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Changement de plaquettes

MessagePosté: 27 Déc 2006 19:52
par phil 16
Salut je viens de changer mon roulement cote gauche.
Par la mème occasion j'ai fait les freins. :-x :evil: :-x
GROSSE surprise sur le cote droit ,le boulon du haut qui
tient l'étrier GRIPPER obliger de prendre la clef a choc le
degrippant le marteau et de se prendre :( :( :(
La rouille était présente ,sur celui la pas un pet de graisse.
Alors conseil au remontage mettre de la graisse ça ira mieux
au prochain démontage. 8-) 8-)

Re: Changement de plaquettes

MessagePosté: 30 Déc 2006 00:34
par Nystao
phil 16 a écrit:Salut je viens de changer mon roulement cote gauche.
Par la mème occasion j'ai fait les freins. :-x :evil: :-x
GROSSE surprise sur le cote droit ,le boulon du haut qui
tient l'étrier GRIPPER obliger de prendre la clef a choc le
degrippant le marteau et de se prendre :( :( :(
La rouille était présente ,sur celui la pas un pet de graisse.
Alors conseil au remontage mettre de la graisse ça ira mieux
au prochain démontage. 8-) 8-)


D'origine les vis sont collées ... alors mettre de la graisse j'suis pas vraiment sur que se soit une grande idee ..

MessagePosté: 30 Déc 2006 05:49
par seb-atlantes
De la graisse sur un frein pourquoi pas mais moi je tenterai pas ...

Juste un petit detail :

Quand la graisse chauffe ( ce qui sera forcement le cas quand tu va freiner ..) elle se liquefie ... Et alors là, qui te dit qu'elle ne va pas aller faire un tour sur le disque ou sur les plaquettes ???

Comme le dit Nystao, souvent ces vis sont collée et un bon coup de chalumeau suffit généralement à les desserrer.

MessagePosté: 30 Déc 2006 10:41
par JC La Bid
Pas mal le coup de chalumeau, pour détrempé l'acier.
Après tu te retrouves avec un boulon en chewing gum......... :(

MessagePosté: 30 Déc 2006 12:17
par phil 16
Salut comment ce fait t'il que sur 8 boulons qui tiennent
les étriers un seul était grippé ?ET tous les autres était
montés avec de la graisse. Je veux dire les boulons
qui ont un petit soufflet ceux qui doivent coulisser
et pas rester grippés avec la plaquette cotée piston
80 pour cent morte et l'autre que a 50.

MessagePosté: 30 Déc 2006 15:29
par seb-atlantes
JC La Bid a écrit:Pas mal le coup de chalumeau, pour détrempé l'acier.
Après tu te retrouves avec un boulon en chewing gum......... :(


J'entend par un coup de chalumeau le fait de chauffer et non de faire fondre ... ni mème de chauffer a rouge ...

Faut arreter d'ètre bourin !!!

MessagePosté: 30 Déc 2006 20:14
par JC La Bid
seb-atlantes a écrit:
JC La Bid a écrit:Pas mal le coup de chalumeau, pour détrempé l'acier.
Après tu te retrouves avec un boulon en chewing gum......... :(


J'entend par un coup de chalumeau le fait de chauffer et non de faire fondre ... ni mème de chauffer a rouge ...

Faut arreter d'ètre bourin !!!


Si çà t'amuse de chauffer tes étriers de frein au chalumeau, çà te regarde, il n'y aura que toi accroché dans un arbre, mais ne préconise pas ce genre d'exercice. Quant au "Bourin", tu vois tout à fait ce qu'il peut te répondre.................. :-P

MessagePosté: 30 Déc 2006 21:08
par thierry03
Z'ètes surs qu'ils sont en acier les etriers de freins parce que si c'est pas le cas, genre alu par exemple, faudrait eviter le chalumeau ou alors faudrait en prendre un à flamme froide.... :lol:

MessagePosté: 30 Déc 2006 22:09
par JC La Bid
Tu as tout à fait raison thierry03, outre le fait que les coupelles des étriers risquent de ne pas apprécier....... :(

MessagePosté: 31 Déc 2006 01:44
par seb-atlantes
Si tu le prend comme ca je prefere quand mème chauffer un ecrou que de foutre de la graisse sur un etrier de frein ...

Et juste pour me justifier, je suis certainement pas le premier à le faire, j'en connais d'autres, je l'ai toujours fait sur les boulon et vis récalcitrante et mème sur des endroit beaucoup plus "' craignos"' que sur des vis d'étrier de frein et j'ai jamais entendu quelqu'un qui avait fini accroché aux branches ...

Et quand tu parle de ne pas préconiser ma methode, je serai toi, je tournerai 7 fois ma langue sur mon clavier avant de critiquer celle des autres !!!

MessagePosté: 31 Déc 2006 03:31
par JC La Bid
Seb a dit :

Et quand tu parle de ne pas préconiser ma methode, je serai toi, je tournerai 7 fois ma langue sur mon clavier avant de critiquer celle des autres !!!

Pour la langue, je préfére qu'on me la passe plutot que de la passer, si çà te dit, ne te gène pas.......... :) [/b]

MessagePosté: 31 Déc 2006 10:57
par pan59
:( :(

Quand on change les plaquettes sur un pajero , il est inutile de sortir completement l'etrier: on démonte l'axe inférieur , on bascule l'etrier vers le haut , et il est bien recommandé de ne pas essuyé la graisse speciale se trouvant sur la tige de l'axe en question :wink:

voir la page 149 de la revue technique

J'ai changé les plaquettes du mien il y a 2 jours et j'ai bien constaté la presence de cette graisse , cela permet a l'etrier de bien coulisser sur son support au gré de l'usure des plaquettes :wink:

Par contre ce qui n'est pas préciser sur la rta c'est le type de graisse a utiliser au cas ou il faudrai en remettre.


P.s : pour débloquer des vis serrer avec de la loctite ,(ce qui n'est pas le cas des vis d'étrier), j'utilise un décapeur thermique , plutot qu'un chalumeau c'est largement suffisant pour faire fondre la loctite et beaucoup moins agressif pour le métal :lol:

MessagePosté: 31 Déc 2006 11:28
par thierry03
Sur les tiges des etriers je mets de la graisse moly (de toute façon j'en mets partout de celle là) mais juste un film.
Elle tient trés bien dans le temps et je mets assez peu pour qu'elle ne risquepas de se liquefier.