a peut-ètre des types de pneus intermédaires comme par exemple les BFG AT ou les Yokohama Groenlander A/T. :wink: :shock: :)

Mais de là à aller mettre des Blackstar pour enmener les enfants à l'école et faire une tite sortie,je n'en voie pas l'utilité.

Panic
les BFG AT sont correct, mais attention parfois sur route mouillée :wink: car n'étant pas pourvu de sillon médian ils évacuent très mal une forte quantité d'eau.

Pour les Yokohama je pense que ce serait un bon choix pour toi.Son petit défaut c'est que ça gomme est un peu tendre donc il s'use un peu vite.

Une dernière chose,

Erci Def 90 300 DTI a écrit:Au circuit de Mortefontaine , nous avaons un Pinin et l'equipement est en 215/70r16 en 2 portes
on se regale sur la piste de glisse avec

:o la glisse avec des Blackstar Caïman,tu m'étonnes. :D :D :D
JVPPR

Messagepar Eric Def 90 300 Dti » 07 Fév 2005 21:55

JVPPR a écrit:
Mais de là à aller mettre des Blackstar pour enmener les enfants à l'école et faire une tite sortie,je n'en voie pas l'utilité.

Panic
les BFG AT sont correct, mais attention parfois sur route mouillée :wink: car n'étant pas pourvu de sillon médian ils évacuent très mal une forte quantité d'eau.

Pour les Yokohama je pense que ce serait un bon choix pour toi.Son petit défaut c'est que ça gomme est un peu tendre donc il s'use un peu vite.

Une dernière chose,

Erci Def 90 300 DTI a écrit:Au circuit de Mortefontaine , nous avaons un Pinin et l'equipement est en 215/70r16 en 2 portes
on se regale sur la piste de glisse avec

:o la glisse avec des Blackstar Caïman,tu m'étonnes. :D :D :D

aller juste a l'ecole avec des mixtes la mème chose
car il sont moins performant en securite active et passive sur la route par rapport a un routier
sinon pour le circuit
pas en Black Star mais dans un nouveau profil mixte a tres tendance raid mais pas le droit d'en parler
j'ai signé un papier autour de cela

Eric Def 90 300 dti

""rieuferic"@aol.com"
Eric Def 90 300 Dti
Moderateur
Moderateur

Messagepar JVPPR » 07 Fév 2005 22:28

:)
Alors ça veux dire une chose tes propos, c'est que nos 4x4 que nous équipons en All voir en MUD et bien c'est une vraie abération et un danger pour ses occupants ainsi que pour les autres. :shock:

Un 4x4 ça doit ètre en pneu route et si on veut faire autre chose(ce à quoi ils sont prévus à la base) , on va le faire sur des terrains privés car avec nos All ou nos Mud, on met en péril des vies.

Pneu route ok
Pneu ALL ou MUD usage uniquement sur terrain privé.
Je crois qu'il y a surement un bémole à faire sur tes jugements. :wink:

Alors pourquoi y a t il autant de type de pneu puisque l'on ne peut qu'utiliser des pneus route sur des voies ouvertes à la circulation(route autoroute chemin..).
JVPPR

Messagepar Eric Def 90 300 Dti » 07 Fév 2005 22:44

JVPPR a écrit::)
Alors ça veux dire une chose tes propos, c'est que nos 4x4 que nous équipons en All voir en MUD et bien c'est une vraie abération et un danger pour ses occupants ainsi que pour les autres. :shock:

Un 4x4 ça doit ètre en pneu route et si on veut faire autre chose(ce à quoi ils sont prévus à la base) , on va le faire sur des terrains privés car avec nos All ou nos Mud, on met en péril des vies.

Pneu route ok
Pneu ALL ou MUD usage uniquement sur terrain privé.
Je crois qu'il y a surement un bémole à faire sur tes jugements. :wink:

Alors pourquoi y a t il autant de type de pneu puisque l'on ne peut qu'utiliser des pneus route sur des voies ouvertes à la circulation(route autoroute chemin..).

juste un chose
regarde l'equipement des 4x4 en sortie d'usine
il y a plus de 4x4 en homologation avec des MUD
en plus nos 4x4 on gagne en vitesse et en puissance
nos routes il y a plus de monde
donc on demande d'avoir des 4x4 qui freine plus court pour augmenter la securite
mais aussi il y a le poids
car un disco 3 fait a vide 2.3T et il faut le freiner
en plus pour ton confort quand tu vas dans les bois en automne pour les champignons tu mets des bottes
pour une marche dans le desert un paire de Pataugas
Donc le probleme est le mème
essaye un jour de faire un comparatif
sur un parking de super
60km/h a la borne tu freines sans autre intervention un freinage a fond
avec une Twingo
puis avec un 4x4
puis une autre fois avec un 4x4 et des mud
le top est de finir avec l'humide
et là tu va comprendre le principe du bon penu au bon endroit
je dis pas que pour aller faire une balade en clud mettre les mud sur la route c'est normal
mais les avoir tous le temps....
en plus tu uses plus vite la gomme
et sur 50.000km calcul le nombre sur la route par rapport au chemin
mes interventions sont et seront touours autour de la securite
pourquoi pense ton plutot a equiper son 4x4 pour une balade de 100 km par moi
et pas pour la route ou l'on va faire plus de km et ou le principe de securite est plus important
mon role est de sensibiliser sur le role du pneu
voila je cherche pas a vous mettre en colere
mais si tu pouvais voir la difference de distance de freinage entre un BFG AT et un Michelin synchron sur le mème 4x4
avec la mème vitesse et le mème taux d'hydrometrie
tu pourais voir qu'un passage clouté est bien mince

Eric Def 90 300 dti

""rieuferic"@aol.com"
Eric Def 90 300 Dti
Moderateur
Moderateur

Messagepar Chris » 07 Fév 2005 22:58

:-P Eric

As tu des chiffres à nous donner sur ce type de test de freinage :?:
Vrai que celà doit-ètre assez surprenant... :shock:

Bonne soirée.
Image Image
Chris
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar Eric Def 90 300 Dti » 07 Fév 2005 23:25

oui
de memoire
la valeur dans la mème marque est de 17% en un routier et un Mud
(source Bfg BIB et Pirelli)
pour ma part lors de mes essais de pneu (perso)
j'arrive a avoir plus de 6 metres de difference entre 2 marques de pneu en profil TT
et 14 metres avec un rechape de marque avec un Mud neuf de marque

les essais sont sur un circuit privé avec mesure
et en plus je passe le volant a d'autres instructeurs pour valider les essais
cela nous sert sur le circuit pour comprendre le comportement des 4x4 suivant les pneus
le comportement est vraiment different a la difference des plates
et oui le poids et l'inertie sont des valeurs tres sup aux plates
et aussi les amortos
sur le mème 4x4 de marque Jap (non pas le votre l'autre Jap "T")
vehicule neuf (10.000km) amortisseur d'origine et pneu d'origine
distance de freinage 17 m
apres un montage d'amortos (pour test de longue duré)
distence de freinage 15m
meilleur prise en charge des charges dynamique

Eric Def 90 300 dti

""rieuferic"@aol.com"
Eric Def 90 300 Dti
Moderateur
Moderateur

Messagepar Céline » 07 Fév 2005 23:48

:-P Eric Def,

Au sujet de la sécurité et des pneus, je suis d'acc avec toi quand tu dis que c'est important mais ...
... quand tu fais la comparaison avec une paire de chaussures, effectivement, on met tous des baskets pour courir et des chaussures de ville pour aller en ville, sauf que le prix des chaussures n'est pas vraiment le m^me ...
La deuxième chose c'est que tout le monde ne peut pas entreposer 5 jantes avec les pneus dessus. Pour ma part, à part au milieu de mon salon ... :oops: mais mon chéri ne veut pas :)
J'ai des synchrones actuellement, et ils ont vite montrés leur limite du point de vue résistance (deux sorties, un flanc éclaté et un coupure de 10 cm sur la bande de roulement, je ne compte pas les "petites" coupures ...) et du point de vue qualité TT (dans la neige et la gadoue, c'est holiday on ice ...)
Donc, mème si je fait plus de route que de TT, ma prochaine monte sera probablement des all T. Par contre, j'adapterai ma conduite en fonction de ça, je me doute qu'à donf sur l'autoroute ou par temps de pluie, c'est pas très rationnel avec ce type de pneus. :wink:

A +
Céline.
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar Eric Def 90 300 Dti » 08 Fév 2005 08:06

Céline a écrit::-P Eric Def,

Au sujet de la sécurité et des pneus, je suis d'acc avec toi quand tu dis que c'est important mais ...
... quand tu fais la comparaison avec une paire de chaussures, effectivement, on met tous des baskets pour courir et des chaussures de ville pour aller en ville, sauf que le prix des chaussures n'est pas vraiment le m^me ...
La deuxième chose c'est que tout le monde ne peut pas entreposer 5 jantes avec les pneus dessus. Pour ma part, à part au milieu de mon salon ... :oops: mais mon chéri ne veut pas :)
J'ai des synchrones actuellement, et ils ont vite montrés leur limite du point de vue résistance (deux sorties, un flanc éclaté et un coupure de 10 cm sur la bande de roulement, je ne compte pas les "petites" coupures ...) et du point de vue qualité TT (dans la neige et la gadoue, c'est holiday on ice ...)
Donc, mème si je fait plus de route que de TT, ma prochaine monte sera probablement des all T. Par contre, j'adapterai ma conduite en fonction de ça, je me doute qu'à donf sur l'autoroute ou par temps de pluie, c'est pas très rationnel avec ce type de pneus. :wink:

A +
Céline.

je suis d'accord avec toi pour le stockage
mais je peux pas vous dire en tant que technicien dans la pneu ,qu'avec des AT ou Mud vous allez avoir la mème securite active ou passive
il y a des elements que l'on controle pas
une prise d'aquaplaning a 60km/h a cause d'une surcharge d'eau de la route cela n'est pas vraiment gerable par un mud et en plus il est impossible de le recuperer le vehicule quand il part en decrochage
un ballon qui traverse la route devant les pneus demande un freinage court donc le AT n'est pas a son poste en roulage de tous les jours
comme le synchron dans les chemins il est pas a sa place....
Mon principe est de vous sensibliser dans la fonction d'un pneu
mais aussi de vous signaler que l'utilisation de certain pneu dans certain endroit peut engendrer certaine contrainte que l'on n'est pas capable de gerer
Pour ma part quand je part en Raid je suis equipé en AT ou Mud suivant mes desirs
je dois faire de la route
mais au retour
tous mes 4x4 si ils doivent servir pour rouler sur la route
histoire d'ammener ma fille a l'ecole
de faire les course
ou simplement de nous transporter
on equipe en routier
Pour l'encadrement de balade
l'organisation de balade
pour encadrement sur notre terrain
je suis en Mud

Mais je comprend le probleme de stockage des roues completes

juste une chose un AT s'use plus vite qu'un routier sur route
en gardant les mèmes criteres d'utilisations (vitesse,conduite,region,route)
pour finir
merci pour ta discusion

Eric Def 90 300 dti

""rieuferic"@aol.com"
Eric Def 90 300 Dti
Moderateur
Moderateur

Messagepar Céline » 08 Fév 2005 08:37

... de rien ! C'est fait pour ça :lol:
Bonne journée
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

ca y est

Messagepar panic » 18 Fév 2005 21:04

Bon merci beaucoup pour tous ces precieux conseils !J ai en fait mis des goodyear mixtes wrangler a/t. Je sais c est pas de l extreme mais je prends le pinin aussi bien pour allé dans la boue que ma femme pour emmener les enfants a l ecole alors ca me conviens bien. En plus, c est pas si mal que ca meme dans la boue et le pinin c est vraiment un plaisir. Manque un chouillat de couple en boite courte
panic
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar manuk » 05 Mai 2006 12:18

Passionnant ce sujet.
Je le relance car je faisais une recherche sur les entretoises.

Si j'ai bien compris, le meilleur comportement qu'on peut avoir sur route, c'est avec des routes. Bon. Jusque là ça va. :)

Ensuite, pour crapahuter, le mieux c'est le pneu TT. Bon. la aussi ça va. :)

Je suis en pneus 50/50. Je pense qu'en effet c'est un bon compromis si on ne veus pas avoir 36 sortes de pneus stockés chez soi. Mais si j'ai bien compris, ça s'arrete là.

Peut-on me dire si sur neige, c'est bien d'avoir des 50/50, ou si on a franchement intéret à rouler carrément en pneus hiver ?

Dans mon pays ou il y a de la neige tous les ans (pas des tonnes, mais bon), et avec mon paj qui ne dépasse pas le 140, et qui ne roule que 3000 km par an et seulement le week-end, est-ce important que je privilégie une monte "route" ? en gardant des TT en comlement bien sur (moi, j'ai de la place !!) :)

Oulah le bavard, je poserai ma question sur les entretoises dans un nouveau topic...
Eric Def, tu bosses chez un pro du pneu ?

Manuk
Pajero cabriolet 1988 2.6 essence
manuk
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 2,6L Essence cabriolet 1988

Retourner vers Pneumatiques, Jantes, Géométrie