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Rapport entre la taille des pneus et le régime moteur

MessagePosté: 12 Jan 2005 19:58
par dny
Comparatif réalisé entre 2 paj Long 2.8 et un court 2.8

Si l'on compare les 2 longs, l'un étant chaussé de la monte d'origine et l'autre avec des 31*10,5*15, et bien les grosses chaussures font tourner le moteur à 250 tr/m de moins.

Par ailleurs si l'on compare les 2 longs au court équipé lui aussi de 31*10,5*15 . Et bien le régime est -250 tr/mn et -500 tr/mn pour l'autre.

En résumé, les grosses chaussures sont economiques pour la conso, et bénéfiques pour le moteur. Par ailleurs l'étagement de boite est différent entre un long et un court.

Voila c'est tout :shock:

MessagePosté: 13 Jan 2005 14:55
par velfringer
Merci pour ces infos Dny
A ce propos, pour ceux qui ont sauté le pas ( fdom95 :idea: ) ....
Manu dit dans un post plus haut :
Salut Lilou
La monte officiel des Pajero (à l'homologation Japonaise) est plutot en 16", du type 235/70/16, mais sur la plupart des marché Europeen cela ne convient pas, donc ont se retrouve avec des roues plus petite.
Donc effectivement le 235/85/16 va modifier la reduction, mais elle seras plus en rapport avec l'origine prevu par Mitsubishi.


Quelles sensations procurent des 235.85.16 Mud (sur un 2.8 court ) par rapport à des 31x10.50x15 AT
Nervosité / reprise / réduction ... eventuellement trou entre 2 rapports ( vitesse m'en fout ) e070 ça change beaucoup ?????, :wink:

Merci de votre experience sur ce point
( Dny, je ne pourris pas trop ton post ?? :oops: )

Salut les 'Jojo'bar
jj

MessagePosté: 13 Jan 2005 17:50
par dny
Pas de problème JJ ca m'interresse également, je poserais une autre question:

Sans modifs sur le pajero accepte des 31*10,5*15 soit des roues de 78cm de diamètre si je mets un kit réhausse de 5cm, j'imagine que je pourrais envisager de mettre de 33*10,5*15 ce que me donnerais une roue de 83 cm de diamétre soit une rehausse de véhicule de 5cm :lol: . Ce qui serait vraiment top.

Ps: Avec du 235/85/16 le diamètre de roue est de 80,7, mais il faut changer les jantes.

Ps2: Déja avec les 31*10,5*15 je touche au moins 10 fois moins qu'auparavant avec la monte d'origine.

MessagePosté: 13 Jan 2005 19:21
par Alexandre
Juste comme ça, c'était quoi ta monte d'origine??????????

Parce que moi je suis passé du 265/70/15 au 31x10.5x15 et j'ai pas vu de différence.

Par contre, je me demande si, entre les longs et les courts, c'est la boite qui tire différemment ou plutot les ponts?????????????????

;)

MessagePosté: 13 Jan 2005 21:25
par dahut
Pajlopper a écrit:Parce que moi je suis passé du 265/70/15 au 31x10.5x15 et j'ai pas vu de différence.
;)


Il y a pourtant 9 cm d'écart en circonférence... (théorique)

MessagePosté: 13 Jan 2005 22:29
par Alexandre
dahut a écrit:Il y a pourtant 9 cm d'écart en circonférence... (théorique)


Ce qui ferait une réhausse de 4.5 cm............... :roll:

MessagePosté: 13 Jan 2005 22:38
par Alexandre
J'ai pas pu m'en empécher :wink: , je suis allé mesurer (pas au mm près et dans le noir en plus).

Alors, j'ai des BFG AT en 31x10.5x15 et en roue de secours un YOKO Geolandar AT en 265/70/15.

- BFG (neufs): 76 cm
- YOKO (au témoin): 74 cm.

Mème si c'est pas précis précis, ça fera jamais une réhausse de 4,5 cm (je me disais aussi qu'il avait pas grandi mon Pajlopper)

:lol:

MessagePosté: 13 Jan 2005 22:48
par dahut
Pajlopper a écrit:
Ce qui ferait une réhausse de 4.5 cm............... :roll:


Faux!!!

on m'annonce une rehausse de 2cm....

va voir là http://www.sahariens.info/spip_sahara/I ... pneus2.swf

gain theorique en garde au sol

MessagePosté: 13 Jan 2005 22:57
par pmv
bonsoir à tous,
en theorie en passant du 265/70/15 au 31/10.5 on gagne 17.75 mm de garde au sol.
pour du 32/10.5: 30.5 mm
pour du 33/9.5: 43 mm
pour du 235/85/16 ou 265/75/16: 27 mm.
voila mais il y a d'enormes differences d'une marque à l'autre il vaut mieux comparer reelement les pneus de marque differentes entre eux et prendre le + haut si on ne tient pas à une marque en particulier.
pour l'assurance on m'avait parler d'une tolerence de 3 % mais on est en plein flou!!!.amicalement...

MessagePosté: 13 Jan 2005 22:58
par Alexandre
J'arrive pas à retrouver le topic sur forum4x4 mais paraitrait que les conversions seraient fausses sur l'adresse que tu donnes..........

MessagePosté: 13 Jan 2005 23:49
par Chris
Pajlopper a écrit:
dahut a écrit:Il y a pourtant 9 cm d'écart en circonférence... (théorique)


Ce qui ferait une réhausse de 4.5 cm............... :roll:


:-? Mais circonférence +9... pour Dahut ou Diamètre +9 .... pour toi :wink: :lol: ben vouiiiii c'est pas pareil :(

Bon alors et cette calculette pourquoi elle ne serait pas bonne potnawak01

Bonne soirée c010

MessagePosté: 14 Jan 2005 01:35
par Alexandre
Ce qui est sur, c'est que le Pajlopper n'a pas grandi mème en ayant changé de chaussures. :)

MessagePosté: 14 Jan 2005 12:14
par dny
Pour info je me suis basé sur les dimensions données sur le site BFG a savoir:

Mes pneus d'origine : 235/75/15 29 pouces soit 73,66 cm
les 31/10,5/15 30,7 pouces soit 77,98 cm
les 235/85/16 31,8 pouces soit 80,77 cm
et les 33/10,5/15 32,7 pouces soit 83,05 cm


Soit en réhausse possible de : 4,69 cm entre les 235/75/15 et les 33/10,5/15

Pour info j'avais auparavant des 235/75/15 roadmaster A/T qui faisaient 70 Cm de diamètre d'ou ma réhausse de 4 cm

Voila c'est tout :lol:

MessagePosté: 14 Jan 2005 13:22
par Alexandre
Pour bien faire, faudrait que je démonte la roue de secours et une roue du Paj et que je les mette cote à cote car pour mesurer comme ça, c'est pas facile (ils boudinent les BFG).

mais bon, déjà que la petiote a du mal à monter dans le Pajlopper depuis que j'ai enlevé les marches pieds, c'est bien comme ça.

;)

MessagePosté: 14 Jan 2005 14:38
par tof 83
oouais ouais :!: c'est bien toutes ces infos moi aussi la prochaine fois que je change de chaussures je vais en prendre de plus hautes j'espère le plus tard possible mais 4 cm en plus c'est pas mal j'mettrais un trompoline pour les gosses :( :( :D :D j'aurais déjà du le faire mais bon j'ai pas été informé comme il faut sur le choix de la taille tout en conservant les jantes d'origines gr03 gr04 j'avais qu'a m'inscrire sur le forum avant :lol: :lol:

MessagePosté: 14 Jan 2005 15:47
par dahut
Ouais ouais....

le titre de ce topic... :shock:

Rapport entre la taille des pneus et le régime moteur

Ca me rappelle quelque chose... :wink:


a213 d0401 d0351 a176

MessagePosté: 14 Jan 2005 16:21
par velfringer
ah oui à moi aussi :shock:
pas grave, pas le jour sans doute ! 8-)
jj

MessagePosté: 14 Jan 2005 17:07
par dny
dahut a écrit:Ouais ouais....

le titre de ce topic... :shock:

Rapport entre la taille des pneus et le régime moteur

Ca me rappelle quelque chose... :wink:


a213 d0401 d0351 a176



??? :shock: Merci de bien vouloir m'expliquer ???

MessagePosté: 14 Jan 2005 18:46
par Alexandre
:-? moi aussi j'ai pas tout saisi

MessagePosté: 14 Jan 2005 22:55
par FDM95
:-P
Quelques elements de comparaisons :
Sensation entre AT et MT mais dans des tailles differentes
Le MT un peu + flou mais rien de grave
A l'acceleration et en reprise pas flagrant non plus le 2.8 tire sans probleme les 235/85/16

JJ si tu veux tester tu viens a la maison et tu chausse les MT :wink:

Quand a la vitesse....
Quels que soit la taille des pneus le compte tour et le compteur vont indiquer la meme valeur...
Si les pneus sont + grand seule la vitesse reelle mesuree au GPS va varier.
En 235/85x16 120 km/h compteur = 120 km/h GPS
En 31x10.5x15 120 km/h compteur = 115 km/h GPS