Page 1 sur 1

L'exception M+S

MessagePosté: 17 Nov 2006 00:05
par Gilles34
:-P

Les conseils de Bridgestone


REMPLACEMENT DES PNEUS 4X4 : LA LOI ET L'EXCEPTION M+S

La loi impose de remplacer les pneus 4x4 d'origine par des pneus au moins équivalents en termes d'indices de charge et de vitesse.

Seul exception à cette règle : LE M+S

Pour le remplacement de pneus à usage routier par d'autres (par exemple profil mixte, tout-terrain ou hiver), il est possible d'utiliser un indice de vitesse inférieur à celui d'origine. Mais le pneu monté doit obligatoirement avoir un marquage M+S sur le flanc et dans ce cas, il faut apposer une étiquette M+S à l'intérieur du véhicule de façon visible pour le conducteur. C'est ensuite à lui d'adapter sa vitesse en fonction de l'indice de vitesse.

On apprend tous les jours :lol:

Gilles

MessagePosté: 18 Nov 2006 14:21
par pmv
:-P gilles
Et oui,je connaissai l'astuce,je crois qu'il faut indiquer la vitesse maxi tolérée par le pneu sur l'etiquette qu'il faut mettre sur le tableau de bord.
Cette exeption permet de faire des economies subtancielles en diminuant l'indice de vitesse tout en restant coherent avec les performances reelle du vehicule.
Par exemple mon montero est homologué "s" c'est à dire 180 km/h (alors qu'IL NE DEPASSE PAS 150 KM/H CHRONO) avec une monte m+s un indice "Q" suffit largement (160 km/h).
Du coup on arrive à faire de tres bonne affaire,ainsi on trouve du dunlop at2 en 31/10.5/15 indice "Q" à 92 euro sur internet.
Pour un pneu de marque de cette qualité c'est tres interessant!!!
Amicalement

MessagePosté: 18 Nov 2006 14:46
par christian.styling
Article R 59 du Code de la Route
complété par l'arrèté du 24 octobre 1994
"... Article 3-

Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visées dans le titre II du Code de la Route :
3.1 Des pneumatiques portant l'une des indications suivantes: Max. 30 km/h, 100 km/h TA, AGRI ou AGRO.
3.2 Des pneumatiques de structures différentes, à l'exclusion de l'éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.
3.3 Des pneumatiques de types différents sur un mème essieu, qu'il soit à roues simples ou jumelées.
3.4 Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.

Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques M+S (MUD AND SNOW) dont le symbole de vitesse est "Q".
Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques doit ètre apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément."

• M+S pneu /homologué été/hiver/ pour boue et neige.

M+S ne veut pas dire grand chose......
les pneus MUD sont des M+S,
les pneus mixtes "piste" sont des M+S,
les pneus mixtes "route" sont des M+S,
les pneus hiver (en thermogomme) sont des M+S...

C'est le fabricant qui prend la décision de mettre ou de ne pas mettre ce logo sur son pneu.

pneus

MessagePosté: 17 Jan 2007 13:32
par planeix franck
ah quand meme il y a des gens serieux ici