Page 1 sur 1

descendre en taille de pneus sur V6 3000 ?

MessagePosté: 24 Mai 2006 22:18
par x930
Bonjour à tous,

j'ai acheté il y a un an un pajero V6 3000 de 1994, en remplacement
d'un opel frontera, et après avoir été propriétaire également d'un pajero 2.5 TD de 1987.
j'en suis hyper satisfait : confort, silence, mème la consommation m'étonne (12,5 litres aux cent, en roulant tout à fait normalement, et à peine 14 litres en tractant une tonne), mais je ne fais pas de 4X4 pur et dur avec, juste du tout chemin, et je sors mon bois de la forèt.
Je lui trouve cependant 2 défauts: je regrette "le coup de c.." du moteur TD en accélération, le V6 "part" de façon linéaire, et donne donc l'impression de ne pas avancer....sauf quand on regarde le compteur !).
Le second défaut concerne les pneus d'origine en 265/75/15. En effet, le comportement est des plus "pataud" sur route, et on ressent toutes les aspérités du terrain en "off-road". Bref, j'en étais arrivé à un stade ou je regrettais mon vieux 2.5 TD. (voire mème le frontera !!)
Après diverses interrogations et réponses contradictoires, y compris de MMC, sur la faisabilité d'une "descente" de taille de pneus, j'aifini par monter des 235/70/15 (les mèmes que sur la version TD).
Et là, miracle : vivacité retrouvée, plus de vibrations, sensation de légèreté, bien meilleur passage en "off-road", bref le bonheur !
j'ai eu un doute sur l'étalonnage compteur ensuite, mais un test avec un gps m'a confirmé que celui-ci est toujours aussi faux qu'avant ! (d'environ 5 à 8 km/h).

J'en viens à ma question: quelq'un a t-il déjà fait le mème type de changement de pneus, et plus globalement qu'en pensez-vous ? avez vous remarqué aussi une nette amélioration du comportement du paj ?
(pour info, les pneus montés sont des Falken profil mixte, qui pour le moment me donnent toute satisfaction)

merci d'avance pour vos réponses

MessagePosté: 24 Mai 2006 22:36
par matt
:-P

désolé,j'ai fait le contraire, je suis passé du 265/70 r 15 au 33/12.5/15!!!!

...donc,je ne paux pas te répondre......

a+

MessagePosté: 25 Mai 2006 08:23
par dave74
:-P

pareil que Matt

je suis passé du 245/70/16 au 33/12.5/15... euh

A priori normal que tu retrouves les sensations décrite.

MessagePosté: 25 Mai 2006 19:11
par PHILALIX
et moi, je veux passer du 265/70/15 au 265/70/16 ?

MessagePosté: 26 Mai 2006 21:44
par pajerov6
Salut x930,

comme evidencié dans les posts précedents les pneus d'origine sont en 265/70 R15.

... il y a des mouches blanches aussi dans les Pajeristes.

Roberto

MessagePosté: 26 Mai 2006 22:06
par matt
pajerov6 a écrit:... il y a des mouches blanches aussi dans les Pajeristes.

Roberto


c'est quoi une mouche blanche????????

c'est grave comme maladie?

MessagePosté: 27 Mai 2006 18:44
par x930
bonjour Roberto,

tu as raison, je me suis trompé:

les 265 sont en hauteur 70, et les 235 en 75 :(


:-?

merci d'avoir rectifié

MessagePosté: 28 Mai 2006 13:05
par pajerov6
matt a écrit:
pajerov6 a écrit:... il y a des mouches blanches aussi dans les Pajeristes.

Roberto


c'est quoi une mouche blanche????????

c'est grave comme maladie?


Salut Matt,

je n'ai pas compris si tu n'as pas vraiment compris ou si tu rigoles. Tant pis pour moi!
Tu connaisses la mouche, le petit insect qui vole et qui, spécialement en été, il dérange pas mal? Normalement est de couleur noir.
Il y en a aussi une race très rare, tropical, qui est blanche (Aleurodidi).

On utilise ça pour indiquer un object ou une personne qui as des caractéristiques particulières. Le fait de rédimensionner la taille des pneu en 4x4...

Pour répondre à ta question, non, je dirais que non, ce n'est pas une maladie grave!
Je pense que c'est bien plus grave la maladie de la plus grand part des 4x4eux qui n'arrivent pas à s'arréter d'apporter de modif. à son 4x4!!!

A+ Roberto

MessagePosté: 28 Mai 2006 16:55
par matt
:-P Roberto!

8-) ,je me coucherais moins con ce soir!!!

et,t'inquiétes pas, je ne prends jamais rien en mal!

et ,donc,je suis un Pajerum Aleurodidi


a+

MessagePosté: 07 Juil 2006 23:47
par NOVICE
:-P

salut x 930
peux t on passer au controle techenique avec cette nouvelle dimension.

MessagePosté: 08 Juil 2006 00:23
par NOVICE
:o

les dimensions d origines:
265/75/R15 pour le V6
235/75/R15 pour le 2l5 td
donc ça ne dois pas ghanger grand chose.

MessagePosté: 08 Juil 2006 13:10
par x930
Salut Novice,

j'ai trouvé sur le site Michelin.fr dans la rubrique "trouver votre pneu", que la monte homologuée pour un pajero 30 L V.6 phase 1 était en 235/75/15, et que les 265 étaient en option.

je suppose donc que celà ne doit pas poser de pb sur un phase 2 de monter des 235 sachant que la mécanique est la mème (c'est pour celà que j'ai fait l'échange)

pour ma part, je ne regrette absolument pas les gros "boudins".

pour répondre à ta question, je pense que tu ne devrais pas avoir de souci au CT. Sachant de plus que les V6 sont rares, je doute que le controleur aille chercher la petite bète sur ce plan.
ceci dit, tiens nous au courant si tu passes le CT bientot.
(le mien est encore valable un an)

aurevoir02